Thierry DEMANGE

IC405 - orion 80ED + 350D modifié

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

de retour de week end et pour répondre à SBrunier , la saison des grandes classiques commence : une petite IC405 dans le cocher faite la semaine dernière au champ du feu : transparence bonne sans être exceptionnelle, rafales de vent limite pénibles. Image faite avec la lunette orion 80ED + réducteur télévue 0,8x pour l'avoir en entier + 350D modifié + filtre IDAS LPS : 29 poses de 5mn à 400 iso (guidage manuel) et traitement classique avec IRIS (darks, flats...) + finitions homéopathiques sous PS.

version plus grande ici (1,8 Mo) : http://tdemange.club.fr/images/a_ic405_80ed.jpg

voili, voilou
@+, Thierry http://capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

bonne idée cette belle image, d'autant plus qu'elle n'est pas souvent capturée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Thierry, tu as osé la faire car a mon avis elle ne dois pas etre evidente. En tout cas le résultat est là et chapeau pour les 2h30' de poses. Il y a longtemps que j'aimerais la faire mais c'est le temps et la meteo qui me manque.
Amicalement
Anne Loudèche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Thierry ! J'adore les couleurs du centre : le violacee/rose sur le rouge c'est franchement beau. Vive le sans filtre (meme si je suis pas pret de m'y mettre).

Au passage, pour chipoter, tu as vu que dans les coins sa "tire" un petit peu. Le correcteur TV n'est peut-etre pas la meilleurs solution pour cette lunette. Mais je ne sais pas ce qui est utilisable autrement (et trouvable aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Pierre, Anne, Nicolas et Tony

Anne : j'aurais aimé lui mettre encore plus de poses malheureusement en semaine je me lève à 6h et me coucher à 4h c'est déjà assez dur comme ça je la referai avec je pense des poses unitaires de 10mn genre 20x10mn
Tony : vi !! vive le sans filtre pour les bords c'est vrai que ça part, c'est pas encore le top mais bon, ça me permet d'avoir un peu plus de champ pour ce type d'objet et pis y en a pas plus que sans
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je pense que 2h30' de pose c'est deja pas mal, maintenant si tu veux la tenter avec des poses plus longues pourquoi ne pas essayer a 200 iso. Si je la tente je le ferai (:-)))) C'est vrai que ce n'est pas toujours evident je suis dans le meme cas que toi, levé a 5h30', c'est plus facile le W-E. Je suis également un peu décue du réducteur 0.8, les étoiles sont étirée dans les coins, il suffit de les couper. Cela n'enleve rien au charme et à l'éfficacité de cette petite lunette qui m'epate a chaque fois.
Encore bravo pour cette photo
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens m'en vais voir avec quoi les gens utilisent leur 80ED d'habitude : y'a-t-il une secte des TVue-maniac ou d'autres ont-ils trouve mieux ? Je fouille et je repasse si j'ai du nouveau (et je me noie sinon donc ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
image grandiose thierry
ont dirait presque le numéro 7 sauf qu'il manque une petite barre horizontale
tu n'a pas trop mal au dos a force de faire du guidage manuel
car moi j'en peut plus
d'ailleur comme richard je me suis mis a l'autoguidage
c'est encore en assaie meme ci c'est tres satisfaisant
alors vivement le gros hivert pour d'autre images
en tout cas bravo pour celle ci
amicalement jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, Bah ca manque de contraste tout ca, essai 15 poses de 30 minutes ;-)
Non j decooooone c est pas mal du tout pour un novice.
Bon Ok j’m en va.
A+
L’Astro-Grenouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jérôme, Sergeouille, Tom et Franck04

j'te rassure Jérôme, j'en ai marre aussi de guider à l'os, j'ai déjà fait quelques essais d'autoguidage mais il me reste encore quelques paramètres à affiner et comme je ne veux pas perdre de temps lors des sorties astro, j'avance pas vite mais bon ça viendra avec l'habitude j'arrive à poser 3 heures sans m'en rendre compte .
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry


Je suis pas un expert en ciel profond, mais je je sais ce qui est beau, et ca chééé beau !!!

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 14-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Moi non plus je n'ai pas assez d'expérience concernant les images couleurs en CCD (Audine... oui essentiellement en N & B, en couleur un peu ; avec un APN très peu) pour faire des commentaires qui puissent te servir... J'ai déjà fait pas mal de CCD... mais ma pauvre monture ne me permets pas l'utilisation de filtres.

Donc belle image, comme les précédentes d'ailleurs.
Bravo

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

les tons bleus/rouges sont excellents , c'est vraiment classe.

Vive le CDF ...

PS : chapeau pour le guidage manuel , un effort rare en ces temps de webcamisator !


Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin, François et Vincent

même si vous n'êtes pas experts ça fait toujours plaisir de savoir qu'elle vous plait ça encourage à continuer de se faire ch... au guidage
merci encore
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viendez au groland voir mon image qu'y disait ...

Tain ve vois rien sur la photo, t'as encore du nous pondre un truc tout rouge .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, superbe champ !

Je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où se trouve ce truc !!!
Ca fait plaisir de réaliser que le ciel est plein d'objets (même des grands comme ici, je veux dire) que l'on ne connait pas...

Juste une petite remarque : la partie centrale, lumineuse et plutôt bleue, n'aurait elle pas pu être mieux mise en valeur ? Là, (il me semble) on est dans un entre-deux blanc bleu qui me gêne un peu : je ne connais pas ce coin de ciel : c'est pas du bleu de diffusion, comme les Pléiades ?

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 15-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous

Serge : IC405 se trouve dans le Cocher près de IC410 (voir la superbe image d'Eric Mouquet avec les 2 dans le champ). Pour la partie centrale, c'est la partie la plus brillante, c'est vrai qu'en sélectionnant cette zone et en jouant sur les courbes je pourrais l'amener au niveau de luminosité du reste; pour le bleu j'avoue que je ne sais pas trop quelle nuance il a : sur les images CCD il est plus sombre, moi sur mon image il sort entre le bleu, le vert et le violet et comme je n'aime pas trop "trafiquer" les couleurs je l'ai laissé comme ça, mais je suis sûr qu'on peut faire différemment
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 15-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant