Martin Bernier

M42 du 26 janvier

Messages recommandés

Alors là ! !

C'est trop beau !
Chapeau bas.
Que dire de plus.... trouve pas les mots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pétard ! Le centre est nickel ! Que dire....Peut être un léger défaut de suivi...

En tout cas, trés belle image BRAVO !

Julien

[Ce message a été modifié par belier (Édité le 06-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh qu'elle est belle, et quelles couleurs !!! Impressionnant.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah joli !Et l'opération trapèze a été menée à bien ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, celle-là elle est vraiment belle!
Peut-être est-elle un peu trop bleue et pas assez verte/grise?

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 07-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà comme je l'aime la 42...ma machoir inférieur est tombée....
vraiment très jolie !
ça me fait dire que j'ai encore du pain sur la planche !
Heureusement qu'il y a des images de la sorte, ça fait persevérer !

en tous cas superbe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est vrai que c'est space comme couleurs, mais je ne la trouve pas du tout désagréable à regarder, que du contraire. De plus, la région du trapèze est bien détaillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore tout le monde!
Habituellement en astrophoto y manque de la lumière. Mais avec M42 c’est pas ça qui manque. Alors on s'amuse avec!!!

A+ Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martin,

Super ta photo.
J'aurais besoin de ton aide pour un cas similaire, en fait la region de M42 + tete de cheval avec un 100mm et 2h30 de poses, donc on voit des details faibles dans les nuages de poussiere autour de M42, par contre je n'arrive pas avec mes moyens classiques (log...)a faire ressortir le centre de M42 (qui n'est pas sature sur les images).

J'ai prism / Iris / Photoshop element (celui livre avec le 20Da). Peux-tu me dire comment tu ferais. Eventuellement je peux t'envoyer ou mettre sur un site les plans r v et b en fits ou autres.

Merci si tu peux m'aider,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien l'image, le coeur n'est pas cramé, on voit les extentions sui partent du côté opposé au coeur bref cela flatte l'oeil très cher .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgedacosta
Membre Envoyé 07-02-2006 15:05

salut martin


bon bé, désolé mais je partage pas du tout l'avis générale

je trouve les couleurs assez fantaisistes on passe du bleu au vert en passant par le jaune et le violet et ça donne a l'ensemble un truc plutot space

par contre tu as trés bien résolu le probléme posé par le centre de la nébuleuse
__________________________________________________
Bonjour à tous


Des goûts et des couleurs ...

Je rappellerai simplement que M42 rayonne principalement en OIII et Hbeta vers 500 nm dans la zone de sensibilité maximale (bleu-vert)achrome de l'oeil, et Halpha vers 650 nm (rouge proche de l'IR) où l'oeil humain réagit de façon éminemment variable pour autant que le niveau d'énergie soit suffisamment élevé, et en tout état de cause beaucoup plus faiblement que pour l'OIII.

Certains privilégiés prétendent avoir vu du rouge dans M42 avec au moins un 400 mm, j'aimerais bien en voir un dessin.

La couleur bleu-vert des raies autour de 500 nm est certainement perçue de manière plus courante.

En ce qui concerne le rendu photo, je pense que le travail de référence est celui effectué par David Malin, travail qui a certainement inspiré l'auteur de la photo Hubble.

Voici des liens vers ces images (le premier permet d'accéder à la description des techniques utilisées par David Malin : http://www.obspm.fr/messier/more/m042_aat.html

http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/01/image/

A noter que dans les réductions des photos Hubble, la région du Trapèze est détériorée.
La pleine qualité est parfaitement appréciable sur la photo "zoomable"
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/01/image/a+zoom


Il est certain qu'en fonction des niveaux d'énergie de chaque longueur d'onde, trés variable selon les zones de la nébuleuse, la couleur se balade en additif entre le bleu-vert et le rouge avec des résultantes principales dans les jaunes et jaunes-verts (en particulier pour le Trapèze) et les magentas comme il est aisé de le constater en jouant dans le triangle des couleurs de la CIE.

PS : A titre de curiosité, et une rigueur minimale, j'ai scanné (Epson 3490)en "linéaire" un filtre Wratten 75 à bande relativement étroite autour de 500 nm (et dont les densités en sensitométrie A sont R=4,8 V=1,87 B=2,25, donc un peu plus vert que le cyan)

Les filtres d'observation dits UHC, OIII, Hbeta ne conviennent pas pour ce genre d'essais car, conçus pour l'observation nocturne, ils ne réjectent pas suffisamment la partie rouge du spectre en luminosité normale.

L'image suivante montre :


- à gauche, des copies d'écran avec des gammes d'entrée 0, 255 sortie 0, 255 puis 0, 63 0, 255 avec le densito du scanner.

- à droite, une vraie photo d'écran à l'APN sur un écran cathodique non étalonné, un peu "boosté" en lumière, où la plage concernée est obtenue par les phosphores BV du résultat du scan d'une part, les phosphores RVB à 255 et le filtre réel d'autre part.

L'identité de couleur pour le même montage fait sur un écran LCD est meilleure si l'on se place au bon endroit
________________________________________________________
________________________________________________________

Personnellement, je trouve le rendu de couleur de la photo de Martin remarquable, pour moi l'un des plus satisfaisant que j'ai vu.

Je regrette seulement que la "greffe" du Trapèze se soit traduite par des étoiles trop petites par rapport à ses voisines à gauche un peu vers le bas, naturellement moins lumineuses.

Compte-tenu de la résolution générale de la photo, je pense que des étoiles un peu plus grosses n'auraient pas dépatré la photo, l'important étant ici de bien nuancer la nébulosité si lumineuse à cet endroit.

En tout cas, Martin, un grand BRAVO

Neb III


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci HALfie, j’apprécie beaucoup!

Nebulium,
Le trapèze a été photographié en quelques secondes. Tandis que la région autour du trapèze a demandé un temps de pose plus long, d'ou la différence de grosseur des étoiles!
Et merci pour l'explication des couleurs d'Orion.

Stéphane
Contacte moi a partir de mon site. http://astrosurf.com/astrobernier/feedback.htm

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le trapèze a été photographié en quelques secondes.
--------------------------------------------------

Je l'avais bien compris !

Ma remarque est un point de vue scientifico-esthétique personnel.

En ce qui concerne les couleurs, j'aurais tendance à dire que tu me sembles plus "vrai" que David Malin.
Dans son idée d'amplification photonique spectrale, si l'on fait intervenir la pondération par la réponse diurne de l'oeil, il devrait y avoir moins de rouge et plus de bleu-vert, car les niveaux des raies mesurées au spectro font apparaître des niveaux d'énergie voisins pour le OIII Hbeta bleu-vert et le Halpha rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant