François Emond

Mars le 11/11/05 à 22h45TU

Messages recommandés

Bonjour,

Mars le 11/11/05 à 22h45TU ...

C8+ barlow3 x + tirage + TUC couleur mode optimisé.
Registration et traitement Registax d'une vidéo de 120 s à 10 im/s (1/25 s, balance des couleurs à l'oeil, autres paramètres par défaut ; environ 400 images retenues, c'est ainsi que j'ai obtenu le meilleur résultat).

Reprise sous PSP pour retouche de la luminosité, du contraste et de la balance des couleurs. C'est tout.

C'est la meilleure image de cette soirée.

Ce traitement s'éloigne plus de l'aspect visuel que mes précédentes images, le contraste étant plus fort. Pour ce qui est des couleurs... chacun voit comme il veut. Il n'est pas exclu que je reprenne le traitement final de finition pour voir si je ne peux pas gagner encore un petit peu car, à force de fixer cette image, je ne sais plus à quoi m'en tenir : traitement trop dur, pas trop dur...

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 18-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, c'est du bon boulot
Elle est très belle cette MARS (vive le C8 )

[Ce message a été modifié par fabinette (Édité le 18-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui, une très bonne image en effet. Pour moi la meilleure que tu ais faite. Tout y est détails, prrofondeur et jolie couleur.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit nouveau sur le site, je suis estomaqué de ce que vous arrivez à faire avec vos petites webcams !
Malgré tes autocritiques François, je trouve que tu es parmi ceux qui se rapprochent le plus de la "vraie" couleur qu'on voit à l'oculaire.
Bravo à toi et à tous(tes)! Bien que ça soit pas ma philosophie d'observation (plutôt esthète du ciel et très flemmard...), je suis en admiration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image bien résolue pour un C8, couleurs et traitement impeccables à mon avis, bref du beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Belle photo bien traitée, mais si je peux me permettre, je trouve que ca manque de bleu. A l'occulaire les nuages apparaissent bleutés.

Je me suis permis une petite retouche:

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 18-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie image, douce et assez visuelle. Quentin, je trouve ta version trop bleue (sur mon écran) , je trouvais celle de François très bien niveau rendu de couleurs! Je ne sais pas si les brumes sont vraiment bleutées, l'effet de contraste à côté d'une plage orangée crée peut-être une illusion...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François, je trouve que ton image a un très bon rendu, les couleurs et les contrastes sont bien, la résolution est très bonne, mais le rapport signal/bruit me semble largement perfectible...
Moi aussi Quentin je trouve ta version trop bleutée. La couleur des nuages c'est un débat. Moi, je les vois parfaitement blancs ! Si tu vois le voile polaire bleu, assures-toi que ce n'est pas du à la réfraction atmosphérique, qui va décaler le bleu vers le nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT: j'ai retouché un peu la version modifiée. Le problème avec les écrans plats c'est qu'on ne voit pas la même couleur ni le même contraste selon la position de la planète sur l'écran !!!

amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 18-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

J'ai bien vu cette couleur bleutée à l'oculaire hier et avant hier, Mars était très haute donc je ne pense pas que c'était un effet de réfraction atmosphérique. Sur les photos de Hubble cette coloration apparaît aussi, encore plus intense:

Salut François, belle image, belles couleurs, un peu bruitée. Tu devrais peut être grossir un peu moins pour avoir encore plus de finesse dans les détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'image de Hubble me laisse rêveur ......hum.....soupir
l'image de François me ramène quelques semaines en arrière ,
quand mon scope m'offrait des images homogènes , sans artéfacts et bien détaillées, ce qui est le cas présentement ( pour l'image de François )
je pense aussi que cette image gagnerait à être un peu réduite , pour réhausser contrastes ( faibles à l'acquisition actuellement ) et détails ( inexistants sur mon image du 16 )
sur mon avi ( pourri ) la couverture nuageuse boréale était très marquée et d'un bleu très lumineux
Bonne capture François
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 18-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi elle me va bien comme ça : les couleurs, le contraste, la taille qui fait bien ressortir les détails.
Super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image françois !

Au sujet des nuages bleus, ce que je peux dire c'est qu'hier pendant mes acquisitions avec le filtre bleu baader et un filtre irb, cette zone était particulièrement brillante !........donc je pencherais aussi vers une couleur bleue assez soutenue comme le rendu de Quentin.......mais bon, moi et les couleurs.....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image. J'ai eut un peu peur en voyantcelle de Hubble mais non, les amateurs n'en sont pas encore là .
Profitons en, la belle saison est déjà passée pour Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'agissant de l'image de Hubble, si vous avez lu le texte du Press release qui l'accompagne, vous avez du remarquer que la couche bleue de l'image a été prise à... 250 nm dans l'ultraviolet moyen !!! Autrement dit, elle ne peut rendre correctement les couleurs. D'habitude le HST utilise une image bleue à 410 nm.
Sinon, pour ceux qui utilisent une webcam couleur (comme toi Alain) il faut savoir que la couche bleue de Mars est généralement rendue avec une couleur beaucoup plus prononcée que dans la réalité... blanc bleu ok, mais bleu profond...
Stéphane : le fait que le voile polaire est intense avec le filtre bleu ne prouve pas forcément qu'il est effectivement bleu, une fois rajouté les couches V et R ; en effet la couche bleue est beaucoup moins intense que les deux autres d'une part, d'autre part ces nuages possèdent également deux composantes V et R, relativement moins brillantes par rapport au reste de la planète, mais dans l'absolu importantes par rapport à la faible couche bleue. Du coup la balance des couleurs n'est pas si bleue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK christophe !

Bon, je commence tout juste à traiter mes films d'hier soir donc je n'aurais pas le résultat tout de suite ! On verra bien à quoi ils ressemblent à ce moment là ces nuages!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires et remarques.

Je ne répondrais pas à tous les messages, juste à ceux qui appellent un retour de ma part.

* Paillé : "pour moi la meilleure que tu ais faite"

...remarque, vu que je n'ai envoyé sur Astrosurf que 4 (+1 petite pour le fun)images de Mars (répartie en 2 séries), tu n'avais pas trop de le choix... soit c'était l'autre série, soit cette image . Enfin bon, merci, c'est vrai que ce n'est pas la plus mauvaise de cette opposition en ce qui me concerne... mais il y en a eu d'autres avant et, j'espère, qu'il y en aura d'autres après (en particulier, celles qui arrivent, acquisition du 15/11/05).

* Pour ce qui est du manque de bleu et de la comparaison/image de Hubble (debricon, avec ce genre d'image, c'est sûr, l'image que j'ai envoyé en prend une claque, c'est déloyal un coup comme ça )... je crois que tout à été dit par C. Pelletier... non, Pellier . Perso, je n'arrive pas à les voir vraiment bleu (mais cela ne prouve rien)... et, c'est clair, les couleurs sur les images de Hubble sont parfois discutables. Je suppose que dans bien des cas les personnes qui traîtent ce genre d'image jouent plus sur le côté visuel spectaculaire (diffusion de belles images auprès du grand public) que sur le côté scientifique de la chose... du coup, je ne suis pas bien sûr que l'on puisse s'y fier (enfin, peut-être que pour certaines images si, mais, à l'évidence pas pour toutes).
En ce qui me concerne je n'ai pas de réponse à ce pb., mais avec un voile polaire tirant sur le blanc cela laisse toute latitude pour lui donner la couleur que l'on désire (... violet à poix vert par ex. ).
Et puis, quand est-il de la "réalité vraie" avec un filtre comme notre atmosphère... ? Donc blanc, bleu, blanc-bleu pour couper la poire en deux ???

Christophe : "....je trouve que ton image a un très bon rendu, les couleurs et les contrastes sont bien, la résolution est très bonne "

Ouf, j'ai pas tout loupé ..

Albalagna & Christophe "...mais le rapport signal/bruit me semble largement perfectible..." ; " je pense aussi que cette image gagnerait à être un peu réduite, pour réhausser contrastes ( faibles à l'acquisition actuellement )et détails"

Oui, voilà mes anges gardien. Je suis tout à fait d'accord avec vous... je suppose que l'immersion à une température proche ou en-dessous du point de congélation n'est pas étrangère à mon traîtement pas terrible de ce point de vue (enfin, bon, il faut bien se trouver une excuse). Je n'y avais pas fait attention sur mon écran, mais après l'avoir vu au boulot, j'ai effectivement constaté que les parties sombres, surtout, sont assez bruitées... La recherche des "détails" et la qualité du rapport signal/bruit ne font pas bon ménage.

Il faudrait que je reprenne cela... je suppose qu'il n'est pas possible qu'un miracle se produise : moins de bruit signifiera détails (?) - enfin bon, vous voyez ce que je veux dire - moins apparents...mais il faut faire un choix :
donc... à reprendre en ayant la main moins lourde.

J'avais oublié de préciser qu'il y avait, comme assez souvent ces derniers temps chez moi, des nuages d'altitude, dont les passages, imprévisibles, sont bien visibles sur les vidéos (obscurcissements passagés).

Dommage, car la stabilité était globalement assez bonne à cet instant là (les autres acquisitions de ce soir là sont moins bonnes).

Avoir stabilité + transparence relève quasiment de l'impossible en cette période de l'année... et puis maintenant, il va falloir lutter, en plus, contre le froid.

Sinon, comme je l'ai signalé plus haut, j'ai fait qq. bonnes acquisition le 15/11.. et il me semble qu'il y a des choses intéressantes du côté de "l'oeil" de Mars... partie colorée de manière plus vive (orange plus soutenu) + zones colorées en jaune : poussières + ... ?? .

Affaire à suivre, les images arrivent bientôt.

François



[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 18-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François

Ta photo est une réussite.
Les couleurs et le rendu sont naturels. Une bonne résolution offre de fins détails.

Il est vrai que des couleurs plus saturées sont plus flateur, mais on s'éloigne d'une vision naturelle, du moins telle que je la perçois (les goûts et les couleurs : une notion toute subjective...). Le tout est de savoir ce que l'on veut traduire.

Perso, j'aime le côté doux et naturel que l'on retrouve dans ta photo.

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goofy2,

merci...

Si ton matos est près et que tu es près à surfer entre les petits nuages de moyenne altitude, toi qui n'habite pas très loin de chez moi, tu devrais te préparer à te geler.. parceque le conditions sont plutôt bonnes en ce moment.

J'y vais de ce pas, mon matos est près.

...22h56, Murphy s'en mèle... rien pu faire de bon jusqu'à présent...

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 18-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant