Martin Bernier

Mérope et les Zinzins bleus

Messages recommandés

Salut
Une autre tentative sur Merope. Mais cette fois-ci à f6.3 et
6x15min à 400iso (300D) et mon Meade 10po LX200

P.S.
Stephane, J'ai encore des reflets triangulaires!

A+ Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça jette, et c'est original! j'ai failli mettre des lunettes de soleil pour ne pas être ébloui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires.

Sur un SCT les reflets sont chose courante, donc les anneaux autour des étoiles brillantes, je ne pourrai jamais les éliminer. Par contre les reflets bleus triangulaires sont plus problématique, et sont probablement due à une certaine contraite sur la lame de mon tube.
Je croyais les avoir éliminés en vérifiant le serrage des vis de la lame, mais je suis forcé de constater qu'ils sont encore l'a!!!

A+ Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martin,

Jolie image.
Pour les reflets je pense a autre chose maintenant.
Un reflet sur une des lentilles du correcteur (tu en utilises un c'est bien cela ?) dont une partie va se reflechir sur l'interieur du tube du correcteur ou PO.
La figure en forme de "caustique", plus que triangulaire finalement, a l'interieur des reflets me fait penser en effet a une reflexion oblique sur un cylindre (comme la figure qui apparait au fond d'un seau metalique, aux parois reflechissantes, rempli d'eau et eclaire par le Soleil (ou un verre d'eau par une lampe)

Il me semble cependant que tes images d'il y a quelques semaines etaient legerement differentes avant que tu n'enleves les contraintes sur la lame.

Si c'est ce que je pense maintenant : tu ne peux pas faire grand chose a part tapisser l'interieur du PO et du correcteur de feutrine noire ou carton noir (pour essayer) avant de le peindre noir mat par exemple/

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus je ne suis pas convaincu que ça vienne de la lame. Fais une manip simple : tu vises une étoile brillante genre Sirius (ou un lampadaire) avec ton montage habituel, mais en mettant l'oeil à la place du boitier et tu cherches les reflets et où ils se produisent. A force d'utiliser des appareils de prise de vue on perd l'habitude d'utiliser ses yeux et pourtant on en voit de choses rien qu'en regardant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane
Je retrouve le même genre de reflet peu importe ma configuration. À f4 j'utilise un reducteur de focale.
Et à f6.3 j'ai seulement un corecteur de coma. Mes tubes de raccords sont déja peints en noire mat!!!

Thierry
Cé vrai que je met rarement l'oeil à l'oculaire!!! Dans mon coin il n'y a pas de lampadaire (heureusement). Sirius devrait faire l'affaire!!!
Je finiré bien un jour par trouver ce qui cloche!!!

Merci messieurs pour vos précieux conseils.

A+ Martin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent le titre Martin, on dirait le nom d'un groupe de Rock. La photo est belle et ferait bien une pochette de disque. T'as plus qu'a chanter, on est assez nombreux pour faire les Zinzins bleus .

PS: pas grave les reflets de la vitre d'aquarium, ca donne un style.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric.
C’est Mezzo qui a nommé ces reflets, Les Zinzins bleus!!!(Quelque part sur un de mes post)
C'est plutôt lui qui a les droits sur ce nom de groupe!!!

Mizar
Mon 10po est à f6.3 sans réducteur!!! J'ai seulement un correcteur de coma comme optique à part le tube!

Stephane et Thierry
Je vais faire un test directe au foyer, sans réducteur ni correcteur de coma.
Je vais bien voir, si ça vient du tube ou de mes accessoires!

A+ Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant