lpcustom

Protu du 3/12 entre les nuages

Messages recommandés

Salut
une jolie protu d'aujourd'hui entre deux nuages.
pst+toucampro2+barlowX2

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, moi je n'ai toujours pas pu photographier le beau groupe de taches actuellement visible, car il pleut presque tout le temps en Bourgogne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est une belle image, fine et propre... mais je trouve qu'elle aurait mérité d'être un peu boostée. Elle apparaît très pâle sur mon écran malgré le fait que le temps soit très gris, donc très sombre, aujourd'hui.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.
oui francois, elle est aussi assez pale sur mon moniteur,
le probleme est que lors de l'acquisition elle n'etait pas tres evidente, donc j'ai poussé un peu le gain et resultat j'ai un beau gradient et je ne sais pas trop comment faire ressortir la protu de la luminosité de fond.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Oui je connais le pb., il est très critique avec le PST.

- concernant cette image tu pourrais essayer de créer un masque dans iris, puis faire un subsky pour uniformiser le fond du ciel... je n'ai jamais essayé cette technique sur le soleil mais cela marche extrêment bien en ciel profond... donc c'est une suggestion que je testerai dès que j'ai du temps si tu ne le fais pas avant moi.

Cf. ce tutoriel de C. Buil (retraît d'un gradient) pour les détails de l'opération. C'est très bien expliqué, comme toujours, donc tu devrais pouvoir faire des essais :

http://www.astrosurf.org/buil/iris/new437/new437_fr.htm

- Sinon, au moment de l'acquisition, il faut essayer de "coincer" la protu dans un coin pour éviter d'avoir ce gros halo (dû au vignetage) en plein centre, juste sur ta protu.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 04-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres avoir bataillé durant 2 heures avec Iris (ca m'apprendra à lire correctement la doc )
voila le resultat, donc bien moins de gradient mais toujours peu de "peche" pour cette protu

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu as donc suivi mes conseils... je ne sais pas si c'est mieux visuellement mais au moins cela à le mérite de s'approcher un peu plus de la réalité puisque tu as réussi à enlever du signal parasite... le pb., je suppose, est de bien doser les choses pour ne pas enlever du signal utile (j'ai l'impression que tu en as perdu un chouilla, mais cela ne doit pas être évident du tout de pouvoir discriminer les deux).

Pourrais-tu nous en dire plus... parceque je t'ai suggéré la méthode mais, comme je te l'ai dit, je ne l'ai jamais testé (faute de temps)... quels sont les passages clef à ne pas louper pour ne pas y passer deux heures ?

Tu as importé l'image + l'effet coro dans iris (ce qui me paraît le plus logique) ? ou l'image seule ? Il n'est pas nécessaire de décomposer en 3 plans de couleurs je suppose ... si je me souviens bien ce qui est raconté.
As-tu importé l'image au format .bmp... parce que l'idéal serait de pouvoir toujours travailler avec des images au format .fit par ex....

En tout cas tu as ouvert une voie intéressante.

Merci d'avance.

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 04-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vai sessayer de retranscrire la methode (d'est un bien grand mot) employée.
Je suis parti du fichier bmp
1/je l'ai converti en niveau de gris (nombreux essais en couleurs peu convaincant)
2/dans iris commande BIN_DOWN pour creer un masque du fond de ciel (pas evident de trouver la bonne valeur pour le niveau de fond de ciel)
3/sauvegarde du masque
4/retrait du gradient avec test de toutes les combinaisons d'option, resultat c'est en choisissant haut pour les 2 valeurs precision de l'ajustement et detection du fond que le resultat est le meilleur
5/modification de la valeur des seuils de visu
6/creation du cache avec les commandes cirlce2 et disk1
7/sauvegarde de l'image au format bmp
8/passage de l'image en rgb
9/photoshop pour colorisation (reglage des niveaux)
10/enfin ajustement des curves

j'ai perdu pas mal de temps avec iris car je ne le maitrise pas trop (flemme de lire la doc )
sinon je trouve le resultat pas mal vu l'image de depart
mais il doit etre possible de l'ameliorer encore.
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci... cela va me faire gagner pas mal de temps. Pour le reste je ne peux guère t'aider... Mais c'est déjà pas mal comme amélioration pour se rapprocher de la réalité (tu as perdu un peu sur les détails qui ressortent peu du fond du ciel... mais tout cela doit pouvoir être encore amélioré en y passant un peu plus de temps et avec davantage d'expérience sur ce genre de traîtement. Je m'y essaierai un de ces quatre).
C'est C. Buil qui devrait être content de voir que son travail sert aussi bien pour du ciel profond que pour de l'imagerie solaire au PST...

Bonne continuation.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 04-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ta dynamique, il faut jouer sur tes niveaux d'entrée en les réglant sur des valeurs du style 0,50,100 ; ce qui correspondra à un réhaussement du niveau de luminosité des avants-plans et un assombrissement des arrières-plans. En gros, l'atteinte d'un meilleur contrast.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant