jm lecleire

Tycho au T400

Messages recommandés

Bonjour

voici encore une petite image du cratère Tycho obtenue au T400 depuis Torcy (77) le matin du mercredi 23 novembre (Température : 0°C et pas de vent). Webcam vesta pro non modifiée, barlow 5X avec du tirage , acquisition à 10 images/s en noir & blanc.

Malgré le compositage (200 images brutes) et le traitement, la résolution est limitée par la turbulence qu'il y avait cette nuit là.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré la turbulence, beaucoup de détails dans l'arène, l'étagement des gradins est également très bien rendu.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'observe en bas de chez moi, sur les rives d'un petit lac. Je suis obligé de mettre le T400 en plein air, sur le balcon au moins 4 heures avant de le sortir, pour qu'il soit à peu près en température. Ensuite, une fois sur place, la turbulence varie sensiblement selon la direction du vent. Je dois m'arranger pour que le vent traverse le lac avant d'atteindre le télescope...
Pour faire les images de Lune, j'étais sous des arbres, pas très loin d'un lampadaire, à 15 m de la route et le vent venait de la route, pas bon. Aussi, les images tremblaient à chaque passage de bus ! Et même le RER A, pourtant situé à près de 500 m, faisait onduler le sol (les images bougeaient curieusement à ce moment là).
J'en profite pour rajouter une petite image insolite du cratère Aristarque réalisée cette même nuit, sous un éclairage de face. Il n'y a pas d'ombres mais des détails apparaissent quand même dans l'arène et autour du cratère.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage, on sent le potentiel mais la turbu te bride vraiment.

As-tu essayé la fonction distor2 qui compense un peu la turbu sous iris?

N'hésite pas à mettre des points sur tous les endroits important, une trentaine s'il le faut!

Perso ça mavait un peu aidé en lunaire. Mais c'est vrai que contre la turbu, on a beau avoir une super optique, si ça turbule on peut rien faire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

oui j'ai essayé la fonction distor2, je place près de 200 points mais ça n'arrange pas toujours les choses. Pour cette série d'images, j'ai beaucoup trop de bruit de fond, ma webcam était mal réglée (malheureusement c'est toujours trop tard qu'on s'en aperçoit) et il y avait effectivement de la turbulence.

Même si la turbulence limite la résolution, je fais toujours des images, car c'est toujours plaisant à revoir.

D'ailleurs, j'ai terminé une mosaïque de Clavius (21 images assemblées, chaque image est le compositage de 180 images brutes) toujours à la webcam et au T400 F/3,65 et powermate 5x.

L'image est réduite à 60% environ, il y a des zones plus ou moins nettes sur l'image, selon la turbulence au moment de la prise de vue.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jean marc : je te suggere pour tes images d'avoir au moin 300 bonnes brutes a compositer, cela te permetra d'aller un peux plus loin
Belles images, mais il est evident qu'en ameilliorant tes conditions d'aquisition (envirionement), la durée de tes film et tout et en chosissant les nuits, tu devrais sortir des truc de fous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je trouve cette dernière image prometteuse... mais effectivement, "l'art de la mosaïque" c'est :

"Pour cette série d'images, j'ai beaucoup trop de bruit de fond, ma webcam était mal réglée (malheureusement c'est toujours trop tard qu'on s'en aperçoit)"

- de ne pas louper son coup (expérience... et encore cela n'est pas toujours facile) au moment des réglages. Je ne suis pas bien certain que ton pb. vienne d'un mauvais réglage ; tout me semble ok du point de vue des contraste et luminosité (cf. Fredogoto... et moi, à la fin de ce message).

"Même si la turbulence limite la résolution" & "il y a des zones plus ou moins nettes sur l'image, selon la turbulence au moment de la prise de vue."

- du bol (donc la météo, des conditions de prise de vue et du fait d'être présent au bon moment)... car sinon c'est plus ou moins loupé, cf. tes petits pb. sur cette image.

Voilà... c'est toujours difficile. Bon, vu que cette image correspond, du point de vue de la résolution, à ce que peut faire un 200.... cela te laisse une bonne marge de progression.

Sinon, effectivement 180 images brutes c'est ok si les conditions sont bonnes, insuffisant sinon : c'est pour cela que tes images sont relativement bruitées.

Donc il devrait être "assez" facile d'améliorer tout cela.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant le Clavius ! Il y a un sacré potentiel. En plus j'aime bien ton traitement : de la douceur et des nuances et pas un traitement à la hache.
Vivement une belle nuit sans turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

merci Tégéa pour ton commentaire. Même si la résolution reste modeste au vu du diamètre de l'instrument, l'essentiel est de faire de belles images et de se faire plaisir.
Profitant du mauvais temps, j'ai terminé de traiter tous les films réalisés durant la même nuit. Il y a un petit copernic :

... Une version plus grande est visible sur mon site à l'adresse : http://www.astrotelescope.com/travaux/travaux_astro.html

Il y a aussi Triesnecker et ses rainures au terminateur :

Aristillus, au terminateur :

et un petit bout du limbe près du pôle Sud

voilà c'est tout
j'ai libéré 20 gigas sur le disque dur !!

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant