scc

Grand champ dans le cygne

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour continuer la série argentique, je vous propose une image très grand champ dans le cygne montrant NGC 7000 + Pélican, la nébulosité autour de gamma Cygni et les dentelles (plus d'autres objects dans la voie lactée.

Photo prise en 2004 à Pareloup, France, avec un objectif SMC Pentax A 85 mm f/1.4 ouvert à 2.5, 10 minutes de pose en parallèle de mon LX50 sur GM-8 servant à guider manuellement (ouf...). Ektachrome 200 bien sûr, poussé à 640 ISO.

Merci pour vos commentaires et critiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2.5 !! Tu as un bon OBj. ou peut-être as-tu retiré un peu les bords lors du scanne ?
Ne m'en veut pas, je me suis encore permis de soustraire quelques dominantes sur ton cliché...C'est juste une question de goût perso.
Bravo...pousser ce film est tjrs gagnant !!
Bonne continuation.
JF


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jf,

L'objectif est en effet une référence parmi les 85 mm f/1.4. On peut l'utiliser à f/2 avec une déformation dans les bords encore modeste. L'image n'a pas été amputée.

Voici un crop du bord inférieur gauche:

Tes traitements me paraissent toujours plus agréables en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est très beau, vive le grand champ !!!
Autrement, je voudrais savoir : lorsque l'on pousse la sensibilté, est-ce qu'il n'apparait pas plus de grain sur l'image ?

Merci,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC = Il n'y a pas a dire c'est un bon objectif !!
J'ai moi-même du matèriel PENTAX et j'avous n'avoir jamais été déçu.

ZEUBEU = Effectivement, il y a plus de granulation quand tu pousses un film...Mais la parade est d'additionner trois ou quatre fois le même cliché pour rendre plus doux le final.
Bon ciel à tous.
jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut additionner 3 ou 4 clichés différents plutot que 3 ou 4 fois le meme, autrement tu amplifies le grain d'une meme image. C'est le principe de l'ampilage de plusieurs cliché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes, "même région" = même objet posé plusieurs fois et non une unique pose additionnée plusieurs fois...
Je me suis mal exprimé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JF,

Je dispose d'une deuxième photo prise dans la foulée, avec 7 minutes de pose. Le but était en effet de compositer avec Registar les deux photos. Malheureusement, un voile a légèrement gâché cette deuxième pose en créant une diffusion bleue autour de gamma cygni.

Je vais tenter la mise en registre et la fusion des deux clichés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bien joli champ : c'est vrai que les smc de pentax sont très bien, perso j'ai le 50mm et j'en suis super content...

La ptite trainée lumineuse en bas de 7000, c'est quoi? avion, satellite ou rayure du dia?

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part...

Réponse: c'est l'inévitable satellite ou avion croisant dans l'éther...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai tenté de compositer les deux dia du même objet prises en série lors de la même séance photo en 2004 (une image de 10 minutes, l'autre de 7 minutes).

Elles ont été mises en registre sous Registar, puis les deux images ont été traitées séparément en PS et combinées en Registar (mon photoshop 5 semble limité en possibilité avec du 16 bits par couche). L'image compositée a ensuite été retraitée en PS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe grand champ, les dentelles y sont effectivement bien visibles aussi, bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant