PPAQU

Une nuit rêvée (31-01-06) pour Saturne gâchée par des auréoles�

Messages recommandés

Salut

Cette nuit, c’est la première fois depuis le début de la saison que je bénéficiais d’aussi bonnes conditions chez moi pour saisir Saturne. La turbu m’a relativement épargné notamment aux alentour de minuit. Je me suis régalé au cours des différentes captures mais mon enchantement a été de courte durée lorsque j’ai commencé le traitement des avis… Des auréoles apparaissent sur le globe dès le moindre petit traitement . Je sais que ce problème avait été abordé au moment de l’opposition martienne, mais je n’avais pas trouvé de réponses satisfaisantes. Y-a-t-il un remède miracle ?
En attendant, je vous fais part quand même d’une image issue de mon meilleur avi capturée à 23h06 TU (30-01-06) avec mon newton SW 254/1200 dont la focale a été poussée à 7 m par projection oculaire (SP 9 mm) + Toucam Pro I (raw) + Ircut. Capture à 5i/s sous Qcfocus (contraste, luminosité , gamma : 50 % ; ouverture : 1/25 ; gain : 80%). Aviraw. Sélection et addition de 1500 images (RVB) sur 1800 sous Iris. Double ondelette (10 1 1 1 1 puis 1 5 1 1 1) sur chaque couche. Balance du blanc, luminosité/constraste sous PSP8. Image présentée à sa taille d’acquisition. J’ai essayé un traitement plus poussé. Malheureusement, ces artefacts circulaires gâchent vraiment tout .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bien belle image !
Pour cet artefact, il provient en général des réglages de la webcam et tout particulièrement d'un travail sur une partie de la dynamique. La caméra travaille en 256 niveaux (8 bits) et si la dynamique lors de l'acquisition exploite que la moitié par exemple, le résultat des auréoles apparaît de façon systématique.
Il faut donc veiller à vérifier sur un avi la dynamique avec astrosnap, iris, etc. et vérifier les réglages de ton écran. La nuit est souvent trompeuse, tendance à augmenter la brillance de l'écran et du coup à faire une acquisition avec un réglage trop sombre.

Et voilou. Très beau travail tout de même.

Amicalement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image tout de même au niveau des détails et de la couleur. J'ai déjà eu ce problème, je croyais que c'était lié au gain depuis je capture toujours vers 40-60% et par chance (?) je n'ai plus ce souci.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier et Vincent pour vos avis et conseils. Effectivement, j'ai un peu tendance à assombrir assez mes images à l'écran pour ne pas à avoir à jouer sur le gain. Mais le résultat final semble pire qu'une image bruitée ! Donc à l'avenir, je doserai davantage.
J'en profite pour joindre une image issue du même avi mais mais avec seulement l'addition de 500 images. Il me semble que les artefacts circulaires y sont un peu moins visibles. Le traitement par ondelette est identique sauf pour la couche bleue (51111 puis 15111). Du coup l'image est peu plus bruitée (léger adoucissement en respectant les contour sous PSP8). Mais j'ai l'impression en revanche que l'on y gagne en détail dans les anneaux notamment (heu, pour la couleur, elle n'est peut-être pas tip top par contre...)
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant