Sandra et Gilles

Saturne au mewlon le 25 : comparatif

Messages recommandés

Bonsoir à tous
Suite à quelques remarques à propos du traitement peu orthodoxe de notre saturne du 25 01, j'ai fait une planche pour comparer :

A vous de conclure...
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes sont bien belles, mais en ce qui me concerne, je vote pour la dernière.

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour moi sans aucune ambiguïté l’image 2 (et la 3 qui n’est que la colorisation de la 2)
je la trouve plus fine comme quoi empiler des images ne donne pas toujours le meilleur résultat je pense que 1200 / 1500 images dans des conditions disons normales/bonnes est le meilleur compromis le problème c’est les doute que j’ai sur la sélection automatique des images sous IRIS , d’après les sondages que j’ai fait après le bestof/select j’ai souvent des surprises c’est pour cela que je me demande pourquoi avec une sélection aussi … disons aléatoire 3000 images ne seraient pas meilleures que 1200 … à méditer


une petite image extraite d’un traitement sur une Saturne du 29/10/2005 qui illustre pourquoi le tri des images sous iris me laisse perplexe
dans ce cas précis l’image 376 était dans ma sélection … pas la 2000 (j’avais limité à 1200 images )

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je me pose souvent la méme question. Aprés beaucoup d'essais, je n'ai jamais réussi à sortir une conclusion définitive.
Le bestof d'Iris semble trier en fonction du contraste, pas forcement sur la finesse des détails. Constation faite aussi sur le tri d'image de ciel profond, ou les images avec trainée d'étoile ne sont pas forcement éliminées du tri.
J'ai été surpris aussi de voir que la saturne n°2(3) est + fine méme si + bruitée...Comme quoi, les critiques font avancer le schmil...avec un bémol quant à la façon de lancer la critique....
Bref, on va continuer à travailler sur ces "saturnes", et en sortir le maximum...on cherche tous à sortir une belle image et chacun à sa façon.
Ce forum nous permet d'ouvrir l'éventail des possibilités.
Bon ciel à tous et bon traitements!!!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire une image de Saturne en cumulant plusieurs avis sur plusieurs heures, ça sort de la stricte orthodoxie, mais ça reste valable, même d'un point de vue "scientifique" dans la mesure où à un moment donné la stratification en bandes et zones est la même sur toute la planète...
Evidemment on perd les détails qui ne sont pas des bandes ou des zones (spots, mais aussi irrégularités de ces bandes qui existent, bien qu'elles sont très difficiles à voir).
Par contre, oublie ton idée de faire la même chose sur plusieurs jours, tu ne vas pas t'en sortir avec les changements de géométrie de la planète, sa taille relative, et les évolutions des détails réels (ça change énormément sur Saturne, en seulement quelques semaines).
D'un autre côté, ce n'est pas absolument nécessaire... On peut réussir de superbes images avec le temps de capture "règlementaire" de 5 mn.
On peut très faire les deux en fait... Plusieurs images "courtes" pour les petits détails et une "de compilation" pour les bandes et pour le plaisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant