raphael.ficagna

1ère image avec ma 80 ED : M42

Messages recommandés

Bonjour,
Voici donc ma première image ralisée avec ma 80ED reçue cette semaine.
La photo a donc été faite samedi 3/12 dans les Alpes de Haute Provence avec franck04.
Monture EQ6 goto sans suivi
80ED SW
33 poses de 1min30 sur 350D
Joyeuseries en tous genres avec iris (darks, offset, registration, logarithme) plus un léger traitement sous photoshop 7.0
Il manque peut-être un peu de poses !

J'ai hésité longtemps avant de l'acheter cette 80ED : j'avais peur du petit diamètre... Mais finalement je remercie vivement Richard Galli et Rémi Petitdemange pour leurs nombreux et excellents conseils ainsi que pour leur patience...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je la trouve tres bien cette petite M42,le fond du ciel est un peu marron peut-ètre du a la pollution lumineuse!tu veut dire sans guidage avec suivi non,1mn 30 sans guidage elle a l'air de bien tourner cette monture ,encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raph, voila une image qui me fait bien plaisir, elle est simple et jolie (ou simplement jolie?) et elle est faite avec du matos abordable et ca c'est une bonne nouvelle.
Vous me direz qu'orion n'est pas l'objet le plus difficile du ciel mais quand meme, y'a l'homme qui court et la bouclette.

Juste une ou deux questions (nan pas taper )...
Est-ce que tu utilise le PEC sur ta grosse 'bouse' (c'est pour de rire hein, je l'aime bien cette grosse bouse).
Est-ce un appareil photo 'normal' (qui ne s'est pas encore fait peter le filtre)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires. Mais croyez-vous qu'il ne manque pas quand même un peu d'exposition ? D'une bonne vingtaine de poses supplémentaires pour faire une peu plus "briller" les extensions ?
Sinon, pour répondre à Cédric, je n'ai pas fais de guidage pour ces poses. Evidemment que le suivi était enclenché mais pas le PEC. J'ai fais une petite bigourdan et en avant pour les poses.
Fond du ciel marron : je pense que c'est mon traitement sous PSP qui a fait ça : j'ai un peu relevé les couleurs et ça a du créer cette espèce de noir marron. Mais j'ai un écran plat et les couleurs n'y sont pas terribles...
Raph
PS : ce n'est pas vraiment ma première photo. J'en ai déjà fait avec le newton de franck04 et beaucoup en argentique... C'est ma 1ère avec la 80ED...

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 05-12-2005).]

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 05-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est vraiment superbe !!!
les etoiles, un peut tirées, indique une exposition un poil longue pour l'eq6, perso je reessayerais avec des pause de 30 seconde mais en plus grand nombre evidement , en outre cela te permtra de conscerver de la dynamique sur le coeur !

200 pause devraient faire l'affaire (prendre de bonne cartes flash et des batterie a gogo )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut raphael

Tres jolie image. Effectivment pour une premiere c'est tres prometteur.

Bravo!

PB

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 05-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie image !
Ce que j'ai toujours aimé le plus dans le couple M42-M43, c'est Running Man.
Vais aussi essayé avec ma 80ED quand le ciel le premettra
slts,
Vincent A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raph et Franck,

Hé bien pour une première c'est trés prometteur
Il faut dire que 80mm doit être compensé par des poses plus nombreuses, je pense à une centaine mais de 30 à 45 sec seuleument ce qui permettra de garder la zone centrale non cramée.
si vous avez le courage, pourquoi pas faire un autoguidage pour les prochaines prises?

@mitiés,
Quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael: beau début!!! Mais tu nous as habitué à un meilleur suivi avec ton mak . Il faut penser à déplacer les contrepoids. Je plaisante hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1mn 30s sans suivi la vache ! elle marche bien l'EQ6 je m'apprette des que le ciel le voudra bien a faire de l'apn sans suivi en courte pose mais je compte me limiter à 30s sur ma GP.

En tout cas c'est une belle image bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Eric : pour l'autoguidage, je suis en pleine réflexion pour me bricoler une interfec // ou l'acheter directement à pierro et ainsi guider avec une webcam et le PC. Sinon, tu peux éventuellement me préter ta ST4 à l'occasion si le coeur t'en dit
Quand aux étoiles un peu alongées, j'ai essayé de faire un petit réglage de la vis sans fin mais je crois que j'ai plus fait de catastrophes qu'autres choses... Elle présente un point dur et je crois bien qu'il faut que je change les roulements par des SKF. Je confierais ça à Trassud.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raph .... Comme Eric ... pour éviter de cramer le trapèze ... C'est toujours la même difficulté avec M42 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elle rend bien et qu'elle a de la gueule cette p'tite lulu.
Même en visuel elle se défend trés bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael, je trouve ton image vraiment excellente pour une 1°: fond du ciel équilibré, traitement doux...juste un poil de poses en plus serait le bienvenu.
pour le léger filé, il faut que tu guides ou alors vu le peu d'erreur que tu as, un PEC devrait peut-être suffire, avec l'eq6 goto c'est possible non? çà t'éviterait les galères du guidage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente image Raph !!!

À mon goût , j'ai fait " niveaux automatiques " sous Photoshop 7 et là je la trouve parfaite ton image ... les couleurs sont comme je les aime pour M-42

@+

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphael,

Une bien belle image, bravo ! J'aimerai en faire des semblables déjà .

Bon j'y connais rien en traitement pour le ciel profond, mais j'ai essayé quelques petits réglages:

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant