François Emond

Saturne du 16/11/05

Messages recommandés

Bonjour,

Etant donné qu'il n'y a rien d'autre à faire (lorsque le ciel était visible c'était terriblement turbulent et maintenant... il est derrière les nuages, bref c'est l'automne) je traîte mes dernières vidéo. Voici donc une image de Saturne du 16/11/05 à 03h21 TU.

Conditions de stabilité assez bonne mais ciel voilé par des fins nuages d'altitude (comme souvent ici depuis 1 mois 1/2).

C8 + barlow 3x + TUC couleur mode optimisé & IR-cut.

Traitement sommaire sous Registax (une vidéo de 160 s à 10 im/s, selection d'environ 1200 images) : ondelettes légères, retouche luminosité, contraste et courbe du gamma. C'est tout.

En ce qui concerne la couleur c'est approximativement comme cela que je vois la planète aux anneaux. Sinon, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de détails dans les bandes nuageuses... je pense que la mauvaise transparence du ciel n'y est pas étrangère.

Pour finir,l'anneau de crêpe était, bizarrement, essentiellement visible sur la couche bleue : mauvais réglage, mauvais traitement ? Je ne sais pas... toujours est-il que du coup il apparaît nettement bleuté sur mon image ce qui m'agace un peu (surtout si j'ajoute à cela l'artefact longeant la division de Cassini, surtout visible à gauche sur l'image - lequel n'apparaît que si je ne mets pas trop d'ondelette des niveaux > à 4 - or, le fait d'en mettre empâte l'image : je vais peut-être reprendre le traitement avec un vancittert).
Et puis, l'écran du portable en journée, c'est pas terrible pour régler tout ça, donc j'en ai un peu assez et je la poste telle quelle !

Bon, c'est la première en couleur pour cette année, cela laisse un peu de temps pour améliorer tout cela. J'attends désormais la nuit ou toutes les conditions seront réunies... si elle arrive !
J'ai fait d'autres vidéos...mais je ne suis pas sûr de pourvoir en tirer mieux que ça.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 29-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez sèrieux, je l'aime bien ton Saturne, je le trouve assez naturel...Et en plus moi j'aime le bleu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voui ...nous les mecs , on voit la vie en bleue...
t'aurais sorti une " crêpe " rose ....cela aurait été
douteux
alain
ps: quand même bizarre que Cassini soit bleu aussi

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 29-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très jolie mais y'a une espèce di ... hem, une espèce de halo bleu/gris tout le tour de la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon ok, y a un pb. avec le bleu (je le perçois mieux maintenant que tout à l'heure : il y avait une petite éclaircie, maintenant les nuages sont bien opaques et, du coup, je vois mieux mon écran)... je vais voir ce que je peux faire ce soir, cela doit pouvoir se corriger.

A +

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 29-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Belle image de la miss aux anneaux, douce.
Bon, je vais pas en rajouter une couche... de bleu

Petite question: je vois que tu as utilisé le filtre IR cut. Quels effets as tu constaté sur Saturne (gain de netteté, détails....)

Merci d'avance.

Bye.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 29-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rès belle Saturne François, ton image me plait beaucoup. J'attends avec impatience de m'y attaquer quand les cieux décideront d'être plus cléments.
Pour ce qui est du bleu présent, ce n'est pas génant au contraire cela lui donne un peu plus de relief (impression personnelle).

Encore bravo.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir François

Très beau résultat sur cette Tuturne.
J'aime bien l'impression de naturel qui se dégage. Le rendu est doux.

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime, j'aime surtout tes traitements doux qui ne font pas perdre son naturel à l'image, Cassini fait le tour, pas de chromatisme, pour moi c'est réussi, bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-Salut François
je ne sais pas si tu es en train de te débattre avec ta couche bleue .....ici , belle éclaircie vers 20h00...j'ai failli craquer ...mais le 10" est bien lourd et l'artillerie qui va avec un peu longue à installer ( dans la neige en plus )....et finalement , les nuages sont vite revenus , me dissuadant de toute sortie .......
donc , à défaut d'observer Mars , je me suis rabattu sur mes " archives " de Saturne , au C8 , barlow x 2 et toucam
pro 1 mode normal , pas de filtre
j'étais très étonné de retrouver la forte inclinaison de
janvier 2004 .....et j'ai retrouvé une image de novembre 2004 ...et puis une image de fin de saison au 10" ( toucam pro 2 ) ..ça devenait scabreux ( je n'uitilise le filtre IR cut et la televue x 3 que depuis juillet 05 , pour Mars )
voilà ...c'est un peu le fouilli-fouilla dans mon portable
A+
alain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci à vous...

Bon, et bien même avec des couleurs un peu zarbi je vois que certains apprécient l'image... donc tout n'est pas perdu .
Je vais voir si je peux améliorer cela... en attendant qq. commentaires et réponses :

* en ce qui concerne le traîtement, effectivement j'essaie d'être le plus modéré possible. C'est sûr qu'en traitant plus fort, voire comme un boeuf, l'image semble avoir plus de peps... mais :
- il faut des images brutes impecables pour pouvoir se le permettre (sinon, bonjour les artefacts. Ici ce n'était même pas la peine d'y penser)
- l'image devient très artificielle et ne ressemble pas vraiment à la réalité. Ainsi, la division de Cassini apparaît fréquemment trop large et il apparaît plein de faux détails dans les anneaux, le globe prend une forme bizarre, etc...
Concernant "l'auréole" de fond autour de Saturne : une fois encore, il ne s'agit pas d'un artefact. Ce gradient de luminosité dans l'environnement immédiat de la planète est normal (c'est d'ailleurs lui qui "bouffe" l'image de la planète lorsqu'on surexpose pour faire ressortir les satellites). Il est facile de le faire disparaître en accroissant les contrastes... mais alors cela se fait au détriment de l'anneau de crêpe qui, ainsi, disparaît de la quasi-totalité des images de Saturne faites par des amateurs et des "petits" télescopes. J'ai fait le choix de le faire apparaître et cela se traduit par ce défaut(lequel est d'ailleurs agravé par la numérisation sur 8 bits : effet de troncature numérique)...
Là aussi, on peut avoir qq. chose de beaucoup plus propre de ce point de vue avec des images brutes de meilleure qualité : il devient alors possible d'amener ce halo à un niveau le rendant quasi indétectable.

* fredhoer : le filtre Ir-cut... bon déjà, c'est sûr, cela bouffe une quantité de lumière non négligeable, un peu génant dans un 200 mm, donc, avec un diamètre moindre cela peut être carrément embêtant.
Du point de vue finesse (netteté, etc) je ne crois pas que cela change grand chose (ni dans un sens, ni dans l'autre)... si ce n'est qu'avec moins de lumière cela peut obliger à augmenter les temps de pause... donc, en théorie, plus grande sensibilité à la turbu (en pratique... je n'ai aucune certitude).

Le seul intérêt immédiat que je vois c'est :

- le recalage de couches de couleurs qui est "parfait" ... ainsi, sur Mars (relativement basse/horizon)le gain est évident car la forte réflectivité de la planète dans l'IR pollue les autres couleurs, lesquelles sont décalées les unes/des autres par la réfraction (réfraction différentielle). Sur Saturne c'est moins évident déjà (plus haute/horizon donc la réfraction différentielle sur les différentes couches de couleurs est moins marquée, moindre réflectivité dans l'IR)... il faudrait faire des tests comparatifs que je n'ai pas fait.
je ne suis pas certain que cela soit un argument en faveur de son utilisation à ce niveau.

- le rendu des couleurs (mon image n'est pas un exemple !). Ainsi, lorsque j'utilisais une Vesta Pro avec son capteur couleur (maintenant j'utilise une TUC car, justement, on accède à un réglage de la balance des blancs que n'offre pas la Vesta Pro), Saturne était franchement rose-magenta... du fait de la "pollution" par les IR. Cette dominante se retrouve bien sur toutes les images "anciennes" (les miennes, celles de C. Béthune, E. Rousset, etc). Le filtre anti-Ir permet de résoudre ce pb. et donne ainsi l'accès à des couleurs plus naturelles.

Voilà... en résumé, pour Mars je le trouve complètement indispensable (impossibilité de recaler proprement les couches de couleurs sinon, idem pour Vénus), pour Saturne je n'ai pas de certitude mais cela doit améliorer le rendu des couleurs (ce qui, en tout cas, est vérifié pour Jupiter... tests à l'appui... mais il faut dire que Jupiter commence à flirter sérieusement avec l'horizon... on retombe donc sur le cas évoqué précédemment).
Par contre je ne l'utilise pas sur la Lune (image en N & B) car je n'en ai pas vu l'intérêt et cela "bouffe" de la lumière.

Voilà, si tu as besoin d'un complément d'info, dis-le.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Alain, merci. Mieux vaut tard que jamais .

Oui, ce sont de bien belles images...

Ceci étant, comme tu peux t'en douter, j'ai aussi de beaux specimen dans mes archives des années précédentes (ne me demande pas de les sortir maintenant... c'est vraiment trop le bazar dans mes CDs. Je vais remettre la main à la pâte pour faire mon site Internet et je ressortirai tout cela bientôt).

Je n'ai pas encore eu de bonnes conditions cette année pour Saturne... ce qui explique la qualité moyenne des images que j'ai envoyé ces derniers temps. En outre (mais je me trompe peut-être) j'ai bien peur que le rendu visuel (disons esthétique) de Saturne ne devienne de plus en plus difficile à restituer (en particulier cet effet 3D... du fait de l'inclinaison décroissante des anneaux).

Tes images appellent qq. commentaires supplémentaires :

- tu utilises une TUC et cela se voit... dans le cas contraire, comme je l'ai expliqué plus haut, tes images seraient toutes roses , comme quoi les couleurs...

- le filtre Ir-cut, comme je le pense d'ailleurs, n'est absolument pas indispensable pour faire de l'imagerie sur Saturne du fait de sa hauteur/horizon. Tes images, comme celles de bien d'autres amateurs, le prouvent.

Cependant, en les regardant attentivement, on décèle un léger chromatisme (au niveau des anneaux en particulier)... qui, peut-être (sûrement même), n'existerait pas si tu avais utilisé le filtre IR-cut.

A vérifier, donc, cet hiver.

A titre d'exemple (mais ce n'est peut-être qu'un hasard) ce petit "défaut" n'est pas présent sur mon image (le pb. de la couche bleu sur cette image n'est pas de même nature - je n'ai pas eu encore le temps de m'y pencher, j'avais un peu de boulot en retard).

Comme toi, je ne l'utilisais pas avant... et je n'en suis venu à l'employer systématiquement (depuis environ 1 an 1/2, après avoir compris son intérêt sur Mars) que parceque, justement, je n'étais pas totalement satisfait des couleurs que j'obtenais (ce qui ne m'a pas empêché d'obtenir de bonnes images quand même... mais l'envie de faire mieux...).

Sinon, pour terminer, tu as le même pb. que moi (je crois que c'est le diamètre qui veux cela... Avec un 250 ou plus - ce que confirme, entre autre, ta 3ième image - j'ai l'impression que les choses s'arrangent grâce au supplément de lumière) : les anneaux présentent plus ou moins de "défauts" sous forme de rebonds au voisinage des discontinuités. J'ai constaté qu'il est possible de les faire disparaître complétement, mais cela suppose d'utiliser TOUS les niveaux d'ondelettes et pas seulement les premiers. Malheureusement, cela se traduit par un aspect général plus "englué" pour reprendre ton expression. Il faut donc des images brutes excellentes avec un bon rapport signal/bruit pour ne presque pas avoir à traiter (ceci n'est évidemment pas un scoop !).

François

P.S. : tu as vu je n'ai pas parlé... de dissymétrie >:O)
Enfin, presque !

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 29-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François,
je trouve que tu as fait une bonne analyse dans tes 2 derniers posts : comme pour toi , c'est Mars qui m'a
" amené " à l'utilisation de l'IR cut ....et , pour n'avoir
fait que 2 images en septembre cette année , il m'a semblé que ça devrait règler bien des petits soucis de chromatisme
je compte faire quelques captures de Saturne cet hiver ...
mais pas de l'acharnement planétaire , comme ce fut le cas depuis un an ( saturne - juju - et mars !...) .....devient
trop dur : toujours un " pet" atmosphérique de travers ,
ras le bol
vais peut-être bien tâter à nouveau du ciel profond , mais en artillerie légère grand champ...j'attrape la flemme avec
les années
bonne journée et merci !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,

Je te comprend... le planétaire en France (turbu, météo...) c'est usant à la longue : cela demande pas mal de sacrifices pour être au bon moment au bon endroit. Surtout si l'on veut faire un suivi régulier.

Pas trop compatible avec une vie de famille tout ça. Bref, c'est globalement un passe-temps de rentier ou de célibataire.. ou d'extra-terrestre .
Le ciel profond grand-champ est plus cool de ce point de vue... mais c'est plus exigeant aussi au niveau de la monture/suivi (en grand champ c'est plus facile... mais je crains, par contre, qu'il ne faille passer autant de temps si ce n'est plus, sur les post-traîtements de l'image avec Photoshop & cie).

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci François pour ces precisions. C'est intéressant au niveau du rendu des couleurs.

Dès que le temps le permettra, je ferai des essais sur Saturne avec le filtre et sans (je suis celibataire )

Bye

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 30-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Voilà, j'ai retouché la balance des couleurs (j'avais dû forcer un peu trop sur le bleu en réglant la balance des blancs de la TUC au moment de l'acquisition).

Cela a été assez simple : importation des 3 couches de couleurs dans Iris, diminution de la luminosité de la couche bleu (par multiplication par un coef. < 1), recombinaison (trichro) puis utilisation de la fonction scalecolor2 pour équilibrer les 3 couches de couleurs par sélection sur une zone.


Voilà...l'anneau de crèpe (un peu moins visible car les seuils de visualisation sont légèrement différents et, surtout, parceque j'ai "éteint" la couche bleu) & la division de Cassini n'ont plus cette dominante bleuté.

J'y joins également une 3ième version un peu réduite et légèrement boostée... que certains préférerons peut-être (mais là ça commence sérieusement à être mauvais au niveau artefacts).

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 01-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant