jldauvergne 12435 Posted November 21, 2005 Toujours avec Valerie Desnoux, Erick Bondoux, Philippe Henarejos et François Colas une image de Mars du 18 prise avec un filtre rouge sur la grande lunette de l'observatoire de Paris.Webcam n&b et couleur, filtre rouge, compositage de 2300 images.JLuc [Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 21-11-2005).] Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Mezzo 7055 Posted November 21, 2005 Et bien la vieille apprécie le travail de l'équipe ! Belle image ! Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7454 Posted November 21, 2005 Ah oui, là la résolution de surface est très belle. Et le RVB ça donne quoi ? Du chromatisme ? Share this post Link to post Share on other sites
mak jack 0 Posted November 21, 2005 Effectivement, elle a encore du répondant la vieille...Très belle image, très détaillée et très fine. Je suis cependant curieux de voir ce que donne une image en RVB. Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 12435 Posted November 21, 2005 La chrominance de cette image ne vient pas de la Lunette. Elle a ete realisée au telescope avec une orientation similaire. A l'occasion j'en ferai sans filtre. Mais les detecteurs s'accomodent moins bien du chromatisme que l'oeil. Share this post Link to post Share on other sites
paillé 318 Posted November 21, 2005 Image fantastique avec une définition exemplaire.Un grand bravo pour cette image.@+. Jea&n Michel. Share this post Link to post Share on other sites
ebondoux 47 Posted November 21, 2005 Hello,amusant, y'a à peine plus qu'en visuel, t'aurais merdouillé dans les filtres JL? Erick Share this post Link to post Share on other sites
Pierre 248 Posted November 21, 2005 Les teintes sont saturées sans surtraitement (à mon goût) et que de détails, même sur la calotte glaciaire!!!Bravo!!![Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 21-11-2005).] Share this post Link to post Share on other sites
belier 0 Posted November 21, 2005 INCROYABLE !!!Julien Share this post Link to post Share on other sites
cedric 1 Posted November 21, 2005 Jean-Luc, est-ce que tu pourrais mettre la version noir et blanc (juste avec le filtre rouge) ? Share this post Link to post Share on other sites
Pierre Kaminsky 0 Posted November 21, 2005 Je m'attendais à une belle image et je ne suis pas déçu.Bravo Share this post Link to post Share on other sites
albalagna 0 Posted November 21, 2005 OH LA LA ....QUELLE MERVEILLE !!!!!!!image intemporelle , envoutante , j'ai du mal à définir .....mais du jamais vu pour moi : - je suis scotché au fauteuil ...et collé à l'écran -MAGNIFIQUE alain Share this post Link to post Share on other sites
sbab 134 Posted November 21, 2005 Whaou,grandiose,véritablement superbe,ca laisse réveur....merci !Bon cielSbab Share this post Link to post Share on other sites
rolf 1834 Posted November 21, 2005 Bonsoir,ce n'est pas seulement une belle image, mais sachant avec quel instrument elle a été faite, une petite émotion s'est emparée de moi. Penser que cet instrument si célèbre et à un lieu si connu descend nous dire bonjour, avouez, ça produit un sacré effet nostalgique. J'ai vu aussi cette image avec Colas assis confortablement derrière (je crois c'est lui) et cette vue (certes truquée) mais si magnifique vers les cieux. On se croit à La Grande Epoque de découvertes astronomiques; un retour aux sources en quelque sorte. Et tous ces célebres vrais astronomes qui ont travaillé ici; cette visite ici sur le forum fait presque trop d'honneur pour nous. Je me dis, là, c'est de la vraie astronomie lourde et profonde, et nous ici, pour la plupart nous sommes des petits citadins qui s'agitent pour une turbulence.J'ai des frissons en regardant tout ça.Amicalement Rolf[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-11-2005).] Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 12435 Posted November 22, 2005 hello Rolf,c'est sûr que brancher une caméra numérique et un pc sur une optique vielle de 120 ans montée sur une mécanique datant du milieu du XIXeme, ce n'est pas rien.Cela me fait penser au 1,2m de l'OHP il sert encore de temps à autre pour faire de la science -contrairement à la lunette- avec un CCD 1k aminci , et l'on peut lire à la base de la monture, "miroir taillé par Léon foucault en 1870, ... "ci-dessous une des versions n&b à sa taille d'acquisition (barlow) : Share this post Link to post Share on other sites
fredhoer 0 Posted November 22, 2005 J'ai cru rever en ouvrant ce post! Vraiment impressionant, superbe!Et avec quel instrument mythique! chapeau bas. Share this post Link to post Share on other sites
astroperenoel 1 Posted November 22, 2005 Sur le cul !!! Epoustoufflifiant ! Heureusement, j'étais déjà assis Alors, comme ça la lunette est dépassée par les scopes ?Hé ben, je m'attendais pas du tout à autant en voyant le post...J'y retourne... Share this post Link to post Share on other sites
cedric 1 Posted November 22, 2005 Merci Jean-Luc, la version b&w est aussi très bien. Share this post Link to post Share on other sites
Phil 29 Posted November 22, 2005 Ce que j'aime bien dans cette photo, c'est que pour la première fois, on a l'impression d'un globe, et pas celle d'un disque . Share this post Link to post Share on other sites
frédogoto 1588 Posted November 22, 2005 la meilleure de la saisons jusqu'alors Share this post Link to post Share on other sites
Rastaman 329 Posted November 22, 2005 Ben et moi alors! Qu'est-ce que je dois dire? Ils m'ont piqué tous les adjectifs et tous les superlatifs... Pour me venger, je l'ai proposée aux astros allemands: de ce côté-ci comme dans le pays voisin ce sont les mêmes félicitations qui pleuvent! Share this post Link to post Share on other sites
quentin 0 Posted November 22, 2005 C'est une belle image, belle résolution !AmicalementQuentin Share this post Link to post Share on other sites
Totoastro 0 Posted November 22, 2005 BonsoirOui effectivement l'image est magnifique franchement que dire de plus? Tout est bien fait, nette sans perte de luminosité etc... Fin magnifique quoi. Cette lulu est vraiment trop bien même avec 120 ans. Bonne continuation, Totoastro ^^ Share this post Link to post Share on other sites