Thierry Legault

Première image nouvelle TOA-150 : le Dernier Quartier de jeudi matin

Messages recommandés

Je ne sais pas si si c'est du à la lunette, ou a son utilisateur.......

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis le temps que tout le monde attendait une image ......
....de Mars , qui n'est jamais venue , fallait bien que tu sortes quelque chose
de " surprenant " ( pour reprendre ton qualificatif ), après ton éclipse de soleil très " épurée " ...
ta compétence n'étant plus à l'ordre du jour ...depuis le temps ....je dirai que la Lunette est excellente
AH notre bonne vieille lune , effet toujours assuré ..
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 26-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhhh, t etais pas sur Apollo 13 toi ?
A ce rythme la tu vas nous trouver les restes des LEM ou autres Rovers restés sur place.
BRAVO
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images comme ça j'en fais tous les soirs ... dans mes rêves !
C'est MAGNIFIQUE, un vrai régal, j'ai du rester au moins 2 minutes complettes à parcourir l'image en mode plein écran. Ca regorge de détails, c'est fin, c'est proche de la perfection !

Seul reproche : ça peut être sympa (surtout pour les gens qui n'ont pas l'ADSL) de mettre une version réduite de l'image sur le forum et de donner un lien vers un version plus lourde.

Bravo, bravo, et encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content qu'elle vous plaise !

oui fredo le filtre rouge c'est pour limiter la turbu, qui était quand même assez importante (dans le 300, figure d'Airy trop difficilement discernable pour collimater correctement). Il faut voir que Mars, dans la même config, ne ferait que 40 pixels, c'était vraiment pas la nuit propice (que je n'ai pas encore eue d'ailleurs...).
Eric, je ne crois pas que le filtre soit un Astrodon, j'utilise le jeu de filtre fourni avec la STL (en tout cas les coeffs RGB ne sont pas égaux, mais je ne trouve pas que ce soit un gros inconvénient et les couleurs que j'obtiens me conviennent bien, d'ailleurs je ne suis pas sûr que modifier les bandes passantes des filtres pour forcer les coeffs à être égaux soit complètement une bonne idée, parce que ça modifie forcément le rendu des couleurs).
Pas de compositage, le rapport signal/bruit d'une image est suffisant pour le traitement appliqué (masque flou, puis ddp pour harmoniser les lumières), faut bien que les capteurs noir et blanc aient des avantages
Rolf, c'est sûr que si j'opte pour la 150, je ne garderai pas la 130 (je ne suis pas collectionneur d'instruments ).
Alain : quand je parlais de surprise, je ne pensais pas du tout à ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien .... J'en suis sur le fondement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, c'est quelque chose cela comme image!

En plus je suis content, c'est la première image astro que je vois avec une toa150

Comment-tu la trouve, au niveau poids?

En HR, aucun doute de sa supériorité par rapport à la TO130, diamètre oblige, mais comme ces deux instruments ont des focales relativement voisine, je suis curieux de voir la différence en imagerie du ciel profond!
Penses-tu que la différence soit énorme?

Affaire à suivre, en tout cas bravo pour cette acquisition, cela fait rêver, tout comme l'image de la lune que tu as réalisée.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb, ça ne m'étonne pas que ce soit la première image que tu vois car les 150 sont arrivées très récemment du Japon.
Côté poids, ça fait un gap par rapport à la 130 (15 kg contre 10 kg) mais en fait comme elle est courte et que le poids est concentré sur le barillet avant, il y a peu de porte a faux sur la NJP et ça passe largement (avec le télescope guide en parallèle, je n'ai besoin que de 3 contrepoids et même pas en bout de tige).
Je ne la destine pas vraiment à la HR (pour ça j'ai le télescope) mais au ciel profond à la STL et aussi au Soleil (le quartier de Lune c'est la cerise sur le gâteau). Ca fera un peu plus de focale et plus de lumière que la 130, c'est toujours ça de pris et ça la démarque un peu plus de la FSQ. Et puis ça me permettra aussi de gagner en diamètre en H-alpha, puisque le pré-filtre du Daystar fait 180 mm.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour ces precision Thierry (le filtre rouge)
est ce qu'il est envisageabl de pousser le vice a dessendre encore dans le frequence pour d'aventage minimiser la turbu ?
(taper dans les IR ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAGNIFIQUE Thierry, l'image est sublime. Elle me permet de voir le nombre de formations fascinantes qu'il me reste à faire à la webcam!!!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoit Thierry et tous,
Un grand plaisir de te retrouver avec une superbe image !
Ca promet pour l'eclipse ... vas tu l'emporter ?

Je vous conseille si le coeur vous en dit de tester http://ggrillot.free.fr/pano2avi/pano2avi.zip
Vous obtiendrez un AVI (eventuellement bidirectionel) avec un defilement très doux de l'image sans trop de difficulté.
Amities,
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Sylvain, pour l'éclipse malheureusement je ne pourrai l'emporter (15 kg de tube...et puis il faut une bonne monture à mettre dessous !), ce sera la FSQ+STL sur EM10, il y a déjà de quoi faire.

Pour l'IR, faudrait essayer mais on va peut-être finir par tomber sur un peu de chromatisme, même si la lunette a l'air vraiment extrêmement bien corrigée.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire de plus?

Ah, si; je ne trouve aucun défaut à cette image, elle est PARFAITE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Somptueuse cette Lune, surtout malgré la turbu que tu décris. Il a un sacré potentiel cet instrument, cela promet pour la suite.

@+++. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant