Cyril12

Saturne lors des RICARD III sur le Larzac

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir, bonne nuit (rayer les mentions inutiles)

Lors de la 3° cession des Ricard nous avons eu une seule belle nuit, mais alors quelle nuit !! avec une tres faible turbu mais fraiche (-10°C)
Apres de gros pb informatiques (j'ai du redémarer le PC 5 fois car il plantait chaque fois lors du début de l'acquisition, j'ai ainsi perdu une grosse heure )j'ai enfin réussi à webcamiser la belle aux anneaux .
Mewlon 180 (mis en température 5h avec ventilo, dans le C15 pour éviter le givre)(colim non vérifiée), powermate x2,5 et Toucam.
300 images compositées sur 1800 avec Iris et traitement par double ondelettes

C'est ma meilleure Saturne de la saison mais si vous avez des critiques constructives je vous écoute.
A+

[Ce message a été modifié par Cyril12 (Édité le 07-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril !

Bravo, alors vous avez pu profité d'une belle nuit
je pense que c'est le jour de ma visite non ?

J'ai une souvenir d'une nuit extraordinaire avec le C9.25 sur jupiter c'était tout simplement extraordinaire, il y avait Patrice avec moi et son 10" LX 200

Je suis content que vous ayez profiter d'une belle nuit

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une belle image !
Peut être un peu palotte, a mon gout, mais les gouts et les couleurs....
Sinon je la trouve vraiment bien et pas trop traitée.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>cyril12 magnifique c'est une image que je suis pas pret d'oublier,d'ailleurs celle là va aller droit dans ma galerie ,tu as bien travailler aussi,pour le croa imagè il faudra patienter un peu mais ça devrait pas tarder,je suis en train de le rediger,est ce qu'il y a une limite pour le texte dans quand on veut poster merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril !

Aaaaaah ! La voilà cette fameuse Saturne qui t'a donnée tant de mal avec ton PC !!!
Y'a pas à dire, elle rend super bien ; question : c'est Encke qu'on voit aux bords, ou pas ?

Je ne suis pas près d'oublier ces 10h00 d'astro sur ce beau plateaux du Larzac, et ces conditions de turbulence excellentes ! Rien qu'en visuel, elle dépotait la belle aux anneaux.

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello les Ricardiens !!!


Rahhhhhhhhh vous me faites envie en me parlant de cette nuit magique !!! Mais bon...-10°c quand même !!!

Pour ta saturne cyril, elle est très belle...ça a pas du être évident du tout de lui tirer le portrait avec ce froid.

Au chapitre des remarques, ya la couche verte (ou bleue) qui bave un tout petit peu au dessus du globe et des anneaux...faudrait peut-être faire un petit recalage de couches
Et c'est vrai qu'elle manque un poil de luminosité...tu étais à quelle vitesse d'obturation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacksky:

"Y'a pas à dire, elle rend super bien ; question : c'est Encke qu'on voit aux bords, ou pas ?"

C'est de l'humour j'espère.... parceque avec une division de Cassini qui ne fait même pas le tour....

Cyril12 : "avec une tres faible turbu mais fraiche (-10°C)"

pour la fraîcheur... d'accord, mais pour la très faible turbu, cela m'étonnerai ou alors tu avais un sérieux pb. de collim ou de map (ou les 2). Enfin bon, ce n'est pas grave, le principal c'est de se faire plaisir : l'image est correcte mais est loin de ce qu'on peut obtenir avec ce diamètre par turbu très faible.

Bonne continuation.

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 07-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>François Emond

Ah, c'est Cassini, la bande sombre au millieu des anneaux ?! Oups, erreur, désolé !
MDR !

Plus sérieusement, Cassini faisait nettement le tour complet de sa planète, en visuel ...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacksky :

"Ah, c'est Cassini, la bande sombre au millieu des anneaux ?! Oups, erreur, désolé !
MDR ! "

Clairement je ne comprends pas le sens de ta réponse : je disais juste que Cassini, n'est pas, sur cette image, bien définie (loin s'en faut d'ailleurs)... et qu'en conséqence la division de Encke ne risque pas d'être visible. Je ne vois pas ce que ce genre de propos à de particulièrement amusant ou étonnant.

"Plus sérieusement, Cassini faisait nettement le tour complet de sa planète, en visuel ..."

Je veux bien te croire... mais alors pourquoi cela ne se voit-il pas ici et pourquoi a-t-il eu besoin de faire une selection aussi drastique sur les images brutes ? Pour moi "turbulence très faible" = peu ou pas de sélection (tout est bon ou presque) + image finale impecable (donc Cassini bien tranchée et visible partout)---> résultat final bien différent de ce que je vois ici.

Voilà, c'était juste le sens de ma remarque.... maintenant si les seuls commentaires acceptés sont du type "génial" alors effectivement je n'ai rien à ajouter... et l'auteur de cette image ne risque pas de progresser.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>François Emond
Effectivement, je n'ai pas été assez clair dans ma réponse : je PLAISANTAIS !!!
D'où les et le "MDR" (Mort De Rire) !
Certes, elle est un peu lourde, mais ce n'était que de l'humour !

Voilà, c'est tout, désolé pour le dérangement.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos commantaires encouragents.
Pour ce qui est de la pâleur, sur mes écrans de PC de bureau ou portable c'est assez lumineux mais c'est aussi sûrement une question de goût.

Bob : pour les parametres de prise de vue j'étais au maximum pour le temps d'expo et au 2/3 pour le gain

François Emond : comme dit dans mon premier message je prends toutes les remarques surtout les critiques constructives qui me permettent d'avancer.
Pour Encke il m'est évident qu'il s'agit d'un déboublement de Cassini dû au traitement par ondelettes (je suis content de mon image mais pas au point de m'inventer une Encke )
Je suis également conscient de ne pas avoir tirer le maximum du Mewlon et de cette nuit magique (je me réconforte en disant que ça me laisse encore de la marge pour progresser ) la mise au point et la colim devait etre perfectible
Pour ce qui est du compositage de seulement 300 brutes sur 1800 , ce n'est pas dû a de mauvaises brutes, mais avec 600 j'avais le globe cramé sur la couche rouge (je ne doit pas encore maitriser suffisamment Iris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>françois : ...


...le cynisme a ses limites...


à la question "c'est Encke qu'on voit aux bords, ou pas ?" :


J'aurais simplement répondu que ce n'étais qu'un artefact de traitement, ni plus, ni moins...tes remarques sont bourrées de sous-entendus pas des plus flatteurs.
Tu sais, il y a le fond et puis...il y a la forme.

passons...


>Cyril : c'est déjà un bon début pour une première de la saison...évidemment c'est perfectible ! Mais avec une colim au poil et un gain à mon avis un poil plus poussé avec plus d'images retenues, on devrait arriver à quelquechose de plus détaillé...


En espérant que mon intervention ne condamne pas ce post à la poubelle mais j'ai voulu retranscrire mes impressions...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut amis Ricardiens,

Comme je regrette de ne pas être venu quelques jours de plus !
En tout cas bravo pour cette image plus que sympatique.
T'es sûr de vouloir le vendre ce mewlon ?
Gzzop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BobInTheSky :

"J'aurais simplement répondu que ce n'étais qu'un artefact de traitement, ni plus, ni moins"

Oui, j'avais fait ce genre de réponse à qqu'un d'autre sur un autre post... et la remarque avait été plutôt mal prise. Donc, en résumé, qu'on le dise d'une façon ou d'une autre cela conduit toujours au même résultat.

Je n'ai fait que répondre à une phrase... qui n'était peut-être pas destinée à être humoristique. Je constate que la majorité de ceux qui se sont donné la peine de répondre sur ce post sont des gens qui étaient là-bas avec lui ou qui le connaissent. S'il faut vous laisser entre vous pour que vous puissiez vous féliciter les uns les autres... il faut le dire, dans ce cas j'éviterai de donner mon avis.

"...tes remarques sont bourrées de sous-entendus pas des plus flatteurs.
Tu sais, il y a le fond et puis...il y a la forme."

Oui et d'ailleurs tu pouvais garder tes commentaires pour toi. Visiblement l'auteur de ce post ne s'est pas senti trop agressé donc je ne vois pas vraiment pourquoi tu prends la peine de prendre la parole à sa place. En outre il s'agit là de ton interprétation personnelle, je n'ai rien sous-entendu du tout et il me semble que Cyril 12 l'a compris comme cela : il est assez grand pour savoir qu'il a encore une bonne marge de progression et qu'effectivement tout ne devait pas être réglé "aux petits oignons".
Et puis si tu relis ma première intervention tu y trouvera à la fin "bonne continuation" ... chose que je n'aurai pas écrite si j'avais voulu faire passer un message négatif !

En ce qui me concerne j'ouvre un post ou il est dit que les conditions de turbu était très bonnes, je tombe ensuite sur une foule de louanges... tout cela pour une image qui n'a rien d'extraordinaire. Donc, voilà, je me suis exprimé en donnant mon opinion et je ne vois pas en quoi cela doit être discuté à l'infini. Au risque de me répéter je trouve cette image correcte... sans plus.

Maintenant si Cyril 12 veut discuter technique ou autre chose qui puisse lui apporter une aide quelconque je suis tout disposé à faire la conversation de la manière la plus normale qui soit...

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 07-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je crois que nous n'avons pas tous la même perception quant nous parlons turbulence, transparence, humidité, froid, etc...
Avec un regard externe et en toute sincérité, cette image semble "honnête" mais sans plus. Je crois qu'il faut mettre tous les atouts de son côté pour réussir le mieux possible une acquisition webcam.
Lorsque je lis: " avec une tres faible turbu mais fraiche (-10°C)"
et "(colim non vérifiée)"
Le mot "amateur" prend tout son sens
D'un côté, vous semblez avoir eu une nuit terrible et de l'autre vous la gâchez. Les nuits comme vous la décrivez ne sont que trés peu nombreuses sur une année. Je les estime à 2 ou 3 seulement! Alors parlons nous de cette même qualité ou était elle en dessous réellement?
Il faut être prudent dans la description des éléments afin d'éviter tout conflits ultérieurs

Enfin le principal est que vous vous soyez bien amusés

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar : tout d'abord je confirme que cette nuit la turbu était tres (tres) bonne, je fais de l'astro depuis trois ans et demi, je sors dés que la météo et mon boulot me le permettent et je n'ai eu aussi bien que 5 ou 6 fois.
Alors oui j'admet que ne pas avoir vérifier la colim c'est du gachi et ça peu faire amateur. Mais perso quand je veux faire de l'imagerie (que se soit de l'argentique ciel profond ou webcam planétaire) j'y vais seul et je ne fais que ça, en mettant toute les chances de mon coté ; hors là c'était les Ricard et je n'avais pas envie de me prendre la tête (je ne maitrise pas trop la colim sur le Mewlon).
Et oui, vu les conditions de turbu et le matériel utilisé, je trouve mon image à peine "honnète".
Mais nous avons passé une excelente nuit ensemble, nous nous sommes bien amusé ; c'est là l'essentiel
Maintenant j'attends la même nuit où je pourrai me consacrer entierement à l'imagerie
Amicalement

[Ce message a été modifié par Cyril12 (Édité le 08-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant