herve.b

Débuts (laborieux) sur SW newton 150/750

Messages recommandés

Bonjour/soir à tous. Voila ce que ca donne de mettre la charrue avant les boeufs. 1 mois de pratique, et j'me met déja à la photo numérique au foyer, et à la webcam. Forcément le resultat est heu... Bref soyez indulgents (pas taper siouplait )

Soleil le 19/01/06 newton SW 150/750 film solaire inconnu dynax 5d au foyer photoshop

Lune le 18/01/06 newton SW 150/750 dynax 5d au foyer photoshop

mozaique lunaire 01/02/06 newton SW 150/750 webcam creative nx ultra (impossible de trouver la toUcam pro2), 3 avi 1700 images compositage registrax assemblage photoshop

la je vous inflige une vilaine NGC 1977, pas de date newton SW 150/750 dynax 5d au foyer 1x30sec 1600iso niveaux/contraste photoshop

M42 21/01/06 newton SW 150/750 dynax 5d 10x30sec 800iso traitement iris (pas de dark/flat/offset) niveaux photoshop

voila donc ma production du mois, vraiment pas top tant sur la prise de vue que sur le traitement, mais j'ai deja beaucoup de mal a apprivoiser la monture equatoriale. En plus j'ai l'impression que la motorisation SW est quelque peu approximative (sur une EQ3). Malgres tout, j'ai quand meme pris beaucoup de plaisir, et promis, je vais prendre le temps pour vous montrer de plus belles images la prochaine fois

PS: désolé pour le manque de précision sur les info de prise de vue, mais je suis en periode d'experimentation et j'ai essayé plein de choses, et pas tout noté :-( )

[Ce message a été modifié par herve.b (Édité le 02-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et bienvenu sur ce forum

Ce n'est pas mal du tout pour un début, en plus en balayant large ... soleil, lune, ciel profond ...

Je me garderai bien de te donner des conseils en ciel profond, n'ayant encore rien de présentable. Pour les images lunaires, tu dois pouvoir facilement faire mieux avec ton matériel. Une mosaique au foyer ne nécessite pas de compositer beaucoup d'images, 50 à 100 est à mon avis largement suffisant.

Soigne bien le réglage des niveaux, je fais ce réglage dans les conditions d'acquisition (vitesse, nb d'images par seconde). J'arrive mieux également à faire la mise au point à 5 ou 10 i/s, mais chacun son habitude...

Sur la sélection des images (et le reste du traitement), je préfère iris qui me semble plus efficace que les autres logiciels...

Voila donne nous plus d'info sur les traitements que tu as réalisés !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hervé, c'est pas mal du tout pour des premiers jets, ça va vite donner de très beaux résultats.

Il donne quoi en planétaire à fort grossissement ton syntestronwatcher? C'est pour faire un petit dossier sur le 150.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos reponses,

>PascalS: ok pour un nombre reduit d'images, mais vu que traiter 1700 images prend environ 5mn, n'est-il pas plus interressant de garder beaucoup d'images, pour ameliorer les details? (je n'ai pas precisé pour la mosaique lunaire, mais hier soir la turbulence etait a mon avis trés importante). Quant aux reglages de la webcam, la creative nx ultra n'est pas aussi riche en option que la toucam, je ne peux apparament pas regler le nb d'images/sec, donc ca se limite a l'exposition, luminosité, contraste et gamma... et pour Iris, ben, j'ai vraiment du mal! aussi peu convivial que riche en fonction, a chaque fois que je "bosse" dessus, je n'arrive a rien de bien. Donc je continue a me faire les dents dessus, mais en parallèle, pour ne pas faire du sur-place. Le traitement de la mosaique lunaire c'est registrax pour alignement et compositage, tout se fait automatiquement, j'ai juste utilisé la fonction ondelettes a la fin mais pas pris de note... pour les autres images, pareil, j'ai rien noté, j'ai honte, désolé

>cedric: merci difficile de repondre serieusement a ta question, je possede le SW depuis a peine un mois et c'est mon 1er instrument. Néanmoins, ce que je peux en dire, en tant que debutant c'est que: en lunaire je me regale, jusqu'a x225, et a x30 et x75 (donc sans barlow) je ne peut pas observer, c'est trop lumineux et ca me crame les zieux. j'ai pointé Saturne il y a 15 jours, (la première fois que j'observais Saturne "en live" c'était fabuleux) jusqu'a x225 aucun problème. Enfin Jupiter, observée il y a 4/5 jours vers 4h30 heure locale, le seul grossissement ou j'ai pris du plaisir à observer c'était x30, (merci les satellites), à moyen grossissement je n'ai qu'une tache lumineuse, et à x225, la MAP est trés difficile et je ne distingue aucun détails sur la planète. En fait grosse déception sur Jupiter. voila ce que je peut t'en dire pour l'instant, mais je pense sous-exploiter l'instrument.

Une petite question au passage: Pensez vous qu'il soit raisonnable de vouloir utiliser les graduations d'une EQ 3-2 pour pointer des objets difficiles a trouver? Je n'ai pu observer en visuel que 2/3 objets messier, les plus faciles bien sur, je pense que le 150 doit pouvoir m'offrir plus, mais au bout de 15/20mn de recherche "au pif", je craque et repart sur le planétaire. c'est frustrant!

PS (un peu hors-sujet): Quelqu'un connaitrait un site d'observation sympa en region toulonnaise?

[Ce message a été modifié par herve.b (Édité le 02-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos, pour jupiter c'est difficile de la voir dans de bonnes conditions, elle est basse et la turbu est bien présente ces dernières semaines.

Oui, tu peux pointer aux cercles de coordonnées, tu te cales sur une étoile dans le secteur de ce que tu veux observer, tu regle ces coordonnées et hop tu tournes jusqu'aux coordonnées de ton objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant