jldauvergne 12465 Posted January 27, 2006 j'ai fait une petite page http://jldauvergne.club.fr/storm.htm fred22, montre nous ton image si tu peux ou envoi la moi par mail avec l'heure en TU. Le contenu scientifique est très interessant. Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
FRED22 0 Posted January 27, 2006 photos envoyées par mail.... Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Outters 221 Posted January 27, 2006 Erick et Jean Luc,Bravo les p'tits gars, vous faites l'APOD du jour génial.Nicolas Outters Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 12465 Posted January 27, 2006 j'ai ajouté une estimation des horaires des prochains passages au méridien de Saturne sur la page : http://jldauvergne.club.fr/storm.htm ne manquer pas de l'observer c'est une chance que ca se produise à l'opposition Share this post Link to post Share on other sites
Marc Sylvestre 4 Posted January 27, 2006 Félicitations, les Audiens Share this post Link to post Share on other sites
Sébastien L 0 Posted January 27, 2006 Salut, sur mon image du 25 janvier de 1h16 à 1h18 am heure locale, est-ce que j'ai aussi la tempête?Je sais, il y a aussi des crasses sur un côté...Merci, Seb Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 12465 Posted January 28, 2006 certainement pas à l'endroit indiqué, ce n'est ni la bonne longitude ni la bonne latitude par contre de l'autre côté c'est possible oui. Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 12465 Posted January 28, 2006 voila l'image redimentionée et traitée fortement. Effectivement le spot est visible, il y a aussi des poussieres sur le capteur dans cette zone de l'image semble t il Share this post Link to post Share on other sites
MatP 1 Posted January 28, 2006 Pfff on voit même pas Encke......Sans dec merci pour la bonne nouvelle, parce que bon Saturne c'est joli mais c'est quand même plutôt monotone d'habitude. Un peu de perfection en moins et un peu de charme en plus. Espérons que ça se chope bien en visuel. Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7502 Posted January 28, 2006 Sébastien, j'ai peur que ce ne soit pas le spot - il se trouve plus au nord de l'endroit où on voit quelque chose, et il est trop avancé vers le méridien pour l'heure que tu indique (ex. sur la mienne prise 15 mn plus tard (image Lumenera sur mon post), il est moins avancé que cette tache).Les poussières, sur Saturne, c'est fatal pour avoir ce genre de phénomène Share this post Link to post Share on other sites
Sébastien L 0 Posted January 28, 2006 Merci pour votre aide!Je viens de recevoir la webcam n/b en occasion, et cette image fut produite lors de la 2ème utilisation. Je me suis en effet vite rendu compte qu'il y avait des poussières partout. Même en divisant par un vrai flat, puis par un flat sous Iris (commande Flat), il reste des détritus...Et si on voit Encke!!! Non mais, ça se voit, quand-même?!Merci sebPs: c'est pas bien, je sais, mais comment fait-on pour éliminer toutes les imperfections dues aux poussières sous Photoshop? C'est juste pour faire joli...aucun but scientifique, promi :-) Share this post Link to post Share on other sites
leonardcauvra 3025 Posted January 28, 2006 Pour Encke, c'est toujours un débat délicat car quand c'est limite, ça peut être tout simplement un artefact ("rebond") dû au traitement poussé. Donc, prudence, il est impossible de savoir dans ton cas.Ensuite, pour mettre en évidence des "spots", il te faut d'abord un capteur propre -désolé pour cette évidence- si tu veux continuer dans cette voie (qui promet). Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 12465 Posted January 28, 2006 pour Enke, oui là ca ressemble très fort à un rebond. Share this post Link to post Share on other sites
quasar 04 9 Posted January 29, 2006 Superbe découverte Erick,Et de plus, la validation de cette découverte n'est pas piqué des vers non plus J'espère que tu nous en fera le récit dès ton retour Encore BravoA+ Share this post Link to post Share on other sites