sweiller

Saturne (Nuit extraordinaire chez moi du 10/12)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

A peine brumeuse mais très froide (-5°), ce fut ma plus belle nuit planétaire depuis la rentrée scolaire ! Voici tout d'abord Saturne en tons de gris (réglage optimisé sur écran LCD).
La division d'Encke - d'une finesse rare qui montre la stabilité de l'atmosphère - est visible dans les anses.
(Details déjà assez complets dans le nom de l'image | sinon filtre utilisé : Rouge astronomik2).


Il me reste à essayer de faire une version couleur, mais ça m'étonnerait que ça donne aussi détaillé en LRVB ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionant, l'image et son nom...
Pratique ca d'ecrire tout le pedigre d'une image dans son nom, ca evite les confusions quand on y revient plus tard... Mais heureusement que le copier/coller existe sinon t'es pas sorti de l'auberge pour la poster celle la .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvain, un conseil : jette cet écran LCD !
L'image est trop sombre, ce que confirme un coup de pipette sur les anneaux qui ne dépassent pas 110. Allez hop, on s'y remet et on revoit les niveaux, elle vaut le coup, et en passant tu nous la mets dans un cadre un peu moins étriqué stp !
Et puis on attend le LRVB, si c'est fait correctement il n'y a pas de raison de perdre en résolution.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut c'est clair que c'est une bien belle image, mais comme le dit Thierry, le rendu n'est pas bon à cause de ton écran surement .

Je ne pense pas que l'astro et les LCD soient incompatibles: une fois mon LCd callibré on est relativement proche des CTR niveau rendu, mais il faut prendre le temps de calibrer tout ca au poil en s'assurant de bien pouvoir percevoir une large dynamique des gris, avec le noir le plus sombre possible et le blanc le plus pur possible. la plus partu du temps la luminosité est très basse et le constraste élevé, mais pas à fond.

En ce qui concerne les couleurs, avec les pilotes NVidia, il y a des réglages tout prets : utiliser le fichier prophoto, les couleurs sont alors vraiment belles.

Sinon il faut aussi régler le gamma avec un utilitaire du genre adobe gamma.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 18-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour les suggestions !
Mais je n'ai pas jeté le LCD
J'ai fait un stretch de l'image originale dans PS + un gaussien 0.4 pixels pour supprimer le pointillisme du RAW...
Dites moi ce que vous en pensez maintenant : meilleure ou pire !

Amitiés,
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma tentative d'image couleur... toujours sur le LCD
J'ai remplacé la couche TSL/luminosité d'une image couleur faite peu avant par celle de l'image ci-dessus.
Comme chez moi elle est tres claire, dites moi vos impressions personnelles SVP.

Merci
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

belle image! A quel endroit et avec quel instrument est-elle faite?

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'a l'air d'être une trés bonne image mais ton écran est à chier
Je vois pas trop de différence entre l'image N&B et couleur
Tu peux pas la traiter sur autre chose que cette...chose

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle image !!! Très impressionné, bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai fait une nouvelle tentative en couleur. Il me semble que ça s'améliore ...
Amities,
Sylvain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sombre ou pas, ça le fait bien, et Cassini est très fine, ce qui prouve que tu as eu des (très) bonne conditions de turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui j'ai eu des conditions exceptionnelles pour chez moi !
L'instrument est un LX200 GPS 12". J'ai vu 2 fois une figure d'Airy parfaite dedans depuis que je l'ai ... J'emploi une barlow Televue 3x (9m de focale) dans ce genre de conditions et la Powermate 2.5 sinon.
La camera est la TOucamIIPro avec capteur N&B 1/4".
Logiciel de capture AstrosnapPro. Registration Registax3.
Finalisation PSP et PS.
Perso, j'aime bien la version en tons de gris !

Amities,
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

par rapport à ce que tu dis sur le ciel, et si tu as vu la tache d'Airy dans le 12 pouces, il est étonnant que ce Saturne ne soit pas plus net encore. Pourrais-tu proposer une bonne image brute.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 19-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oops, je me suis mal exprimé, je n'ai pas dit que j'avais vu la tache d'Airy ce soir là !!

A+
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je rebondis sur le sujet de Sylvain car il y a peut être une opportunité de turbulence faible cette nuit (lundi 19 au mardi 20 décembre). D'après les prévisions météo et les images satellite, il semblerait que nous allons avoir un ciel de traine cette nuit avec de belles éclaircies. De plus le jet stream (vent en haut altitude) est relativement faible.
Des prévisions de seeing sont consultables ici : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/seeing/nmm22/AGWY.html
c'est valable pour le sud de la RP. Pour les autres villes il faut voir ici : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/seeing/nmm22/index.htm

en croisant les doigts pour que ça se réalise, on peut espérer une très faible turbu cette nuit (excepté la turbu locale)

pour Chartres (je pense à toi, Rolf) : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/seeing/nmm22/CHOT.html


bonne chance

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, je crains qu'il ne faille pour cette nuit se hisser au sommet d'une hypothétique montagne qui n'existe malheureusement pas en IledeFrance , histoire d'être au dessus de cette mer de brouillard qui s'est invitée ce soir...
Se dissipera, se dissipera pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc,

du brouillard, que du brouillard ...

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant