Thierry.P

Autopsie d'une rencontre

Messages recommandés

voilà, les rencontres du triangle noir se sont terminées hier
un plateau perdu au milieu de nulle part, un horizon à perte de vue, peu de pollution lumineuse malgré un temps trop sec générant des poussières en suspension,
une organisation sans faille (merci philippe, jean et les autres), un logement au bord de l'eau pour la plupart des 60 astronomes amateurs présents, un attrait touristique de surcroît, vraiment de quoi passer un bon WE.
malgré un temps qui n'était pas parfait (magnitude 6 environ), nous avons pu nous éclater les rétines.
je crois que le summum fut pour moi la vision de umbriel et ariel, deux satellites de uranus dans un 11".
bref un très bon WE, et je vous conseille d'y aller faire un tour. le site sera bientôt accessible aux astronomes toute l'année.

PS: les élus présents aux rencontres ont été fortement sensibilisés à la pollution lumineuse et à l'attrait du ciel noir pour les astronomes (économie dénergie, tourisme à peu de frais, impact sur faune et flore dans un PNR)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, ce fut un formidable Week End. Une formidable organisation qu'il faut souligner et un hébergement avec pension complete vraiment exceptionnel pour le prix ! Un magret de canard en premier repas du soir voilà ce que j'appelle recevoir ;-)
Coté ciel, une petite deception, le noir tant attendu fut éclipsé par les poussières et autres particules en suspension à cause d'un air très sec. Cahors, Figeac... ne nous permettaient pas de distinguer la Voie Lactée au-dessus de l'horizon.
Coté instruments, il faut reconnaître qu'il y avait de quoi satisfaire la curiosité de tous. Dobson de 500, 320, 11', 10',8'..., toutes marques confondues... et une vision de Mars dans une Astro-physics de 102mm à couper le souffle et à faire pâlire bien des "grands diamètres"
J'en ai profité pour me faire aider à traiter une images de Mars la seconde nuit au campement : images résultant d'un avi de 580 images prise le samedi vers 2h30 HL à la VestaPro + C8 + barlow 2X

Dommage que la turbulance commença au moment du passage au méridien, mais ce fut là un moment exceptionnel.
Ces rencontres ont permis d'échanger pas mal d'expériences, et m'ont permis d'apprendre un peu le traitement de mes "anciennes images" avec Iris... merci jérome !
Un petit exemple du traitement de Jupiter résultant d'une capture avi du 15 mars 2003 : traitement réalisé assis devant la tente le dimanche vers 2h, juste avant un orage bien sympa !

Merci donc à ces rencontres du Triangle Noir qui permirent de découvrir un site exceptionnel de beauté et de partager un agréable moment qui, je l'espère, sera renouvellé plusieurs fois dans les prochaines années !

[Ce message a été modifié par Cyrille (Édité le 01-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben le compte-rendu donne plus envie que le titre

Pour les étourdis, povez-vous recontextualiser la zone d'observation.. merci

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour situer la rencontre, voici une carte récupérée sur http://www.viamichelin.com
Pratiquement 360° en horizon, un chemin praticable mais chaotique à l'arrivée (attention à la collimation), poussières omniprésentes sur le chemin et sur le site même, mais vraiment un très beau site qui se mérite un peu. Je ne sais pas si l'accès est possible les autres jours de l'année !

[Ce message a été modifié par Cyrille (Édité le 01-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les poussières, la sécheresse y est pour beaucoup
pour l'accès au site, c'est possible toute l'année en demandant l'autorisation au propriétaire du terrain, le musée de cuzals (elle est acquise, mais par principe, il faut demander)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Merci aux amateurs du Lot pour leur organisation,
Merci aux amis du Célé pour leur accueil,
Merci au Muséé de Cazals pour l'appéro,
Merci aux propriétaires des terrains pour leur mise à disposition,
Merci aux collègues amateurs venu nombreux et à leur convivialité,
Merci à Cyrile pour ta carte, si je l'avais eu avant de partir, j'aurais mis une heure de moins pour arrivée....
superbe site avec un 360° à toute épreuve, bon météo pas super, mais nous autres on sait faire avec,
Pour ma part, à deux heures seulement du site c'est certain, je reviendrai, en plus l'adresse de l'hébergement est carrément sympa.
Des rencontres comme celles-ci, on en redemande, il parait qu'ils voudraient en organiser une cette hivers, je serai de la partie.
En attendant, pour ceux qui peuvent rendez vous à Thiviers samedi.
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant