albalagna

Mars 2005 - juin à nov et dates !

Messages recommandés

Bonsoir à tous
tout d'abord , je tiens à vous remercier encore une fois pour vos messages sur le post précédent
voilà donc les dates pour le premier tableau ,
ainsi qu'un nouveau dans lequel j'ai inclu les toutes premières images
j'ai malheureusement " attaqué " au C8 en juin - juillet :
je craignais la turbu ...Mars n'étais encore pas bien haute ..grave erreur , qui rend impossible l'étude de l'évolution du diamètre apparent depuis le 7 juin
barlow x 2 pour les 2 premières , puis x 3 pour la suite ,
et filtre IR cut à partir du 14 juillet seulement
passage définitif au 10" début août .......un peu fouilli-fouilla tout ça
les conditions furent généralement bonnes cet été , moments forts les 9 août ...10 septembre .....14 et 15 octobre ....
mais l'épouvante depuis 3 semaines , y compris le 30/10 et
le 7/11( juste un peu mieux pour Olympus ...)
j'ai fait qques avis hier soir après 22h30 , avec le 8" et le 10" ...pour en avoir le coeur net : no comment , inmontrable ...faut-dire qu'il y avait beaucoup de vent mais j'avais trop envie d'essayer....le ciel était bien
dégagé en début de nuit ....
voilà , ce sera encore " limite " en Lorraine ce week-end
mais peut-être avec un peu de chance .... faudra bien
que ça se calme un jour
Amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique collection et je pense souvenir inouabliable, Alain. C'est vraiment de toute beauté et voila un travail et des nuits sans trop de sommeil bien récompensés.
Encore bravo pour tout ce que tu as fait et sur un plan personnel un très grand merci de m'avoir soutenu et conseillé pendant toute cette épisode.

Amùicalement, jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
Magnifique travail de présentation.
Quel courage, aussi, pour shooter la belle rouge depuis si longtemps avec les (in)fortunes "turbulistiques" que nous connaissons tous malheureusement...
La qualité des capteurs c'est améliorée(argentique/ccd/webcam)dans le même temps j'ai l'impression que le seeing c'est dégradé.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très touché par tes propos Jean Michel , et je t'en remercie
encore vivement et encore Bravo pour ta planche belle
originale et rigoureuse ....du pur jus 114 ( incroyable !!) et quel millésime

Merci à toi aussi Olivier tu as une expérience bien meilleure et plus longue que la mienne , mais depuis 3 semaines , je peux te dire que les Avis que j'ai vu défiler sur l'écran de mon PC m'ont amener à mettre en doute toute la chaîne de mon matos ...depuis le scope jusqu'au capteur de la webcam : ben non , c'est bien " là haut " que ça cloche encore bravo pour ta dernière image ...pas évident par les temps qui courrent

amicalement , alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Toujours aussi sympa... j'ai commencé, pour ma part, le 30/04/05 : on voyait déjà sans pb. Syrtis Major et la calotte polaire sur un disque de 6,7", mais j'ai fait l'erreur de ne pas toujours shooter en couleur ...un jour peut-être j'en ferai une planche comme la tienne, si j'ai le temps et le courage.

Bravo pour ta persévérance.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail, certaines images sont vraiment parmi les plus réussies que j'ai vues cette année ; espérons que les conditions météo dans la région ne seront pas trop mauvaises, que tu puisses poursuivre encore un peu.... Encore bravo

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci François
j'ai , pour ma part , fait du " bidouillage " en 2003 , je le regrette évidemment , mais j'étais encore trop accro au ciel profond à cette époque , et insuffisamment expérimenté en planétaire ( je le suis toujours puisque travaillant encoe en mode normal avec une toucam... )
Cependant , même à cette basse déclinaison , j'ai le souvenir , à postériori , d'un excellent seeing , bien meilleur que cette année , pour faire référence au propos
d'Olivier Grattepanche
Mars était bien plus proche aussi .....alors finalement ,
impression ou réalité ....?
Comme beaucoup d'entre nous , je compte encore sur quelques bonnes soirées pour Mars , puis c'est vers Saturne que les
primaires des primates que nous sommes vont se touner
Pas d'acharnement au programme pour moi ..le plaisir de voir Saturne inverser son inclinaison
bonne continuation
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal j'aimerais aussi tant revoir une image STABLE de Mars ....au moins une fois ou deux !!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR djorge suis cependant très touché par ton message ,
Merci beaucoup
pour la petite histoire , ma femme est partie en formation pour 5 jours .....et j'ai tenu les mêmes propos à ma fille
ce soir
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Oui je confirme que, au niveau conditions et résolution atteinte, c'était meilleur en 2003. Pour ces deux oppositions j'ai fait un suivi régulier (en fait, comme toi...) avec mon C8. Il faudra bien qu'un jour je fasse l'effort de tout mettre cela sur Internet... sur 2 planches ressemblant au tiennes... tant pis s'il y a un "mélange" N & B et couleur.
Ci-joint, j'ai retrouvé ma première image de cette opposition 2005...La présentation est celle du "formatage" en vigueur pour envoi au groupe Planète-Saf. C'est pas l'image du siècle... mais Mars n'était pas bien grosse !

Sinon j'ai refait Saturne avant hier... et c'est meilleur que la dernière image et en couleur... j'attends d'avoir fini de tout traîter.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François , je trouve cette image objectivement remarquable
à cette date et ce diamètre !
on perçoit même la plaine Hellas
aucune perte de signal le long de la phase
même si le filtre IR apporte sa contribution à cette réussite , il n'est pas le seul intervenant
A+ pour Saturne ....qui sera à nouveau la vedette de l'hiver
pour moi , rien depuis le 23/09.....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CLAP, CLAP, CLAP, CLAP, ...

J'applaudis des 2 mains devant cette superbe série : quelle maîtrise !

On ressent assez bien la patte du professionnel dans tes images: tu les tailles à la fraise diamantée dans une pépite d'oxyde de fer III, où bien ?

Perso, je préfère celle du 14/10 : elle déchire ! Que de détails.

Vive l'astrophoto dans le Grand Est !

Au plaisir de te lire. A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et en plus bien présenté, superbe boulot Alain, bravo !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Félicitations du jury!

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulo Alain !!

Tout le monde ne peut pas se venter d'avoir fait autant d'images cette année

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1....2....3....4....5.....6....7...8.....9.....10.....11....12....13....14.....15.....16......17.....18..............

Pfiuuuuuuuuu !!!!

Suis fatigué moi, tout d'un coup .....

Trés trés impressionnant

Encore bravo !!!

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe planche ! On ne se lasse pas de contempler ce boulto et d'observer l'évolution de Mars sur cette anée.

Un grand bravo pour alain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ...donc , voilà pour les dates ....on m'a demadé les distances ......va être plus dur ......en km ou
en UA ??
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant