François Emond

Tâche solaire du 20/11/05 au PST+ barlow 2x

Messages recommandés

Salut,

Toujours histoire de changer, voici une mosaïque englobant la tâche bipolaire visible sur le Soleil le 20/11/05 (soit le même jour que la vue d'ensemble que j'ai posté récemment ; images prises à ~12h53 TU). Réalisée à partir de 5 images obtenues avec une webcam Vesta Pro capteur N & B, mode raw, au foyer du PST + barlow 2x... donc en Ha.

Le vignetage étant nettement moins important avec cette combinaison optique qu'au foyer direct, le travail d'assemblage s'en trouve bien facilité...Sinon, chaque image individuelle à été obtenue par traitement classique (ondelettes) dans Iris de vidéos de 20 s (à 10 im/s, gain nul, luminosité 100 %, vitesse d'obturation adéquate)prises les unes derrière les autres. Assemblage dans PSP puis colorisation arbitraire... un peu plus rouge que la dernière fois.
Image réduite /sa taille d'acquisition. J'ai aussi essayé d'avoir un ciel plus noir.
La piqué serait meilleur, bien entendu, avec une turbu plus faible que celle que j'avais ce jour là (on voit d'ailleurs que les conditions étaient moins bonnes au moment de la prise de vue concernant le 1/4 inférieur droit...).

Tâche, petit filament et protubérance... tout était réuni pour le spectacle.

A +

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'un mot: bravo!!! Un poil saturée sur mon écran mais bon le JEPG est souvent ingrat! Superbe image.T'as essayé avec + de rouge? Bon soleil(mais enfin t'habites ou pour voir le soleil?!!!) Gilles sous les nuages d'Alsace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très joli ! Comme je n'en ai jamais fait, je n'ai rien à redire techniquement et je profite juste du spectacle.

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait du bien, ça rechauffe
Je laisse mon ecran allumé et j'eteint le chauffage, merci Francois pour l'economie réalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de la regarder à nouveau c'est vraiment superbe. La finesse des détails est impressionnante. On a aussi un PST mais pas encore de capteur N/B pour bosser en Raw mais c'est pour bientot...
Peux-tu la mettre en plus petit?Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment très très bien ce gros plan solaire !

t'as même la chromosphère ce qui n'est pas du tout facile à avoir même avec un 60mm (jean louis y arrive quand même régulièrement avec son 90mm ) !!

un grand bravo !

D'ailleurs, c'est le même film pour le globe + protus où les protus et la chromosphère sont fait à part du globe ? (il me semble que jean louis a déjà du mal à faire les deux sur le même film.....donc je pencherais pour la deuxième solution )

bref : excellent !

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 24-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour vos commentaires enthousiastes, je vois qu'il y a quelque accros du Soleil ici . Bon, je vais répondre à vos questions :

- Sandra et Gilles :

"T'as essayé avec + de rouge? " bah, oui... déjà celle-là est plus rouge que la précédente... ça ne suffit pas ??? Vous la voulez franchement rouge Ha (il va falloir que je sorte la lampe spectrale pour y jeter un coup d'oeil...) ? ;

"mais enfin t'habites ou pour voir le soleil?!!!"
cf. mon profil : dans les Htes-Alpes... ou on a pas vu un nuage depuis plusieurs semaines (malheureusement ces temps-ci c'est super turbulent la nuit... donc, pas de Mars. Heureusement que le jour c'est un peu mieux. Et puis le ciel clair, bonjour les dégâts : ~ -9°C cette nuit devant la maison).
En ce qui concerne la finesse des détails, je vous assure que c'est plutôt ordinaire (évidemment il ne faut quand même pas sortir le PST le jour ou la turbu est forte...) et j'obtiens très régulièrement cela, et même mieux lorsque les conditions le permettent. Ce PST va bien... peut-être est-il un peu meilleur que la moyenne ? je n'ai pas d'éléments de comparaison pour pouvoir l'affirmer.

"Peux-tu la mettre en plus petit?" : vous la voulez à quelle taille ? Ici l'image à été réduite à ~80 % (j'ai oublié le chiffre) de sa taille d'origine parceque, justement, je trouvais les images un peu empâtées . Lorsque les conditions sont ok, le redimensionnement n'est, à mon avis, plus vraiment nécessaire car les images sont d'emblées bonnes et plus piquées que cela.

En tout cas je vois que vous avez aimé l'image !

NITROX... je te conseille de garder quand même un oeil sur le thermostat de ton radiateur ... sinon, avec le givre qui va recouvrir bientôt ton écran tu risques d'avoir du mal à le voir le Soleil !

Stéphane...

"t'as même la chromosphère ce qui n'est pas du tout facile à avoir même avec un 60mm" ; Ce que tu dis m'amuse un peu car, moi je l'ai à tous les coups... sans rien avoir à faire pour cela (tu pourra le vérifier sans pb. sur les images qui suivront...) ; Le ciel, relativement pur chez moi, ne doit pas y être étranger...

"D'ailleurs, c'est le même film pour le globe + protus où les protus et la chromosphère sont fait à part du globe ? (il me semble que jean louis a déjà du mal à faire les deux sur le même film.....donc je pencherais pour la deuxième solution)"

... et bien pas de bol ; il est très facile d'avoir les deux en même temps avec le PST, il suffit de faire les bons réglages... Je ne saurais dire pourquoi, mais c'est la chose qui m'avait le plus épaté lorsque j'ai commencé à faire des vidéos. Ceci étant, il ne faut pas se leurer, si je veux faire des images de protubérance vraiment détaillée, il faut utiliser une vitesse d'obturation plus faible (pour le globe + protu, avec la barlow 2x il faut un truc du genre 1/100 s ou 1/250 s - je ne sais plus, je règle au jugé - alors que pour bien détailler les protubérance, c'est-à-dire chercher les extensions plus ténues, il faut monter à 1/33 ou 1/25 de s. Le globe est alors complètement saturé).
J'ai l'impression que les choses sont plus difficiles avec un coronado de 60 ou 90... mais je ne les ai pas eu en main assez longtemps pour en dire plus. Peut-être que Sylvain Weiller pourrais nous dire ce qu'il en est avec son Coronado ???
Bref, en fonction de ce que je veux montrer je règle les paramètres d'acquisitions et j'ajuste la bande passante de la cavité optique. Sur cette image il s'agit juste d'un compromis que j'essaie de rendre le plus judicieux possible. En tout cas, c'est clair, pour avoir le meilleur des 2 mondes il faut s'embêter à utiliser la technique que tu évoques... là, cela complique les choses et il faut nettement plus de temps pour traiter l'ensemble.
Donc, pour l'instant, je me contente de cela (mais j'ai du matériaux en réserve pour m'entraîner à sortir "la totale").
Les plus gros pb. à gérer et tenter de résoudre sont le vignetage et les reflets qui peuvent être, tous deux (et généralement simultanément), présents pour gâcher les vidéos. Il faut parfois se casser la tête pour arriver à ses fins. Bref, on a rien sans rien....

Voilà, merci à tous. J'avais eu de belles conditions cet été lorsque cela avait été le feu d'artifice sur notre étoile (gros groupes de tâches, éruptions et flares à évolution rapide)... malheureusement je n'ai pas eu le temps de finaliser cela pour présenter des images finies ; en tout cas, voir les protubérances changer de min. en min., c'est un vrai spectacle qui attire tous les yeux de la famille !

Donc, un jour peut-être, sur mon site Internet... quand je l'aurais fait(c'est en cours... depuis au moins 5 ans ).

François


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François

Vraiment une splendide photo du Soleil.

C'est net et d'une grande richesse de détails.

Bravo !

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Didier,

Merci pour ton appréciation et le lien que je connaîssais déjà (tu fais bien de me le rappeler et je vais faire un tour de ce pas sur la rubrique "technique") ... d'ailleurs tu peux vérifier aisément que je m'étais inscrit cet été à BaseAlpha suite à l'acquisition de ce PST (en juin)... malheureusement je suis très occupé (je fais ma maison + aménagement du terrain depuis ~ 3 ans et suis en train d'essayer de finaliser tout cela) et je consacre le peu de temps qui me reste (après la famille et le boulot) à l'astro.

En clair, cela se résume essentiellement aux acquisitions de vidéos lorsque les conditions sont correctes ou bonnes ou lorsqu'il y a des choses intéressantes à voir.... mais tout cela s'entasse sur un D.D. car je n'ai pas vraiment le temps de traîter et surtout de finaliser les choses.

Du coup j'ai renoncé à envoyer quoique ce soit sur BaseHalpha car je ne suis pas encore prêt. J'ai reçu une "invitation" (sous forme d'un rappel) récemment me donnant 30 j pour m'exprimer... mais franchement, je crois que pour l'instant je vais laisser passer. L'année prochaine peut-être...
Je me suis remis à envoyer des images sur ce forum parceque je commence tout juste à avoir le temps de libérer un peu de place. Donc, comme là, parcequ'il y avait cette tâche, je ferais de temps à autre un peu de Halpha, histoire de varier les plaisirs.

Ceci étant, si, par hasard, tu avais besoin d'observations pour une date correspondant à l'activité frénétique de cet été (afin de compléter ta base de donnée par ex.), donne moi les dates et je verrais ce que j'ai sous la main car j'ai pas mal suivi les événements à cette époque.

Voilà, un jour peut-être...


Goofy2 : merci

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 25-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant