vjac

Pôle sud lunaire

Messages recommandés

Bonsoir,
Le 10 janvier dernier j'essayais absolument de capturer la région du pôle sud malgré une turbu soutenue :

Malgré la résolution plutôt moyenne vous aurez reconnu Moretus au 1er plan, short derrière et Newton encore en arrière sur la droite, par contre je n'arrive pas à identifier l'espèce de rainure plus en arrière peut-être un cratère déformé par l'angle de vue ? Les monts qui dépassent émergent au fond sont-ils les Monts de Leibnitz ? je n'ai trouvé que peu d'infos à ce sujet sur le web. Le pôle sud serait alors dans l'ombre sur leur gauche ? Merci par avance pour vos avis sans doute plus experts que le mien.
Technique :
114 + oculaire 9mm + vesta pro
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le point lumineux en haut serait le Mont Leibniz, celui plus à droite serait Cabeus. Pas trouvé pour la rainure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, jolie photo, meme si elle a souffert de la turbu elle est quand meme bien detaillee .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Si ça peut t'aider, voici une image du pôle sud que j'avais prise au mois de septembre dernier. L'angle de la caméra était différent ainsi que l'éclairage.
[J'édite mon message car j'ai des doutes sur mon interprétation]. Je me méfie en effet de la persepective et de l'éclairage différents. Pour exemple, la rainure que tu signales (et qui est bien visible sur ton image) entre Newton et Cabeus n'apparaît pas sur la mienne.
En tout cas, tu ne t'arrêteras donc jamais avec ton 114 ?
Bravo pour ton image !
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 28-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau survol du pôle sud, Vincent, avec un peu de condensation sur le hublot de ton module lunaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires, les images et liens m'ont été bien utile, le mont le plus au centre serait bien un mont de Leiblitz et les autres (bien visibles sur les images ge JM Lecleire et de Pascal) encore dans l'ombre (il aurait peut-être fallu faire l'image le lendemain ou surlendemain), Cabeus juste derrière les 2 monts et la rainure n'en serait en effet pas une, vraiment pas facile d'indentifier les choses sous cet angle, encore merci pour votre aide
Jbfe, en effet y'avait pas mal de condensation sur le hublot ce soir là !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant