sguisard

Tete de cheval par moi : ) - FSQ106 + 20Da

Messages recommandés

décidément , plus je regarde cette image , et plus je la trouve belle , tellement belle qu'il ne me vient même pas à l'esprit de quantifier le bruit , chercher les poussières ou les pixels chauds ....ou autres artéfacs ( si ils existent ) ....quelle lumière , quelle profondeur , quelles couleurs ....ne peut-on pas oublier un peu le côté technique , sans vouloir offusquer les purs et durs du pixel
encore Bravo
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image !
On est gâté avec les têtes de cheval en ce moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain et Halphie,
Sinon pour les autres qui voulaient de la hte res de l'image ils ne vous plaisent pas les crops pleine resolution ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain ==> le côté technique est indissociable du côté artistique de l'image. J'aime bien connaître les tenants et les aboutissants qui permettent d'obtenir tels ou tels résultats. J'ai demandé plus haut à Stephane quel traitement a t'il effectué, j'espère qu'il nous en parlera bientôt

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'aimerais bien voir la version juste après l'addition des 45 poses (celle qui n'a subit aucun traitement), celle que j'appelle "irisbrute".
Au fait, tu utilises quel logiciel pour le traitement, Iris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement j'utilise prism qui fonctionne tres bien. La pour la premiere fois je me suis mis a IRIS pour voir.
Donc pour le traitement avec IRIS. Ensuite j'ai applique un leger log different pour chaque couche RVB sous prism, et ajustement des seuils de visualisation et je sors un jpeg.

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 11-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui avec les crops on voit mieux, on commence d'ailleurs à deviner la trame verticale caractéristique de ces APN sur celui de la tête. Le bruit est raisonnable mais pour 3h45, côté sensibilité ça me semble quand même très en dessous de ce que peut donner une CCD.
Je te conseille le ddp plutôt que le log qui empâte énormément les étoiles. Côté mise au point c'est vrai qu'il faut être vigilant aussi, la FSQ est assez sensible aux variations de température et je ne laisse jamais la mienne plus de 30 mn sans vérification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc Stephane, par déduction, tu n'as pas fait de traitement de près comme de loin qui touche à la balance des blancs. C'est plutôt rassurant
Merci de ta réponse

A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry pour tes conseils,

D'accord que ca reste certainement en dessous du niveau CCD astro, mais pour etre honnete il faudrait comparer a temperature egale, donc avec une image faite avec un CCD astro non refroidi, tenir compte du fait que sur les 4 en APN, c'est en fait 2h de vert, 1h de rouge et 1h de bleu etc, taille des pixels par rapport a PSF...etc... Malheureusement on rajoute beaucoup de parametres variables en utilisant une image astro pour comparer ce qui se passe au niveau de capteur, le mieux serait de regarder les courbes de sensibilite, niveau de bruit des capteurs seuls (avec leur electronique de lecture evidement) mesures dans des conditions connues (datasheet constructeur disponibles a ce sujet ?). Avec ces donnees des capteurs seuls, on peut par contre calculer ce qui convient le mieux pour l'astro en fonction, du seeing, telescope etc...

Jamais essaye le DDP. En fait j'essaie d'eviter les traitements autres que ajustement des seuils, donc simplement des changements lineaire sur l'image quand c'est possible. La il y a beacoup de difference de luminosite sur l'image, entre les nebuleuses autour de la tete de cheval et la flamme, donc pas trop eu le choix, j'ai du appliquer le log. Comme j'ai voulu faire apparaitre des details plus sombres a photographier et que l'on voit plus rarement sur les images classique (et qui sont sur mes images grace au bon ciel du Chili) j'ai applique le log a la limite du bruiot. C'est ce qui fait que l'image est apparue tres bruitee,avec raison, a beaucoup.

Pour les crops, je ne l'ai pas signale mais comme il n'y a pas sur une meme image crop des differences tres grandes de niveau, ce sont des crops comme sortie de pretraitement, juste un ajustement lineaire des seuils sur le jpeg, pas de log ni rien d'autre.

Une question pour Richard pour son image : Quand tu parles de "resserage des seuils sur photoshop" il me semble, tu fais quoi exactement ?

Je ne comprends pas comment tu arrives a avoir la tete de cheval bien lumineuse en meme temps que la flamme sans saturer cette derniere en n'utilisant que des processus de transformation lineaire dans ton traitement ? Ou alors cela signifie que ton appareil modifie laisse passer enormement plus le Halpha (la tete) que le 20Da. C'est une question que j'ai pose a Canon avant d'acheter le 20Da, ils se vantaient que le 20Da laissaient passer 2.5x plus de Halpha que le 20D....ce qui ne me disait rien (car 0x2.5 fait en general 0 !), ce qui m'interessait c'etait la valeur absolue de cette transmission. Ils n'ont jamais su (ou voulu) me repondre.

Sinon que je suis d'accord avec toi, d'ailleurs il n'y a pas d'opinion personelles a avoir a ce sujet, ce sont des faits techniques qui peuvent se mesurer ou comparer (voir par exemple Sky & telescope d'octobre je crois, pour une comparaison 20D / 20Da / 20D modifie) : le 20Da est moins sensible dans l'Halpha qu'un appareil sans filtre (ou du moins dont on remplace le filtre original par un filtre laissant passer tout le Halpha).

Mais la si tu me confirmes que toute ta chaine de traitement est purement lineaire cela voudrait dire que l'absorption Halpha au niveau du 20D est encore trop forte pour l'astro.

Thierry j'oubliais une de tes questions plus hauts a propos du flat, j'en ai applique UN, mais apparement a posteriori suite a ta remarque je crois avoir merdouiller avec mes fichiers, et ne suis pas sur qu'il corresponde a cette prise de vue !

Sinon, merci a tous pour vos commentaires,

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 11-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar 04,

Involontairement je pense que le fait d'appliquer un log different pour chaque couleur comme je l'ai fait affecte la balance des blancs.
Maintenant je ne me rappelle plus si pour cette version de l'image j'ai du ou pas retoucher individuellement apres cela les seuils pour chaque couleur avec PRISM, mais je ne crois pas.
Mais si le sens de ta question est de savoir si le 20Da respecte bien la balance des blancs (dans l'interet d'utiliser le 20Da pour de la photo classique sans avoir a retoucher toutes les photos de famille une par une !) , referes toi je pense a l'image raw que j'ai mise sur le post de Richard (sans traitement differentiel entre les couleurs) qui est sans doute plus "naturelle" que celle donnee par un appareil modifie. Mais pour l'astro ce probleme est non pertinent.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane

>Une question pour Richard pour son image : Quand tu parles de "resserage des seuils sur photoshop" il me semble, tu fais quoi exactement ?

J'utilise la fonction niveaux sous photoshop...c'est tout; le plus dur étant de trouver le compromis afin de garder de la luminosité derrière la tête de cheval sans trop cramer Alnitak.
On peut certainement faire mieux en utilisant des méthodes non-linéaires (fonction courbes) mais je maîtrise mal donc...je m'abstiens
Concernant l'article de Sky and Telescope je ne l'ai pas vu mais le site de Christian Buil est très instructif concernant les différentes transmissions des filtres anti-IR et c'est ce qui m'a décidé à enlever le filtre du 350d.

Le filtre anti-IR d'origine donne une transmission d'environ 20% en H-Alpha; si Canon t'as dit 2.5x plus pour le 20Da ça nous donne 50%; et environ 98% sans filtre du tout ce qui me fait toujours douter des perfs d'un 20Da sous nos latitudes...c'est mieux c'est sur mais il en manque quand même un bout comme dirait l'autre

Ceci dit ton image est magnifique, le bruit vient de tes 10° à la prise de vue c'est tout, il faut faire avec, concernant le piqué je me méfie aussi des variations de température (Thierry m'avait mis en garde) pour mon image je n'ai pas repris la MAP (1° du début à la fin).

Dernier point concernant la couleur de ma brute: la présence du filtre Idas LPS n'y est certainement pas étrangère (rebonds dans l'IR); j'ai longuement hésité à mettre ou pas de filtre...et je l'ai mis parce que l'objet est quand même trop bas ( du moins au CDF )Iris s'est chargé des Smarties il aime bien...

Amicalement

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh vraiment superbe !!!

D'autant plus que c'est pas fait avec une 80ED

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de têtes de cheval, vous vous souvenez de celle-là ???????????

C'est peut-être celle ou le gradient entre la superbrillante Alnitak et Bernard 33 est le mieux rendu, à mon avis !!!!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant