Nicolas Outters

ic1805 en HaRGB

Messages recommandés

Bonjour,

Voici IC1805 en Halpha RGB faite avec la st10xme et le télé Nikon 300mm f2,8 fermé à 4 pour la couche Halpha et à 5,6 pour les couche RGB.
23 poses de 30 minutes pour le Halpha Astrodon 6 nm
12 poses de 5 minutes pour chaque couche RGB Astrodon

Le cadrage est discutable mais je trouvais l'image plus intrigante ainsi ! je vous laisse juge.

la version légère et les conditions techniques à : http://astrosurf.com/nico.outters/astro/ic1805_300mmNikon_ST10xme.htm

La version full à : http://astrosurf.com/nico.outters/images%20site%20astro/ic1805-nikon300-Hargb13.jpg

Nicolas Outters.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!!
On dirait (pour moi ) une gde machoire de requin...

PS: Tu as posé 12 heures en Halpha??
....

Laurent PERON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe nicolas!
c'est quand meme bien la couleur... ;-)
bravo!
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment superbe !!!
chapeau.
pour le diaph en RGB j'imagine que tu a voulu lilité le chromatsime dans les coins ?!
mais si tes etoiles sont suffsament fine (ce qui semble etre le cas) la bavage chromatique ne devrait pas etre visible sur l'etoile mais autour, cad dans le noir ?
enfin peut importe c'est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Laurent : une machoire de requin ? ma femme elle, elle voit autre chose ! mais pas vraiment avouable sur le liste.

Michael : Allez....tu l'auras bientôt ta roue couleur et avec le seeing que tu as tu devrais nous faire des HaRGB du tonnerre.

Fred : J'ai voulu fermer le diaphragme suite à ce qu'on avait parlé l'autre fois sur le forum, le chromatisme est bien réduit mais dans le bleu c'est encore pas terrible, les halos bleux décalé sont assez difficile à éviter. C'est marrant parce que dans le vert ça ne déborde pas du tout, les étoiles sont parfaites. Dans le rouge c'est moyen et dans le bleu c'est carrémént la foire.

Merci à tous.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est normal que le vert ne deorde pas puisque ces objo sont calculé pour le vert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé,

Je vois ce que tu veux dire!!!!
elle a les idées bien placées on dirait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher nicolas
ton image est comme d'ab
tres douce et tres reussi
j'aime énormement la teinte des étoiles qui donne a l'ensemble de ton image un spectacle grandiose
alors encore des comme ca
amicalement jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est marrante celle-là (et jolie bien sûr )
D'habitude je les trouve un peu toutes semblables, mais celle-ci a vraiment une forme particulière (même sans parler de l'excroissance en haut à gauche )

A+

--
Raphael MASSOT.

[Ce message a été modifié par rapseudo (Édité le 14-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A que voila une belle image!! il y a bien longtemps que je ne nomme plus cette nébuleuse la nébuleuse du coeur, elle fait penser à autre chose...
Bravo Nicolas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca donne du jus la couleur. Jolis tons pastels.
Mais on sent que tu as dû en baver avec la couche bleue !
Quand même violent ce chromatisme.

Très belle image...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un superbe relief dans cette image, j'aime beaucoups.

Pour l'esprit mal tourné, suffit de la regarder à l'envers, ça forme un coeur : c'est plus roantique, enfin tout est affaire de goût à ce niveau là

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc: Oui le chromatisme dans le bleu est assez terrible mais bon avec un peu de manip on arrive à en faire partir une bonne partie.

Seb : Je l'avais placé comme ça pour rigoler un peu mais aussi car je trouvais que le releif était meilleur en la regardant ainsi.

Merci à vous deux.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique...

Dis moi, Nicolas, je connais mal l'imagerie de ciel profond "de compétition" :

Pourquoi un temps de pose aussi délirant ?
Parce que, je suppose, tu utilises des filtres étroits ?
Très bien.
Pourquoi utilises tu des filtres étroits ?
Pour des raisons astronomiques ou pour un problème de ciel ?

J'aimerais bien comprendre...

Dis autrement, est ce que cet objet est si faible qu'il est inaccessible, hors filtres interférentiels, ou, si tu es dans un super site, tu peux le capter avec le même 300 mm à 2,8 et un APN ???????????????

Quoiqu'il en soit, c'est splendide et jamais vu (enfin pour moi : tu photographies des trucs que je ne connaissais pas : c'est sympa).

Ou alors ces nébuleuses n'existaient pas de mon temps, c'est possible aussi.

Superlargué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois pour vos compliments.

Serge :

<<Pourquoi un temps de pose aussi délirant ?>>

23 poses de 30 minutes ! ça fait que deux nuits à dormir ) non sérieusement, d'abord les poses de 30 minutes me permettent d'obtenir un signal correct étant donné les 6 nm d'ouverture du filtre Halpha Astrodon, résultat : j'ai peu de passages d'avions ou satellites (en moyenne un par nuit)et j'ai pu faire des tests comparatifs de poses de 5 10 20 et 30 minutes sur les même objets, le verdict est sans appel, je préferre les longues poses pour éliminer le bruit. Par contre le problème que j'ai c'est avec les autres filtres couleurs qui eux sont limités à des poses de 5 minutes en bining 1x1 car avec des poses plus longues j'ai du blooming qu'il devient difficile d'éliminer.

<<Parce que, je suppose, tu utilises des filtres étroits ?>>

Oui, le filtre Halpha donne beaucoup de contraste à mes images mais en contrepartie il faut des poses longues pour obtenir ce contraste. Un filtre Astronomik avec ses 15 nm en Halpha donne moins de contraste, les étoiles sont plus grosses mais en contrepartie on n'est pas obligé de poser autant car plus de lumière passe à travers ce filtre.Pour moi qui peut faire deux voir plusieures soirées d'affilée dans l'observatoire je peux me permettre des poses de 30 minutes et plus.

<<Très bien.
Pourquoi utilises tu des filtres étroits ?>>

Pour obtenir des images contrastées, c'est ce qui fait la différence. J'ai également choisi d'aller vers des optiques composées uniquement de lunettes apo avec le plus de contraste, les TEC me donnent bien ça, j'attend la 200ED d'ici quelques mois pour des focales de 1800 mm et une TMB 80/400 d'ici la fin d'année.

<<Pour des raisons astronomiques ou pour un problème de ciel ?>>

Serge, mon ciel est un ciel de moyenne montagne, je suis à 1060 mètres d'altitude, le seeing est correct mais la turbulence est souvent assez capricieuse (c'est d'ailleurs pourquoi je ne fais pas de planétaire !), mon but est de passer du temps à faire des objets du ciel profond depuis mon observatoire, l'avantage de celui ci est de pouvoir dormir pendant les temps d'acquisition (rassurez vous il faut quand même bosser un peu)et d'aller bosser le lendemain sans souci. Ma nouvelle CCD (FLI IMG6303e)est pourvue des filtres Ha-OIII-SII et je compte sur une trentaine d'heures de pose pour sortir des images originales.J'attend la grosse lunette pour faire le montage en // de la st10xme pour l'autoguidage. Pour l'instant je ne peux pas faire d'autoguidage et suis limité à des poses de 5 minutes avec la FLI, j'ai fais M31 et j'ai encore dans le Disque dur les dentelles en HaOIIISII à traiter prochainement.

En gros : je ne suis pas pressé et ça aide )
Voila : j'espère avoir répondu à tes questions.

Nicolas Outters


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch ! Comment elle est belle cette image. Et le travail pour l'obtenir semble colossale.

Une question : sur la grand format le truc qui me saute au nez c'est le nombre d'etoiles rouges. Il y a pleins d'etoiles carbonnees par la-bas ou c'est le jeu des filtres qui rend comme ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tony,

Merci pour ton commentaire. Concernant les étoiles de couleur rouge, il est sûr que la couleur des étoiles est réelle, lorsque je compose mes couches couleur j'essaye d'équilibrer au mieux mes niveaux sans toucher aux niveaux clairs (je ne change que les niveaux noirs et gris mais pas aux blancs).
Après, concernant l'intensité ou la saturation des étoiles je ne fais pas trop attention à cela car le but est de montrer une "belle"image et pour cela je suis obligé de saturer les couleurs du calque RGB.

De plus, on voit souvent cette nébuleuse très rouge de manière générale et j'ai trouvé dans la couche RGB que le bleu était assez présent, c'est ce que j'ai essayé de faire ressortir dans l'image finale car je n'ai pas ajouté la couche Halpha dans la couche rouge, l'équilibre des couleurs reste correct ainsi. Dans le cas d'une nébuleuse à composante majoritaire hydrogène on peut se permettre de mélanger le Halpha au rouge.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas.

Ton image est vraiment superbe bien traité enfin magnifique quoi....
Faudrait que j'essaye au 130/900 (lool)

Bravo, Totoastro ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les etoiles rouges ca peut etre aussi parce qu'il doit y avoir un peu de poussieres dans le coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant