SBrunier

Début de nuit au Mauna Kea...

Messages recommandés

Coucou !

Je reviens tout juste d'un reportage au Mauna Kea, un site astronomique finalement assez sympa...

Je vous propose ce début de nuit, vu depuis le sommet, à 4200 m, avec la Lune et Vénus, au Nikon D2X, objectif de 10,5 mm, au fond et à gauche, à 50 km, le sommet du volcan Mauna Loa...

Superpixel

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 24-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien les ombres chinoises douces des montagnes mais alors le ciel, qu'est ce qu'il est bruité!!!
Tu nous avais habitué à mieux de ce côté...
Y font pas des capteurs Cmos chez N....?

Bonnes fêtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu’elle ambiance ton image Serge!!!

Merci de pouvoir te promener aux 4 coins du monde, Pour nous faire voir les plus beaux cieux!!!

Je profite, de ta belle image, pour te souhaiter de Joyeuses Fêtes.
Et continue à nous faire rêver…


[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 25-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magique, irréel, on se croirait sur une autre planète. Serge n'as tu pas de grandes oreilles ?
Spock je t'ai enfin retrouvé.

capitaine kirck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaou, ça c'est une belle photo! un veritable tableau!
tout est nikel dedans:

-le premier plan est tres bien placé.
-la conjonction lune-venus est centré.
-les nuages sont somptueux, autant dans la forme que dans les couleurs.
-le ciel a cette altitude est limpide,une voute etoilé!

serge,tu va encore faire des envieux sur ce coup la!
quelle chance de pouvoir parcourir les plus beaux spots astronomique de notre belle planete.
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'envie le photographe ! Quel spectacle, quel paix et quel puissance
j'ai l'impression que tu as un chromatisme assez marqué tu as bien mis un filtre UV ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ! Il manque juste une petite coulée de lave pour compléter le tableau

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe!...
merci de nous faire profiter de l'un des meilleurs ciel au monde.
quel ambiance!
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, joyeux Noel à tous ! Vraiment jolie cette photo Serge! Si je puis me permettre un petit conseil : cadrer un peu plus le ciel et moins le sol, de manière à diminuer le noir en bas de l'image, l'effet n'en serait que plus spectaculaire!

Je voulais savoir par ailleurs si le Mauna Kea se visitait facilement? Quelles sont les autorisations nécessaires pour avoir accès au sommet et y passer une nuit?

Merci bcp pour ta réponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Serge SuperPixel, c'est BOOOOOOOOOOO! vraiment un autre monde!
suberbe ambiance, irréelle, j'adore Bonnes fetes!
chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 25-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton coin entre limousin et volcans d'auvergne, c'est ou, la roche au fees ???

Ziiiiiiiooouuuuuuuuuuummmmmmmmmm!!!!!!!!!! chuis deja pu la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes fêtes à tous !

Quasar 04 :
Oui, c'est vrai le ciel est bruité, j'ai bêtement pensé que le poids de l'image (35 mégas en Tiff) compenserait largement le bruit dû a la sensibilité : 1600 ISO. Je ne voulais pas que les nuages et les étoiles bougent trop… Cela dit, je crois que j'ai baissé progressivement la sensibilité en cours de soirée : tu m'as donné envie de chercher d'autres images dans mes raw…

Fredogoto, argh, je savais pas que le filtre UV enlevait le chromatisme des images, il n'y en a pas sur mes optiques ! Mais ca existe, un filtre UV pour un fish eye de 10,5 mm ?????

PascalD, tu écris :" Sympa ! Il manque juste une petite coulée de lave pour compléter le tableau "
Si, si… j'ai aussi… "tout est possible, tout est réalisable…" je vous en montrerais une…

Mouk Mouk, en principe, j'essaie toujours vaguement, plus ou moins, de cadrer mes images, surtout quand je vais faire des photos à 15 000 bornes d'ici, sinon, ce serait un peu "gâcher"…
Bref, tous les utilisateurs de très grands angles auront compris ce cadrage 50/50 : quand tu montes ou baisses ton axe optique par rapport au plan de l'horizon, avec un fish eye, tu rend le paysage concave ou convexe… Pour conserver un paysage géométriquement "naturel" tu est obligé de cadrer 50/50. Le 10,5 mm a un champ de 180 degrés dans la diagonale…

Sinon, Mouk Mouk écrit :
"Je voulais savoir par ailleurs si le Mauna Kea se visitait facilement? Quelles sont les autorisations nécessaires pour avoir accès au sommet et y passer une nuit?"

C'est très difficile, depuis quelques années, d'avoir un accès officiel au Mauna Kea… Des rangers patrouillent les pistes, et le soir "t'incitent" à redescendre, il est vrai que là-haut les conditions peuvent changer de façon dramatique extrêmement vite. Sinon, l'accès à la montagne est public : de jour, tu peux faire ce que tu veux, après le sunset, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire, discuter avec les rangers, peut être : officiellement, ils n'ont pas le droit de te déloger… Mais prévoit des tongs fourrés et un marcel en polaire : sur la côte, à Kona, il fait 35 °C, là haut, à 4200 m, il fait 0°C, et avec le vent au sommet, c'est quasiment invivable… Je passais mon temps à aller me réchauffer au CFHT…

Pierre et Chris74 écrivent :

"Je trouve les nuages assez surprenants pour ne pas dire improbables, presque inquiétants"

"Belle image insolite ! par contre petite question les nuages jaunes, c'est dû à la pollution lumineuse ?"

Ces nuages sont éclairés par la Lune, j'en ai d'autres ou l'éclairage est du a des éclairs d'orages.


Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux Serge qui comme Ulysse à fait un beau voyage

Voilà une image paticulièrement inhabituelle, et qui nous emmène dans des terres inconnues, en ce qui me concerne.

Quel ambiance, la lune, la voie lactée et des nuages bien menaçants, dont on ne sait encore si ils vont passer au-dessus ou en-dessous.

En bref, génial, car on peut imaginer la suite à notre guise.

Moi j'adore

Joyeuse fête

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant de voir une "pleine" Lune aussi proche de Vénus ! Je pense que c'est ça (entre autre) qui donne à cette image un aspect surréaliste.

Superbe en tout cas ! Après le désert d'Atacama, nous voilà à Hawaï. Prochaine destination : la Lune ? Avec une escale en Patagonie ? (Ah non il n'y a pas de télescopes là-bas... le mont Zelentchouk alors ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb le petit Belge a écrit :

"Quelle ambiance, la Lune, la Voie lactée et des nuages bien menaçants, dont on ne sait encore si ils vont passer au-dessus ou en-dessous.
En bref, génial, car on peut imaginer la suite à notre guise."


Merci...

Tant pis... La suite, je vais te la raconter... Il y avait des orages partout, au dessus du Pacifique, sous la mer de nuages (j'ai des images, aussi... Dans toutes les coupoles, les "pilotes" des télescopes regardaient les images temps-réel du satellite météo machinchouette, je ne me souviens plus du nom.
La mer de nuages hésitait, entre 4000 et 5000 m... Et puis, progressivement, les nuées ont commencé à passer au dessus des montagnes, des coupoles, le Mauna Kea s'est recouvert de nuages, le vent, le froid sont arrivés...
Il s'est mis à neiger... Je suis allé me réfugier chez les copains de Gemini, qui, coupole fermée, m'ont laissé photographier leur machine géante sous tous les angles (j'ai les photos... quand je suis ressorti, vers minuit, le ciel était de nouveau découvert, mais les conditions au sommet (-2°C, vent violent, Martin doit comprendre...) étaient insupportables. Je suis redescendu dans la "vallée millimétrique" à 4000 m, pour installer la GPDX et faire des images de la Voie lactée au 10,5 mm... Plus de vent, musique country à la radio du 4x4 pour pas s'endormir...

Au petit matin, tout le monde s'est retrouvé au camp de base de Hale Pohaku, à 2800 m devant un café, des oeufs scrambled ou sunny side up, é pi on est tous allés se coucher, pour une "nuit" de repos bien méritée...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

On voyage en 1 cliché ! trés chouette !!!

Félicitation pour l'expo au Palais de la découverte et pour le sujet dans Match.

A quant le prochain tour sous le ciel pur d'Amérique de Sud ?

Juste une question : Y a t'il beaucoup de différence sur les paysages de nuit que tu réalise entre les Jpeg peu compressé du D2X et les TIFF ou les RAW ??

Personnellement, je les reprend sous Paint Shop.

cordialement
Bruno DAVID

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge
Très belle photo.
Vivement la suite.
Je te souhaite un joyeux Noël (un peu tard) et de bonnes fêtes de fin d'année.
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris74:

Si si,... il y a bien de la pollution lumineuse la-haut au Mauna-Kea: on voit meme des boites de nuits avec leurs faisceaux laser verts qui balayent le ciel:

Serge: c'est courageux d'etre reste la-haut en hiver quand les sommets des nuages flirtent avec les coupoles: j'imagine que l'humidite est restee proche des 100% une partie de la nuit et certaines coupoles ont peu ouvert...
Dans ces conditions on a vite fait de voir la glace se deposer sur les coupoles quand ce n'est pas la route qui devient une patinoire...

Pour passer la nuit au sommet, quand j'y etais un peu n'importe qui pouvait y aller, mais je me rapelle certaines nuits de leonides ou les touristes allonges sur le toit de leur voiture se plaignaient du froid et son redescendus a peine apres minuit quand les leonides arrivaient...
... donc mieux vaut avoir un copain dans une coupole pour aller se rechauffer. Ne pas oublier aussi qu'a 4200m, si on
n'a pas passe 24h a 2800m avant, au bout de 4-5h le mal de crane n'est pas tres bon pour la suite de la nuit...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno,
Bravo pour tes photos du Pic, spectaculaires ! Pour ta question sur le D2X : je sais pas je fais tout en raw, chaque image pèse alors 20 mégas, puis je transcris en Tiff, 35 mégas...

Nicolas : tu connais les crétins qui jouent avec un laser au sommet du Mauna Kea, toi ?????? Ils m'ont énormément gêné aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

S

PS : en plus, ils ont changé la couleur du laser, le vert, y trouvaient çà pouf...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 27-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

Je vais essayer les RAW, puis TIFF aussi. Il faut que j'essai. J'ai rencontré un photographe a Montier en Der cette année qui a bossé pour '' Reflex Numérique''
( Reportage Okavango en Sépia ). Il fait tout en RAW compressé du D2X. Ces clichés sont ma fois a tomber sur le c... en terme de piqué.

Je crois que c'est toi qui a raison mais j'ai peur que mon PC portable est une indigestion avec les TIFF de 35 méga !!!!

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
Je crois que les lasers sont toujours a 589nm ou du genre (Sodium..), c'est juste que j'avais une pellicule argentique (diapo) scannee, et un fond de ciel bleu... qui rend vert (sur celle-la). Sinon ils y jouent depuis au moins 2 and a ce que je vois car ils commencaient juste en novembre 2003...
Enfin, quand je fais un tour la-haut, c'est plutot ces machins dans lesquels tout le monde parle dans la rue (telphones portables) qui se comportent comme ces faisceaux laser, en radio...!
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant