jldauvergne

Mars la nuit dernière T300

Messages recommandés

Bonjour,
toujours le vent du Sud, les conditions de stabilités restent moyennes. IL y a eu une acalmie la nuit passée mais de bien courte durée à peine le temps de collimater ça repartait de plus belle.
Cette image est réalisée avec une barlow 5x montée sur un T300 f4. Luminance réalisée avec un filtre rouge, compositage de 1500 images, et chrominance réalisée avec une vesta pro.


Erick Bondoux / Jean-Luc Dauvergne

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 10-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui, bien joué. Belle Mars avec du détail et une superbe petite calotte et le nord embrumé de bleu.
Bravo,

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal cette image de mars, mais comment c possible de sortir des détails de mars je n'arrive pas à faire ça sur mes images ?.
Pourtant? je traite avec les commandes d'iris .....


CORDIALEMENT

ASTRONOVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ce cliché est interressant ! On voit nettement une petite zone trés claire sur la droite de Solis Lacus, tout contre. Il me semblait la voir l'autre soir par moment. Je ne l'ai pas mise sur mon dessin, pensant que c'était le contraste avec les zones sombres autour, qui me jouait des tours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Montre nous le resultat d'un compositage et un bonne image brute peut être pour voir.
Mais en observation planétaire, il n'y a pas beaucoup de marge d'erreur, la turbulence peut rapidement dégrader le resultat (certains sites ne sont presque jamais stables), la collimation également joue un très grand rôle, et il est toujours difficile d'obtenir le reglage parfait

Combien d'images composites tu ?
Quel instrument utilises tu ? (il s'agit d'un 300 tout de même ici, ça aide, et encore là il est bien en deça de son potentiel, au même endroit au même moment, un 150 ou un 200 auraient difficilement donné un resultat comparable vu les conditions)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !!!

c quand même un peu bruité HUMOURRRRRRR

"Erick Bondoux / Jean-Luc Dauvergne"

Bon bha comme d'hab hein moi je dormais c JL qui a fait tout le taf, c pas tout ça mais bon j'ai un metier moi

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On prend un avi de 1800 images avec une Toucam-Pro2 et je fais un bestof sur 600 images et je prend la commande select de iris ...

exemple:Taux 10Sec../IMAGE GAIN 50%


coversion AVI....R.V.B NOM de l'image mr-
bestof mr
select mr a-
add2 a- 600
register a- r- 600
etc....pour les trois couleurs


MANU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca ne nous dit pas l'instrument utilisé, la qualité du site et la qualité de la collimaition, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà une Superbe image de Mars ....
ET SANS ARTEFACTS !!!!!!!!!!
on veut tout savoir STP
cadence , v obt , gain , luminosité ...saturation
...traitement ....TOUT quoi
parce que nous sommes quelques uns à nous débattre
avec ces maudits artéfacts circulaires , sans en trouver
( avec certitude ) l'origine !!
Merci d'avance et encore Bravo
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En voilà une Superbe image de Mars ....
ET SANS ARTEFACTS !!!!!!!!!!
on veut tout savoir STP
cadence , v obt , gain , luminosité ...saturation
...traitement ....TOUT quoi
parce que nous sommes quelques uns à nous débattre
avec ces maudits artéfacts circulaires , sans en trouver
( avec certitude ) l'origine !!
Merci d'avance et encore Bravo
alain
"

Alors, pour ma part de ce que je me souviens

pizza buitoni, four th 8

saucisson aux noix pour attendre la cuisson de la pizza.

ensuite, petites patisseries.

pour le café 8 cuillières pour 8 volumes d'eau.

ha j'oubliais une légere brume sur fine odeur de plastoc brulé issue des voitures cramées dans les environs.

Et un chien fou...

pour le reste JL?

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 10-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau artéfact je n'ai pas non plus de recette miracle d'autant que ma caméra n&b se comporte parfois bizarrement avec une monté du bruit assez élevée. Il faut dire qu'elle a déjà subit un déssoudage dans une Vesta avec des mauvais contactes entre les deux cartes.
Dans le cas présent, de mémoire nous étions à 1/100ieme de S avec le gain légèrement au dessus de 50% en mode normal dans une toucam. (Je ne sais pas pourquoi mais en mode raw mes images semblent nettement plus bruitées mais aussi moins lumineuses, ...)
C'est un traitement sommaire par ondelettes, les images étaient détaillées mais fortement déformées, il faudrait que j'essai un coup de Distor pour voir.
Il m'arrive d'avoir des artefacts quand je m'approche trop de la surexposition. Etrangement j'ai fait un réglage avec prism où il donne la valeur du pixel le plus lumineux. J'ai fait des vidéos avec un niveau maxi de 210 ADU environ et à la fin ça sort un résultat vraiment mauvais. Il vaut mieux se fier à son oeil et à son expérience je crois. Et peut-être tendre d'avantage vers une légère sous exposition que s'approcher de la surexposition. Les webcam imitant notre oeil je ne sais pas si elles ont une réponse linéaire, le problème vient peut être de là. Le seuils élevés sont peut être écrasés ce qui nous ferait de niveaux au touche à touche.
Il faudrait faire l'expérience de façon rigoureuse avec différents gains pour trancher cette question. Essayer en mode raw et en mode normal.
Je n'ai pas fait d'expérience précise pour clarifier tout cela. Pour le moment à chaque fois j'essai des combines différentes, le 300 commence tout juste à fonctionner je ne sais pas encore quel est le meilleur Setup pour lui entre les paramètres d'acquisitions, la focale et les filtres, ...
, ... On est comme tout le monde on tâtonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Jean Luc pour toutes ces précisions
il est vrai qu'en planétaire , tout fluctue énormément et
il faut adapter en permanence , je vais essayer plusieurs
paramètres d'expo dès que la météo le permettra !!
merci encore

Erick et Djorge , suis encore au boulot , mais vous m'avez donné faim avec vos pizzas pt'être bien aller
au resto ce soir

amicalement

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour donner une idée des conditions, quelques im brutes


ps : J'ai ajouté une image un peu retraitée au début du fil.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 10-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images et quel contraste au niveau des couleurs. Vue les progrès de l'imagerie amateur dans quelques années on sera au niveau du télescope Hubble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOW !! la deuxième est terrible !! Et je m'y connais Quel amélioration par rapport aux version précédentes ! Quelle résolution !
Bravo les gars !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comment tu fais pour les images de mars l'une côté de l'autre ?"

ce sont de simples captures d'écran colées les une à côté des autres dans un logiciel de retouche photo.

Je ne sais pas si il y a un réelle progrès niveau résolution par rapport à l'image du we dernier, mais le traitement est certainement mieux ici.
Merci pour les petits commentaires en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant