Patrick 58

Nébuleuse d'Orion et Saturne dans M44

Messages recommandés

bonjour à tous,

et bien voici mes premiers résultats avec ma nouvelle lunette WO80mm en parallèle sur le LX90, la liaison lunette telescope est très mauvaise, j'attends mon système d'anneaux avec impatience... Il y a pas mal de défauts sur l'image (flexion, traitement, ...) mais bon il faut bien commencer par un bout...

Tout d'abord la nébuleuse d'Orion, 19 poses de 120s à 800iso, traitement Iris

lien vers l'image à 100%
http://perso.wanadoo.fr/astro_saint_martin...er2006_M42c.jpg

puis l'arrivée de Saturne dans l'amas ouvert M44

Saturne et ses satellites (magnitude indiquée)
LX90 + toucam (mode raw 1/25ème)

Saturne en gros plan: LX90 + barlow x3 + toucam

Ce soir, Saturne va oculter une étoile de magnitude 7, en espérant que le phénomène ne soit pas perturbé par les nuages...

et enfin Mars qui s'éloigne...
mêmes conditions

A+, Patrick
http://perso.wanadoo.fr/astro_saint_martin/Astro%20Saint%20Martin.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle et copieuse récolte!!!Bravo!
Orion est trés agréable à regarder, saturne est fine,douce et bien définie, mars s'en va( bravo pour ta tenacité!), les satellites de saturne sont magiques!!!Bref, que du beau!
Bonne continuation.Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Patrick, très belle série; j'aime beaucoup le cadrage d'Orion, la nébuleuse "respire"; bonne idée d'avoir choisi de capturer Saturne au milieu des étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle série patrick !! comme d'hab, quoi !!

M42 est peut etre un peu trop contrasté quand même (fond trop noir)....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo patrick, je viens de reçevoir ma Zenistar 80 j'aimerai savoir l'accessoire que tu utilise pour mettre ton boitier photo au foyer, car comme elle est livrée il n'est pas possible de l'utilisé l'extender livré avec n'est pas assez long ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements, ce sont mes premiers essais avec ce matériel et le guidage en parallèle, il y a encore beaucoup d'améliorations à apporter.

Pascal, pour la photo au foyer de la lunette, j'utilise le raccord photo WO avec une bague T en plus de tube allonge. Cette lunette est courte dans sa boite mais pour atteindre son foyer, il faut rajouter du tube!!!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Patrick, c'est bien ça le problème cela devient une lunette aussi longue qu'une 800 mm. Tu parle de tube allonge c'est l'extender livré avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout à fait quand même, mais elle la lentille doit se trouver à 55cm du foyer. Je parle effectivement de l'extender.

donc Lunette + extender + raccord photo (à peu près aussi long) + bague T

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bravo pour ces belles images.
J'ai cependant une petite question sur la deuxieme.
Ne peut-on pas obtenir Saturne plus nette dans ce type d'image ?
Je me doute que Saturne est très vite surexposée mais ne peut-on pas par traitement obtenir l'équivalent d'une vue à l'oeil nu dans un occulaire de 30 par exemple, c'est à dire avec une saturne nette dont on distingue bien les anneaux et M44 qui se dessine à côté ?

Merci d'avance et bon suite dans les images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir Saturne nette (non surexposée) il faut poser une fraction de seconde, pour l'amas M44 c'est au minimum plusieurs secondes, les capteurs n'ont pas encore les capacité de l'oeil, peut être un jour...
Actuellement le seul moyen est de faire un montage de 2 images.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis que tu attends ton système d'anneaux pour visser la lunette sur le lx90 ça m'intéresse de savoir ce que tu as choisi car je veux faire la meme chose sur mon LX90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant