Olivier Grattepanche

Mars du 27/10 et 06/11

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Par manque de temps, voici enfin les traitements finaux sous IRIS de mes avi du 27/10 et plus récents du 06/11 avec le "classique" Olympus Mons.
Pour le 27/10, TSC 225 à F/60, ToUcam ProI mode couleurs optimisées et filtre IrCut Baader,assez bonnes images à l'écran, le 06/11 idem pour le setup mais turbu bien présente.
Quoiqu'il en soit la nuit à turbu faible je l'attends toujours...
Bien que la météo soit assez exceptionnelle cet automne, les images restent agitées la plupart du temps.
Les trois images, dans l'ordre, 27/10 22H41;22H46 et 06/11 00H20 TU
Le traitement dans IRIS est à base de BESTOF, SELECT,CREGISTER,DISTOR2,COMPOSIT2, masque flou, trés gros boulot sous TOSHOP CS par sélection de zones notamment.

Oliver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très belles images Olivier. Du détail, de la profondeur et une superbe couleur.
Vraiment bravo, cela valait le coup d'attendre.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail, Olivier !

Un joli brelan, même si l'on voit que la dernière image a souffert davantage de la turbulence.
La deuxième a ma préférence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oh YES, ca c'est de l'image! Quelle puissance! Content que tu as eu une assez bonne nuit. Superbe!

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours SPLENDIDE quelle densité des couleurs , ça m'épate !
effectivement , on sent bien la turbu sur la 3° , mais alors les premières ...hou là
Chapeau bas !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niveau des détails c'est pas mal pour le diamètre mais il y a certainement moyen d'avoir mieux encore, je te souhaite d'avoir la nuit qui va bien prochainement
j'aime assez le rendu, est ce que tu peux préciser si tu t'en souviens quel est le temps de pose, le reglage du gain, et le nombre d'image final composité stp.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Images fantastiques, Olivier! Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas ton matos, c'est fait avec quel instrument?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images sont absolument superbes, surtout la deuxième ! Grand bravo !

J'ai vu que tu utilisais CREGISTER de préférence à PREGISTER : as tu comparé les deux, et pourquoi avoir choisi la première commande ?
Pour le distor2 : combien de points et quel ordre de polyn^me as tu pris ?
C'est quoi le boulot par zone sous photoshop CS ?

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier, ce sont de très belles images, mais je trouve que les taches sombres sont beaucoup trop... sombres ! Ca mériterait un traitement moins poussé non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour olivier,

C'est une performace niveau résolution, par contre pour le traitement je suis de l'avi de Christophe

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Je suis heureux que ces images vous plaisent, merci pour vos commentaires.
Voici les précisions souhaitées par certains d'entres-vous:

-Alphaleo77,
exposition 1/33, gain 65%,( de mémoire, les données sont sur le disque dur de mon portable que je viens de changer pour un plus gros, il faut que j'achéte un boitier USB2 pour les relire...) 800 images compositées.
Effectivement je ne suis pas "taquet" pour la résolution, mais c'est la turbu qui dicte sa loi.
J'avais révé d'aller à RESTEFOND aux vacances de Toussaint, à priori pas de neige d'aprés le site de la station météo à 2500m http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/ss_panneaux_niv04.html
Là il aurait sûrement été possible d'avoir de bonnes conditions comme j'ai déjà pu en avoir là haut, mais ça n'a pas pu se faire, je gardais mes 3 fils...
-JBFE, c'est un Schmidt-Cassegrain TAKAHASHI, 225mm F/12.
Le seul construit par la marque et sorti à 100 exemplaires.
Voir ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/007910.html
-TEGEA, comme la planéte est ronde à l'opposition, CREGISTER semblait s'imposer sans plus de raison, si d'autres ont des avis sur la question je suis preneur.
Pour DISTOR2 je n'ai plus en tête le nombre de points, mais je pointe les détails contrastés, les contours des formations, la calotte quand on la voit.
Pour l'ordre du polynôme j'ai pris 1, j'ai pas essayé d'autres valeurs non plus.
Travail par zone, en fait je sélectionne soit avec la baguette magique, soit par plage de couleur les zones que je souhaite travailler, j'utilise aussi remplacement de couleur.
-Christophe, tu as parfaitement raison, elles sont sombres, ce n'est pas le reflet de ce que l'on voit à l'oculaire c'est clair.
C'est un choix délibéré, j'espére, par contre, ne pas avoir inventé de détails???
J'essaye d'y faire attention.
Là dessus tu peut répondre, je pense.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, disons que le coup du "travail par zones" me paraît un peu risqué . Moi mon opinion c'est que le traitement des détails doit prendre 10 secondes avec masque flou ou ondelettes, sinon, attention à l'artefact.
Je pense aussi que si tu redescendais aux alentours de F/50 tu aurais plus de latitude de traitement avec les ondelettes de bas niveau, pour une image fine sans faire trop péter le contraste . J'ai utilisé du F/53 avec webcam NB sur Mars cette année, ça tourne bien mais ça demande déjà de la double ondelette car avec un tel rapport F/D, le rapport signal/bruit commence quand même à en prendre un coup.
Sinon, ça fait vraiment plaisir de voir ces images avec un TSC 225...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images qui explosent ce qui se fait de mieux avec un instrument de la classe 200~250mm !

En tout cas, je note l'idée du DISTOR2 suite à la registration ... cela doit effectivement apporter un gain en résolution respectable ... je devrait essayer sur mes propres images.

Par contre, une petite question, je fait généralement le bestof après le (c)register (que je préfère autant que possible à pregister moi aussi), tu le fait avant. Est-ce que cela apporte quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images pleines de détails. Pour faire le difficile, je trouve tout de même le traitement un peu lourd et la saturation des couleurs trop prononcées.
Christophe a raison, pour moi, en planétaire, le post traitement doit prendre 10sec (ondelettes et peut-être les niveaux..). Il y a beacoup plus de boulot en ciel profond en comparaison...Mais bon, ce n'est qu'une opinion...

Philippe

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 09-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant