PascalS

Lune du 9 janvier - lunette de 63 mm

Messages recommandés

Bonsoir,

Mosaique du 9e jour, au foyer de la Telementor 63/840, Vesta capteur NB mode raw.
Assemblage sous imerge de 12 images, compositées chacune à partir de 100 images d'avi de 500.
Acquisition et traitement (vancittert) avec iris. Retouches niveaux et contraste avec PS éléments.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide Pascal, quelle finesse pour une si petite lulu, le cratère de Hadley, la chaîne de Stadius, Hyginus, waow !!!
Par contre la compression jpg est trop forte et dégrade cette belle image, corrige vite cela !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Ben la...Fin, très fin même...

Magnifique photo que voila, trouve-je.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous ...

Vincent, pas sûr que ce soit la compression ; l'image me paraît pas mal sur l'écran cathodique de l'ordinateur avec lequel je surfe, mais effectivement un peu surtraitée lorque je la regarde sur le portable.

J'essaierai une version plus douce, mais demain

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la la...
la petite 63mm est toujours aussi étonnante par rapport à son piqué.
Il y a dix ans j'avais fait des images argentiques de la lune et bien que la pose soit longue (1 seconde pour photographier en gros plan les fameux trois cirques)ça dépotait.

Il faudra que je ressorte cette lulu pour la comparer à mon Orion 80ed ou au mak 102...
Pour la ranger je l'avais fait et la pauvre elle n'avait pour elle que son faible encombrement et sa lumière...la 63 l'explosait à 210x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est effectivement tres tres beau ,piqué,finesse,etc,etc ...!!
Sacrée lunette cette telementor !
bon ciel
sbab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Vincent, voici une version un peu plus douce...

PierreJL : connais - tu la version AS de cet objectif ? Y a - t - il à ton avis une différence visible par rapport au C63-840 ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalS

Oui je connais la version AS.

Zeiss en a peu produite parce qu'elle s'est peu vendue. Elle était chère par rapport à son diamétre et elle apportait peu par rapport à la 63 "d'initiation" soit la C63-840...
L'AS bénéficiait de l'appellation semi-apochromatique mais en fait le chromatisme était trés faible.
Pour moi c'est la seule différence avec la C63.
La C63 a des verres collées qui lui confèrent un bon taux de transmission.
L'AS63 a des verres séparés par un film d'air. Même si le verre est excellent, l'air est un moins transmetteur de lumière que le baume.
Parfois on en trouve d'occasion chez Markus Ludes (APM) mais c'est cher. Il vaut mieux essayer les petites annonces dans les forum Allemands.

Sinon tu as mieux pour le même encombrement...
C'est la 80AS-840. Les meilleures versions sont les anciennes c'est-à dire les Est Allemandes.
Leur strehl est trés haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Lune de toute beauté et tout en finesse, et quand je vois en plus avec quelle diamètre elle est réalisée...
Chapeau Pascal pour ce résultat !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

Il y a effectivement un objectif AS63 actuellement chez apm (pas donné...). J'ai aussi vu passer récemment un AS80-1200, pour les bricoleurs .

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image est vraiment très fine
Cependant, c'est vrai que la compression(même sur la 2;/)est frustrante.
Peux tu nous en poster une vraiment big pour baver encore un peu plus devant ta merveille
ici il est possible d'heberger des gros trucs; http://www.photomania.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant