Jean-Philippe Cazard

Animation de Mars au LX200 8" - nuit du 28 au 29 oct 2005

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Si vous avez suivi le CROA "Mars, les brebis et nous" ... vous savez que j'ai passé 2 nuits très sympas en compagnie de quelques huluberlus ... et que nous avons fait des images de Mars avec un LX200 de 200mm.

Avec P. Bignone et les encouragements de Georges Bouderand, nous avons fait un AVI toutes les 10minutes pendant un peu plus de 5 heures.

Après quelques heures de traitement, voici le résultat.

Conditions de prise de vue :
LX200 8" en altaz + Barlow 3x et du tirage
VestaPro Couleur non modifiée + Filtre IR-Cut
Acquisitions de 3 minutes à 10i/s
Photos P.Bignone / JP Cazard

J'ai essayé de faire un traitement très "soft" pour avoir des images assez douces.

L'animation est tremblottante, car les images ayant été faites avec le LX200 en altaz, il y a de la rotation de champ entre chaque images. Il faut donc leur faire subir une rotation, mais les calottes polaires n'étant pas très visibles, ces rotations sont assez approximatives.
Si quelqu'un veut essayer de faire un meilleur alignement, qu'il me contacte en privé (webmaster@astrosurf.com) pour que je lui passe les images individuelles.

Voici donc l'animation :


Fichier mis à jour le 09/11/05 21:32 par une version moins "tremblotante" ...


Et la planche des images (légèrement réduite) :

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 09-11-2005).]

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 09-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaouuu!! super boulot!! et en plus c'est aligné! dommage pour la rotation de champ! bravo.
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Philippe,

On les attendait avec impatience ) Et personellement je ne suis pas déçu ! C'est vraiment du super boulo ! Plein de détails et surtout, les images sont quasiment constantes niveau couleur etc... avec en plus une régularité dans la rotatiob ...bref, voilà qui fait vraiment une chouette animation !

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 08-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

très jolie cette animation, et quelle planche! Wow!

Amcialement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, Jean-Philippe !

Beaucoup de patience pour obtenir un tel résultat,
et une turbu pas trop vilaine pendant 5 heures !

N'y aurait-il pas une petite inversion gauche/droite dans les images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Mars, ça ? Blagueur !

-------

Ah mais si, mais elle est inversée miroir, c'est pour ça... (Eh oui, je ne suis pas guéri de l'inversion miroir.)

[Ce message a été comme qui dirait modifié par Bruno Salque le 08/11/2005]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe anim ....on voudrait que ça continue , encore et encore
quand à la PLANCHE ...ouf ...quel boulot !
Du beau travail
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai qu'il y a une inversion miroir ... mais bon ... quel est le "bon" sens ?

C'est vrai que j'aime bien garder l'orientation que j'ai à l'écran lors des prises de vue.

Sinon, si quelqu'un a suffisament de temps libre pour bien orienter chaque image individuellement ... je suis preneur et je lui envoi les images individuelles (env. 6Mo)

Sinon, coté turbulence, c'était "correct", mais pas "excellent" (contrairement à avant-hier où je me suis mordu les doigts d'avoir perdu ma bague allonge )

Je pense que c'est une nuit comme je dois en avoir une par mois environ ici à St-Lys (30km sud de Toulouse). Mais je n'ai pas assez de temps libre pour faire comme j'avais fait pour l'opposition de Jupiter il y a 2 ou 3 ans, c'est à dire sortir le télescope TOUTES les nuits où le ciel était dégagé ... puis attendre que la turbu se calme, en surveillant toutes les 1/2h entre 20h et 4h du mat ...

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette !!
Enorme boulot pour traiter tout ça!!
sur mon ecran {portable)je trouve que ça manque un peu de couleurs !!!???
Salut à tous !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
............ "et pourtant elle tourne".......
Sympa cette animation...
PS: c'était avant ou après l'infusion que vous avez ingurgitée dans le précédent post "CROA" Mars, les brebis et nous image 16 et 18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi mon philou
Salut tout le monde

Quel boulot tu as fait là, tu t'es peut etre fait sue avec la rotation de champ mon Philou,mais le resultat est au rendez vous.
Et je suis partant pour faire avec toi une rotation complete de Jupiter quand la planete sera au rendez vous.
Et pour conclure je tiens a dire que ce fut pour moi un immence plaisir de faire de l astro non seulement avec toi mais avec tous les copains la haut melangeant l astro et la rigolade.

Merci a vous les amis pour ce rendez vous astro et a une prochaine fois ;D

Amitie sincere

Pedro pour les intimes

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPB : pour les couleurs, c'est vrai que j'ai pris le parti de ne rien "bricoler" (pas de retouche de la balance des blancs après les prétraitements).
La couleur que j'ai sur mon écran (un Belinea LCD 20" qui donne de bons rendus de couleurs) correspond assez bien à ce que je vois à l'oculaire ... donc je n'ai rien retouché.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que dire de plus, je viens de lever l'oeuil de l'oculaire,
pour la couleur, c'est plutôt ça, pour la def rien à redire
bel ensemble
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe,
Le plus "simple" (plus precis du moins) pour la rotation de champs c'est je pense de la calculer en fonction des heures de tes poses.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!!! rien a dire de plus.
Si si le colimateur, fonctionne bien ?
Amicalement Le Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dom : le collimateur marche bien ... mais pour le Dobson ... pour le LX c'est plus amusant de le faire sur une étoile, surtout avec un 200 où on a quand même assez souvent "quelque chose qui ressemble à une tache de diffraction".

Sguisard : Oui, ce serait sans doute LA bonne façon de procéder ... il faut que j'y réfléchisse. Je me rapelle que quelqu'un avait fait un bout de soft qui faisait justement le calcul de la rotation de champs pour des images de ce type ... faut que je retrouve ça, ou que je refasse les calculs à la mano !
Comme les AVI ont été fait très précisemment toutes les 10minutes (à qques seconde près), on doit pouvoir arriver à quelque chose de plus "fluide" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

bein super !!!!!!!!

Au moins y'en a qui n'ont pas oublié de sérrer la lame de fermeture
Hein David

super animation en tout cas

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette magnifique séquence mais là, curieusement, quasiment plus d'Olympus Mons ? Comment ce fait-ce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut toutiet

Pour repondre a ta question il est impossible de voir
Olympus Mons car pour le voir il aurait fallu que nous commencions l annimation environ 2h plus tot.

Cordialement
PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant