vjac

Crépuscule du 14 : Lune, ceinture Vénus, ombre Terre

Messages recommandés

Splendide Vincent ! Ca fait vraiment rêver tes images !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !
Astrotop, au moment où le Soleil se couche, une bande rose surmonte l'horizon en direction opposée au Soleil, c'est la ceinture de Vénus, elle correspond je dirais à la dernière partie de l'atmosphère éclairée par le Soleil couchant et diffusant sa lumière. Qques minutes plus tard, une bande plus sombre bleutée-grise (pour moi) se lève à son tour sous la ceinture de Vénus qui elle s'atténue, c'est l'ombre de la Terre ou "arche anticrépusculaire" dans le lien donné par Pascal, voilà j'espère ne pas avoir dis de bêtise
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 20-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vjac pour tes éléments de réponses
"Ceinture de Vénus", "Arche anticrépusculaire", des phénomènes que j'ai déjà observé, mais sans en mettre un nom dessus !!
D'ailleur le lien rapporte aussi que j'avais déjà observé ce phénomène ! (marrant )
A l'époque (du lien) je pensais que l'arche anticrépusculaire était la zone gris-bleutée + la zone rougeatre !!!
Donc,
Arche anticrépusculaire = zone gris-bleutée qui correspond au cone d'ombre terrestre !
Ceinture de Vénus = transition entre le cone d'ombre et le jour !
Mais je ne vois pas trop le rapport avec Vénus ?

En tout cas, je coucherais encore moins c.. ce soir

Salutations étoilées

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas non plus le rapport avec Vénus Je ne connaissais pas le terme "arche anticrépusculaire" en fait je me réfère plutôt aux termes anglais "Venus belt" et "Earth's shadow"
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant