Elie Rousset 2

Soirée du 25 01 au Pigno, des copains, Saturne, une étoile et un spot

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Le 25 nous sommes monté au Pigno de bonne heure, plusieurs raisons à cela :
D’abord nous avions rendez vous avec des journalistes de Corse Matin qui nous avaient demandé de participer à une de nos soirée d’observation pour écrire un article sur notre association.
Ensuite il y avait l’occultation de cette étoile (dont j’ai oublié le nom) par Saturne, avec un passage derrière les anneaux et la division de Cassini.
Troisième raison, il faisait tout simplement beau, pas de nuages, pas de pluie, pas de vent, enfin bref un temps enfin propice à faire de l’astronomie (c’est pas très courant depuis quelques mois …)
Donc malgré une crève carabinée, dès le retour du boulot, j’avais chargé la voiture avec tous le matos, ingurgité à la va vite un sandwich et pris la petite route sinueuse qui nous conduit à notre base d’observation favorite (pour rappel 800 m à 10 minutes de Bastia, nous y possédons depuis début 2005 un terrain de 5 hectares où nous projetons de construire un observatoire ouvert au public)
Arrivé sur place j’y ai retrouvé Jean-Louis en train d’installer son LX90 et Tony déjà l’œil rivé à sa lunette de 130, ainsi que nos deux journalistes piaffant d’impatience de jeter un œil dans nos instruments pour y découvrir la belle aux anneaux, qui devait être la vedette de cette soirée (je leur avait expliqué au téléphone le phénomène qui nous faisait nous déplacer si tôt en début de soirée sur les pentes du Pigno)

Je commence à installer mon LX200 tout en discutant avec les journaliste, les autres copains arrivent à leur tour et commencent eux aussi à décharger et installer leur matériel, il y a Jean et son MAK LX200 de 178mm, David et son C11 tout neuf (première sortie au PIGNO), et Gérard qui est venu les mains dans les poches (il attend son C11 toujours en test du coté de Nice),
On discute avec les journalistes, expliquant en quoi consiste la mise en station d’un télescope, les différentes formules optiques de nos instruments et leurs spécificités, les différents types de monture, les animations organisées par le club, notre projet d’observatoire … et le temps passe …. Eh là on va manquer le début de l’occultation, vite …. je me hâte à mettre en station mon LX200, mais comme chaque fois que j’ai rendez vous avec un phénomène particulier, je me plante… recommence …. Zut j’ai appuyé sur la mauvaise touche, il faut tout recommencer …. Bon ben c’est râpé … on va essayer d’apercevoir le passage de l’étoile dans la division de Cassini, mais ça va pas être facile , vu comment ça danse à l’oculaire …
La soirée se déroule maintenant plus calmement, nos visiteurs se déplacent de télescope en télescope, passent un long moment à l’oculaire, tout en buvant nos explications , de temps en temps des éclairs illuminent l’obscurité déclenchant parfois la réaction de certains, Non !!! déconnez pas je suis en train de prendre une photo de M42 …. P… j’y vois plus rien … bon mais faut bien prendre des photos pour illustrer l’article … non mais ;o)))

On essaye d’apercevoir à l’oculaire le passage de l’étoile derrière la division de Cassini, mais la turbu est tellement forte que même avec la meilleure volonté du monde, rien … que dalle … et pourtant on a essayé … mais difficile de voir une étoile passer à travers la division de Cassini quant on n’arrive même pas à distinguer la dite division …. bon on aura peut être un peu plus de chance avec la sortie … et on reprend le cours de nos observations.,
Et c’est presque l’heure … tous les tubes se braquent sur Saturne …. Tien on dirait que ça danse moins … bon c’est pas le top ça bouge encore pas mal mais on arrive maintenant à entre apercevoir Cassini

Là on dirait quelle arrive … non je vois rien … On attend certains l’œil à l’oculaire, d’autres rivés à l’écran de leur portable … ce coup ci ça y est … oui moi aussi je la vois … vite il faut filmer … et Jean-Louis tu la voit …. Ben non … je suis toujours sur Orion … Silence puis éclat de rire général, chacun maintenant observe le phénomène (à part notre copain Jean-Louis … toujours sur Orion ;o))))

Les commentaires vont bon train , ouais on la voit bien maintenant, vas y filme faut pas louper ça , tant pis si ça turbule
Et tu crois qu’il faut que je monte la gain … oui vas y c’est pas grave si la planète est un peu saturée.

Pour ma part l’étoile est bien visible sur l’écran de mon PC, avec la barlow 2 et le LX200 cela passe parfaitement je n’aurais pas besoin de faire de montage pour faire ressortir l ‘étoile en train d’émerger au niveau du pole sud de Saturne

J’entend David rouspéter, P…. de buée, pas étonnant que j’y vois rien même avec le gain au maximum … vite passe moi ton sèche cheveux … là derrière, dans le sac à dos, oui tu peux le brancher sur la batterie au pied du LX200 elle est à bloque …
Pendant que David s’active pour nettoyer son miroir , je reste braqué devant mon écran, tiens je vais essayer de monter la barlow3 , aussitôt dit aussitôt fait
M…. (censuré) la planète est en train de se barrer, j’ai plus de suivi … à peine ces mots terminés je me retrouve devant un écran … désespérément noir ..

Un des câbles vient de se débrancher … j’savais bien que j’aurais du changer ces prises depuis longtemps … eh ben voilà faut refaire une mise en station.

Juste au moment le plus intéressant alors que l’étoile va maintenant se séparer du globe de Saturne … ben c’est comme ça de toute façon j’ai jamais eu de chance avec ce type de phénomène …

5 minutes plus tard le télescope est de nouveau braqué sur Saturne … bon ben avec la barlow 3 je vois plus l’étoile …

On continue à filmer, les conditions s’améliorent tout doucement, au fur et à mesure que Saturne monte dans le Ciel.
Gérard ( qui passe d’instrument en instrument ) Eh on dirait que t’as plus de turbu que David (qui est installé à seulement quelques mètres ) … je jette un œil sur l’écran du PC de David et effectivement cela a l’air plus calme … Et les gars faudrait vous pousser … (il y avait effectivement attroupement devant le Tube flambant neuf de David) vous générer de la turbu … et effectivement ça s’améliore tout de suite, dès que le groupe s’éloigne un peu … eh ben doit pas faire chaud, Gérard jette un œil sur le thermomètre … -7 et faudrait peut être penser à se réchauffer un peu Non ? et c’est l’heure de la pause café (ou thé selon les goûts )

La soirée se poursuit, il est maintenant assez tard, les moins courageux (ou les plus frileux) sont déjà partis se coucher.
Je regarde de nouveau du coté de David (faut dire que c’était la première sortie de son C11) … et c’est plus net que chez moi .. non ? on dirait bien … t’as vérifier ta colim … ben non … j’ai pas eu le temps … mais en faisant la mise en Station, (je défocalise toujours lors de cette phase) ça avait l’air correct … mais c’est vrai que le grossissement n’est pas suffisant lors de cette phase pour vraiment contrôler au delà du premier niveau … bon ben je vais m’y recoller, un peu vexé que le C11 tout neuf de David (contrôlé il est vrai à l/4) ne mette ainsi la pâtée à mon vieux 254 … ;o)))))
Je contrôle à la webcam (ça turbule tant qu’à l’oculaire impossible d’aller au delà de la phase 2) je focalise le plus finement possible (pas facile avec cette turbu) et j’enregistre un film de 200 images que je traite instantanément avec REGISTAX …. Ouais y’a une légère décolim (impossible à voir en visuel lors de la phase 2) je vais arranger ça … deux coups de clé .. et je fais un nouveau film … y’a du mieux … on va s’arrêter là, de toute façon difficile de faire mieux avec cette turbu (voir l’image à gauche avant, à droite après correction) on renvoi sur Saturne et je pousse un soupir de soulagement… bon ça va l’est pas trop largué mon vieux LX200 ;o)


La soirée se termine vers 2 heures nous ne sommes plus que 3 présents sur le site (le journaliste, décidément passionné par cette soirée qu’il vient de vivre, Gérard et moi même) j’ai commencé à tout démonter car maintenant ça turbule de plus en plus et en plus les nuages et la brume se sont invités à notre petite fête nocturne. J’ai presque terminé de tout emballé que Gégé, les yeux rivés sur le ciel , me dit … ben on dirait que ça bouge plus … et ça a l’air figé… regarde même Sirius ne scintille presque plus … tu crois …non c’est pas possible… je remonte à la hâte le tube, refais une mise en station à l’arrache, rallume le PC , colle la webcam sur le porte oculaire, et lance qcfocus …. Ouais c’est mieux que tout à l’heure … mais ça bouge quand même pas mal encore.
On se regarde … bon allez on pli … demain (ou plus tôt … tout à l’heure) va falloir se lever pour aller au boulot …
Et la soirée du 25 se termine définitivement … il est plus de 2 heures, il fait –7° … c’est vrai que les conditions N’étaient pas terribles, mais cela restera quand même un très bon souvenir, comme toutes ces soirées d’observations avec les copains de l’association ;o)
Il ne reste qu’à traiter les images enregistrées … mais ça c’est une autre histoire ;o)


Joint à ce mail : une petite image de la correction de colim effectuée (comme quoi même une très légère décolimation a des effets très néfastes sur les images obtenues … à méditer notamment après tous les posts sur les SC commerciaux )

Un petit montage sur l’occultation (la sortie de l’étoile) bien visible à la barlow 2 avec le 10 pouces mais inaccessible (j’ai du avoir recours à un montage en sur-exposant durant le traitement pour faire ressortir l’étoile et Saturne)
Et deux films de Saturne pris en fin de soirée alors que les conditions étaient un peu meilleures (turbu estimée à 3 ou 4 sur l’échelle de pickering donc pas folichon quand même) où (et c’est là l’intérêt de ces images) on voit le fameux spot sur le globe e Saturne (les films font moins de 3 minutes ) dommage que les conditions n’aient pas été meilleures (à l’image de ce qu’il s’est passé en RP le 24) car on aurait pu essayé de sortir un peu plus de détails sur cette perturbation , en tout cas pour moi c’est la deuxième fois que j’ai l’occasion de filmer quelque chose de semblable sur Saturne (la première fois c’était le 28 09 2002 et j’avais eu la chance d’être l’un des premiers à enregistrer un spot sur Saturne avec mon C8 et une vieille vesta pro, soit un jour avant Ed Grafton qui l’avait filmé et annoncé un jour plus tard … tien puisque j’y suis j’ajoute cette image à mon post)


Voilà … comme d’habitude j’ai été (très) bavard … heureusement que je post pas plus souvent ;o))))

Bon maintenant je suis à la bourre, dès ce mail posté je pars sur Ajaccio pour le week-end (sans internet) donc je ne pourrais vous répondre que lundi …. A tchao … bon week-end ;o))))

Amicalement,

Elie




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rectificatif li fallait lire :
Un petit montage sur l’occultation (la sortie de l’étoile) bien visible à la barlow 2 avec le 10 pouces mais inaccessible "à la barlow 3"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa Elie, et pour ta Saturne de 2002, t'as pas été l'un des premiers mais LE premier, d'une longue série ! Donc garde-là précieusement cette image, y'en a sans doute pas d'autres de la même date ou avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci Elie pour le récit de cette soirée fantastique que vous avez passé entre copains, toujours content de voir que l'astro en Corse se développe à grands pas. Aussi pour te dire que sur ton image de Saturne LRGB fait au LX200 on voit la tache blanche sur le disque qui ressemble à un "tempète ou cyclone" (voir les mails à ce sujet.
Amicalement Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Elie,

ah, ça donne envie de venir vous rendre visite en Corse ...
Merci pour ce beau CROA.

Amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie sympa ta Saturne, il ne fait aucun doute qu'il y'a un spot. Sur l'image du disque d'airy j'ai l'impréssion que l'image est triangulée comme si il y'avait une contrainte sur le secondaire!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie
Très beau travail comme d'habitude: on admire la bouche grande ouverte.
J'ai toujours pensé que tu me cachais des choses dans tes traitements.C'est pas possible l'élève n'arrive pas à rattraper le maitre.Pourtant je m'applique,je m'applique....
Vous etiez tous sur Saturne et moi sur M42; vous vous etes payé de ma pomme....et bien ma M42,elle est si pas mal que ça.Tu verras.
A + Elie , amitiées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie c'est un joli CROA que tu nous as pondu là.
On à passé une super soirée malgré le froid.
Dommage que les avi ne sont pas à la hauteur de nos espérances,David est super déçu ,et moi aussi .
Tu as fait du très bon boulot malgré des AVI moyens bravo


gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les copains ;o)

Merci pour les commentaires et surtout pour avoir réussi à lire un si long post jusqu’au bout … un vrai travail de marathonien, faudrait quand même que je fasse attention à poster un peu plus court (je ne m’en étais pas aperçu après l’avoir envoyé) mais là en revenant dessus pour lire vos messages … et ben je me rends compte que j’ai pas fait dans le format économique …

Merci à Christophe, Alain, Pierre, Rolf et Christian, c’est vrai que c’est sympa d’avoir quelque chose de particulier sur Saturne, c’est pour ça qu’en général je limite mes films à 3 minutes sur cette planète (et puis de toute façon avec la rotation de champ … ) les images postées ne sont d’ailleurs pas corrigées de la rotation de champ durant la prise de vue (vu les conditions, j’ai estimé que cela ne devait pas apporter grand chose … seulement du travail en plus … eh ben voilà que je deviens fainéant en plus … ;o)))
De toute façon pour attraper de tels spots il faut compter sur la chance, Je n’étais même pas au courant de la présence de cette perturbation et c’est vraiment le hasard qui a fait que j’ai filmé au bon moment … tout comme en 2002, d’ailleurs ce n’est qu’en traitant les films que l’on se rend compte qu’il y a une petite imperfection sur le disque de Saturne, tout juste si on ne se dit pas à ce moment là… zut y’a une vilaine tache sur Saturne, encore une saleté de poussière sur le capteur ;o)))) et dire que ce soir là David est parti un peu trop tôt (

En tout cas comme je l’ai dit dans le Post, encore une super soirée passée entre copains ;o) tiens dès que j’ai quelques images je vous les envoie pour illustrer un peu l’ambiance ;o)

Au fait Rolf c’est quand tu veux pour venir nous rendre visite (mais cette fois ci on ne refera pas la même erreur qu’avec David … tu auras l’autorisation de repartir … mais pas ton télescope ;o))))) une sorte d’impôt révolutionnaire astronomique … en quelque sorte ;o))))
Merci Christian pour tes conseils et encore bravo pour cette Saturne que tu nous as sorti ;o) on en redemande et en plus la prochaine fois avec un petit comparatif ATIK/LUMENERA, ce sera non seulement un régal pour les yeux mais aussi une précieuse information sur les véritables capacités de cette caméra ;o) Alors on te souhaite d’avoir de nouveau très vite des conditions équivalentes (et pourquoi pas meilleures ;o)
Concernant la contrainte sur le secondaire, effectivement je m’en suis aperçu depuis pas mal de temps (ben depuis que je retouche la colim à la webcam sur ce tube) je ne sais pas quelle influence cela peut avoir sur les images, ni comment améliorer la chose (peut être simplement en dévissant un peu les vis de colim ?)

Alors jean Louis on attend ta M42 … et elle a intérêt à être à la hauteur … non mais ;o) sinon pas d’excuses pour avoir ignoré cette étoile qui jouait à cache-cache avec Saturne.. Pour les traitements on devrait peut être essayer de se refaire un petit séminaire un de ces jours.

Gégé j’espère que ton tube va arriver demain comme prévu, et que l’on pourra se refaire une petite sortie au Pigno d’ici la fin de semaine ;o)

Amitiés à tous

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Elie & tous .

Je sors de ton Croa, ca fait du bien cette chaleur
humaine vécue dans ce monde de brutes :-)
Ca fait un bon bout de temps le spot de 2002, je m'en souviens parfaitement , ok pour la Turbu et les inévitables déboires .Bon, finalement tu ramènes une HIP42705 et un spot , pas bredouille ........!
J'en profite pour adresser un bravo aux autres spotman et
autres faiseurs de superbes saturnes .

Amicalement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups!!

Re-bonsoir à tous .

En postant mon message précédent , j'ai oublié de me présenter puisque c'est la 1ere fois que je poste.
Je suis Bernard Bayle , 56 ans , arrivé en astro assez tard , en 1999 , mais surout directement en webcam.
De ce fait ma méconnaissance du ciel est légendaire .
J'habite Salon de Provence ( 13300 ) , le site est largement pollué lumineusement parlant .
Je suis radio-amateur ( F1DTU) , passionné de reception directe d'images satellites météo ( Géostationnaires et Défilants ) . Je ne boose plus et suis dirigeant d'un Club de Rugby à XV.
En Astro , j'ai un fort penchant pour le Planétaire avec des webcams. J'aime bien bricoler et comprendre.
J'ai un SC 203mm d'origine celestron que j'ai pas mal transformé ( Primaire fixe, Secondaire mobile , http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm )
Voila , cela fait un moment que je lis les posts , et puis j'ai décidé de m'inscrire sur ce Forum .

Amicalement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Elie !
C'est sympa vu la hauteur relativement faible de Saturne au moment du phénomène.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

qu'entends-je? 'Impôt révolutionnaire' pour la libération de la Corse? Tiens, ça me rappèlle notre sympathique rencontre en Normandie au Sud de Caen il y a quelques mois; il y avait un jeune Corse très dynamique avec des convictions politiques à tout épreuve. J'étais ravi de cette attitude militante (même si je ne partage toutes ses idées), chose que l'on ne trouve pas si souvent dans les temps qui courrent ... . S'il est dans les barrages, peux-tu lui transmettre mes salutations amicales.

Bon, si je dois laisser mon dob, je viendrai donc avec une petite paire de jumelle, modèle théatre...

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les copains,

Ca fait plaisir de se revoir Bernard , ça rappelle le bon temps … les débuts d’astrocam .. nos premières images de Saturne et de Jupiter …
y’à déjà 6 ans … (on dirait deux petits vieux … qui parlent de leur jeunesse ;o))))

Je vais essayer de participer un peu plus aux différentes listes (mais ça va être dur de trouver le temps )

En tout cas la prochaine fois que l’on vient sur le continent défense absolue de ne pas se rencontrer … même à cause du Rugby (à dire en roulant les rrr comme dans le sud ouest RRRRUUUUGUEBY ) non mais … en tout cas pour notre dernière visite lors de Explore Espace à Mandelieu t’as loupé une super soirée sur le plateau de Calerm (chez David Vernet) avec au menu Saturne et Orion au 600 mm , inoubliable … même si les conditions n’étaient pas au top … j’entend encore David se plaindre de la qualité du ciel … alors que nous on restait scotché au porte oculaire du 600 , on en bavait presque ….
t’as aussi loupé le casse-croûte avec de la charcuterie de chez nous, du pinard (Corse lui aussi) et même du fromage , y’a que le pain qui laissait à désirer (faut dire que le David, il passe tellement de temps le nez en l’air dans les étoiles, qu’il n’a même pas le temps de penser à acheter une bonne baguette et que l’on a du se contenter de pain de mie ( genre de truc dont raffole les amerloc) pas vraiment l’idéal pour de la bonne charcuterie de montagne ;o)))))


Attention ROLF faut pas plaisanter avec ces choses là …. pour mémoire je te donne le lien d’un communiqué du FLNAC en réaction à la visite de David au mois de septembre ) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/014435-3.html
(13ème message de la page)
Mais comme on est accueillant chez nous … on t’offrira l’hospitalité, même si tu ne viens qu’avec une paire de jumelles de théâtre ;o)))))))


Salut Jean-Marc merci pour tes commentaires ;o) mais ce qui ressort surtout de nos soirées d’observations c’est le coté convivial et la super ambiance qu’il y a entre nous … et c’est ça qui est vraiment super, car même si les conditions ne sont pas au rendez vous , on a quand même passé un super moment ;o)
(au fait si ça te dit de faire un de ces jours un tour en Corse … faut pas croire ce que disent les mauvaises langues … tu pourras repartir avec ton matériel ;o) d’ailleurs regarde même David parle de revenir ;o))))

Amitiés

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant