paillé

Petite Mars du 07 au 114

Messages recommandés

Bonsoir,

Une petite Mars d’hier au soir tôt dans la soirée. Conditions correctes sans plus.
Avi de 160s à 10 img/s. Traitement sous Iris comme d’habitude et Finition avec PSP.
Voila, c’était le 7 novembre et il fallait pas le louper. Maintenant Mars va assez vite diminuer et je vais me reposer un peu avant de me lancer sur Saturne.

@+. Jean Michel.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une petite correction, car elle me paraissait bien terne.

@+; Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnante Mars pour un 114 ! Vraiment bien joué !

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle perseverance, pour un beau resultat à l'opposition, tu devrais l'envoyer aux revues amateurs. c'est du moins mon avis compte tenu de ta config.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Tégea, Stemm et Laurent pour votre appréciation. je suis content d'avoir pu faire cette image pour l'opposition de Mars. Les conditions étaient moins bonnes cependant que la nuit du 5 mais il y avait un peu de voile ce qui a atténué je pense la turbu.

Merci encore,

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une superbe Mars !!! Tout est impeccable : détails et couleurs, quant au contraste, préférence à la première version plus naturelle. Encore Bravo !!!
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 09-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent. J'aime bien les images un peu contrastée et c'est pour ça que j'ai un peu poussé sur la 2ème version. Cependant en y regardant bien et par rapport à ce que je fais normalement la 1ère se rapproche plus de l'observation en visuel et peut être de la réalité.
Mars aura été une super aventure tant au niveau du spectacle qu'au niveau de ma maîtrise de l'acquisition d'images avec la webcam au 114 et cela n'a pas été facile au début. Je terminerai en remerciant vraiment tous ceux qui m'ont permis de progresser (ils se reconnaîtreront) par leurs conseils judicieux et efficaces.

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide Man ! Je trouve que c'est une des meilleures que tu ais fait !

Bravo !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos appréciations sont vraiment très sympa Raphaël et Julien, merci. Je ne sais pas si c'est la meilleure faite, pour moi j'ai une préférence pour celle du 5 ou il y avait la calotte et ou la zone bleutée du nord apparaissaient mieux.

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guillaume pour ton appréciation. Vos avis sur cette Mars ci semble être meilleurs que celle du 5 que je préfère. je pense que vous avez sûrement raison, la théorie du plus grand nombre étant toujours la meilleure. je prends donc acte de vos jugements.

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA VAAACHE....la 2° Jean Michel !!!!!!!!
elle est Splendide !! autant de finesse et de détails pour une taille , sommes toutes , relativement modeste ... c'est assez incroyable!
quant aux couleurs , elles sont subtiles !
c'est ( pour ma part ) la meilleure image de Mars que tu as
réalisée avec ton " magic " 114 ( faudra quand même qu'on vienne contrôler ça ) et tu te rends compte , le jour de
l'Opposition en plus !!!
si tu comptes en rester là pour Mars , tu termines vraiment en toute beauté et tu peux pointer Saturne en toute tranquillité
sinon , tu as encore tout le mois pour faire de belles
captures
sincèrement Félicitations à toi ..et ton vaillant 114
amicalement
alain

PS : Jean Michel , es-tu sûr de l'heure indiquée pour ton
image du 7/11 ?

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 09-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain je ne mérite pas tant d'éloges, je te remercie beaucoup. pour ce qui est de l'heure je me suis planté certainement avec l'heure TU. En effet il s'agit de 21h45 TU. Pour ce qui est des détails je crois que j'ai trouvé la solution avec Iris, il y a peu. Je fais une première série d'ondelettes en n'utilisant uniquement que le niveau moyen (je mets à 4,5). J'enregistre. Ensuite je refais une autre série en mettant pratiquement à 0 (0,2)le niveau large etle très large pour faire ressortir un peu plus les petits détails cachés dans la "masse" et je règle ensuite le niveau fin jusqu'a faire ressortir le maximum de finesse dans les détails. je n'utilise pas le très fin. Cela parait un peu compliqué mais cela marche. Il ne me reste plus qu'a mettre un peu plus de lumière à l'ensemble car ce procédé l'enlève et de jouer sur la saturation et le contraste sous PSP.

Voila, Alain en espérant que cela t'explique un peu pourqu'oi j'ai fait ressortir plus de détails que d'habitude.

Encore merci,

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, beaucoup de détails, j'aime bien la 2e image qui est remarquable pour un 114, et bien traitée

Merci aussi pour les précisions sur le traitement ondelettes...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe bravo...
T'es a mon avis a la limite de diffraction pour cet instrument ou pas tres loin.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal, Gege2B et Stéphane. Je crois que je suis au bout des possibilités du 114 et je suis heureux que cela arrive pour l'opposition. Pour ce qui est du traitement par ondelettes indiqué plus haut, j'ajouterai que je l'effectue sur les 3 couches RVB et je l'adapte en fonction de l'image brute obtenue. En général je joue surtout V et B. Puis après combinaison des 3 (couleur) j'utilise PSP pour finir.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Michel, je me permet de te relancer en direct sur ton post concernant la demande que je t’est fais d’utiliser ton image lors de mon intervention prévue à Explor Espace, sur la webcam et Mars
ci joint une copie du message que je t’ai envoyé à ton adresse mail perso

Attention réponse impérative avant 18h (après on prend le bateau …) ou sinon tu peux me joindre sur mon portable (06 14 83 58 48)

Merci

Elie

copie du message :
Salut Jean Michel,

La semaine prochaine je dois présenter un sujet sur Mars à la webcam au journées Explore Espace de Mandelieu (organisées par l’AFA)
j’aimerais dans cette présentation inclure une de tes images (pour illustrer les superbes résultats obtenus avec des 115 durant cette oposition) , il s’agit de ta dernière image du 7 novembre publiée sur astrosurf , je pense la mettre en parallèle avec une image prise au T600 avec comme légende , que cette opposition 2005 était praticable par tous les diamètres de 115 à 600 mm et que de très bons résultats pouvaient être obtenu avec de très petits diamètres
Il va sans dire que ton nom de l’auteur sera affiché en clair sur l’image et que je le donnerais au publique lors de la présentation
En attente de ta réponse
Amicalement
Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une bonne opposition, même les petit instruments on sorti des images fort sympathique.
Et se son amusé au même titre que les tubes plus puissant.
Comme ça l’astro c’est cool pour tous le monde

Amitiés gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie,

Je viens de te répondre positivement par mel à ta demande d'autorisation et j'en suis très flatté. C'est vraiment une très bonne initiative cette journée et ce parallèle entre petits et gros instruments. J'espère qu'elle se déroulera bien.

Merci encore,

Amicalement,

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant