PascalC

Mars le 06/11 au T1M du Pic du Midi

Messages recommandés

Le 6 novembre dernier, Christophe Guillou et Jean Lacacheux avait la chance de profiter du 1 mètre du Pic pour suivre l'opposition Martienne :

Pour les infos techniques, Christophe completera...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci Pascal,
L'image était très belle à l'oculaire, Phobos et Deimos, comme des pointes d'aiguilles, étaient aussi très bien visibles.
Une turbu haute fréquence nous cachait tout de même les plus fins détails,
stabilité estimée de 5 à 6/10 seulement, le Pic et le 1m peuvent faire beaucoup mieux.
Les images rouge et bleu on été capturées avec une webcam ToucamProII modifiée NetB, et une ToucamProI non modifiée pour l'image RVB.
Amitiés à tous et vive le Pic
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle manip

J'aime particulierement les details de l'atmosphere qui sont visibles sur l'image rouge (a gauche) comme des draperies autour d'Olympus Mons (et ailleurs aussi d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image réalisée dans le rouge met surtout en évidence des détails de relief. Les nuages et autres brumes se retrouvent surtout sur les images réalisées dans le bleu. Voilà 2 que j'ai fait début octobre dans cette longeur d'onde montrant justement des formations nuageuses :

A gauche dans le Violet avec un W47+Ircut et à droite dans le bleu avec un 38A+Ircut

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 14-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amusant, il y a 2 ans j'ai fait la même chose avec la même face visible presque exactement.
On voit certaines différences interssantes, olympus, la calotte, la phase.

Il doit y avoir de bons passages cette année, l'image ci dessus est prise après le méridien, des conditions bonnes dans l'absolu mais à cette hauteur il ne faut pas réver, la refraction atmosphérique n'est pas corrigée en plus sur ce foyer ce qui limitais la resolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JL,
très bien la comparaison, comme tu dis la combinaison optique n'était pas forcément la meilleure...
Mais quel plaisir de shooter avec le T1m au Pic du Midi, c'est le rêve quoi....
Vive le Pic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici les images cote a cote. J'ai fait au passage un LRVB avec votre image de gauche et l'image de droite pour avoir une image couleur plus fine.

Certaines différences en particulier sur Solis Lacus viennent du fait que l'image de gauche est du R-RVB et celle de draite simplement prise avec une caméra couleur est en RVB

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 15-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Jean-Luc!
Mais j'ai l'impression que ma NetB est légèrement saturée au centre, qu'en penses-tu?
J'ai un écran de portable, pas facile donc de traiter avec.
Je vais renvoyer une autre image tout à l'heure.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes, tes images, Christophe !
Par contre Jean-Luc ton idée de LRVB avec des images prises à deux années d'intervalle euh... shocking

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 15-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
mais non Christophe, je me suis peut être mal expliqué, je n'ai pas pris L sur l'image d'il y a deux ans, c'est celle qui est en haut du post.
J'ai combiné l'image de gauche et l'image de droite du départ.

Sinon effectivement le centre est un peu cramé comme sur l'image de luminance, difficile à aténuer sans faire de la bidouille dans photoshop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revoici l'image avec le centre un peu moins brillant.
En fait je ne pense pas qu'il soit cramé, mais cette région de Tarsis est très lumineuse, en effet il y a toute une bande de nuages sur ces volcans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant