CaptainF

Cinquantenaire Nançay

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ce week-end, je suis allé au cinquantième anniversaire de la radioastronomie à Nançay dans le Cher. Profitant de cette porte ouverte au public et de cette magnifique région qui est la Sologne, nous avions décidé de consacrer la journée a taquiner la physique astronomique. Séance de planétarium sur le VLTpour commencer, en suite, visite du radiotélescope (que c‘est grand !), conférence sur l’univers lointain (fsait chaud dans la salle), visite des labos , discussions avec les chercheurs (j’ai pas tout compris, mais ce sont sûrement des braves gens !!!), puis en fin de soirée , vers 22 h, spectacle son et lumière. Et là, .... Et là, je peux vous dire qu’ils ont mis le paquet! nous étions environ mille personnes ou plus, assis ou couchées, dans la bruyère à contempler les étoiles(voie lactée comprise) Nous étions tous placés entre le récepteur de 560 mètres de longueur pour 30 de hauteur, et ,le miroir incliné de 300metres. A l’intérieur du radiotélescope!. Nous regardions les écrans géants sur lesquels étaient projetés des images souvenirs (construction du télescope, début de la radioastronomie, ... L’environnement était électrique et magique : fumée ,lasers, projecteurs DCA, jet d’eau ,musique classique (William Herschel, bien sur)............. J’en ai encore la chair de poule.
quelqu’un a t il assisté a ce spectacle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant