betelgeuse

RAP 2004

Messages recommandés

je me demande si les RAP 2004 auront lieu ? quelqu'un a -t'il des nouvelles ?
merci d'avance
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci de l'intérêt que vous portez aux RAP.

Contrairement à ce qui avait été annoncé lors de l'édition 2003 et lors de l'AG en septembre, le terrain habituel que les rapeurs connaissent bien depuis la 1ère édition de 1999 ne pourra plus être mis à la disposition des RAP par la commune de Saint Régis du Coin...

Depuis le mois de juin toute l'équipe des organisateurs est mobilisée pour trouver une solution de remplacement. Les réunions et visites de terrains se succèdent depuis juin et pas plus tard qu'hier, un nouveau terrain a encore fait l'objet d'une visite et de mesures de surface...

Nous ne sommes pas en mesure de donner plus de précisions pour l'instant quant à la tenue de la 6ème édition des RAP en 2004.
Les RAP communiqueront bientôt (d'ici fin janvier environ) que ce soit par les listes et forums ou par le mailing habituel qui est envoyé aux anciens participants et aux clubs en janvier également...

Merci de votre compréhension
Soyez certains que depuis de nombreux mois, d'immenses efforts sont déployés pour maintenir ce rendez-vous apparement apprécié par la communauté des astronomes amateurs.

Cordialement
Pour le bureau des RAP
Philippe CIRON
http://www.astrosurf.com/astropilat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand merci a vous et surtout bon courage. en effet je me souviens que le maire avait parlé du terrain lors de son passage au RAP 2003. j'ai decouvert les RAP cette année, et je dois dire que j'ai été "emballé", il faut dire que la météo était de la partie.avec une petite eclipse pour le bouquet final.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage ton enthousiasme Beltegeuse, et comme beaucoup je pense, j'attends l'édition 2004 avec impatience ... En plus, il devrait y avoir une comète à la clé si je ne trompe pas !... Bon courage à toute l'équipe pour la recherche du terrain ;-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on connaitre la raison de la recherche d'un nouveau terrain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En ce qui concerne les raisons qui nous obligent à changer de terrain, sans trop rentrer dans les détails, vous devez savoir que les RAP se déroulent dans le parc Naturel protégé du Pilat...
Il existe une législation assez stricte pour ce genre d'endroit.
Les restrictions sont nombreuses, il existe par exemple des périmètres de sécurité imposés par les sources de captage.
En plus de celà, il nous faut composer avec les élus locaux qui bien que souhaitant la pérennité des RAP sur leur commune doivent d'un autre côté veiller à ce que le rassemblement n'indispose pas trop les habitants de Saint Régis du Coin...
Nous devons aussi composer avec les agriculteurs qui sont les utilisateurs habituels du terrain (pâturage) et qui ont le soucis de conserver un terrain en état pour leurs bêtes.

Voilà, pour simplifier, les raisons qui nous imposent malheureusement de trouver un nouveau terrain...

Bon ciel

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et vous cherchez un terrain qui est proche du pilat ?, du 42 ? ou peu importe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage, je suis persuadé que vous trouverez un terrain pour nous faire rêver une année de plus !!!!

Merci encore pour votre engagement, et a très bientôt !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Moi aussi j'irais car je veux voir un max de télescopes construits par leur propriétaire (avant de me lancer dans la construction de mon futur instrument).

HAlfie : ce serait une occasion de revoir ton ancien MK66 car je pense que je l'emmènerais sur place !

Amicalement et vivement les RAP 2004.


------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 14-12-2003).]

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 14-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que dans l'équipe organisatrice, il y a des gens de Saint-Regis du coin, donc ce doit-être plus pratique pour vous. Sinon vers Sauvin - Chalmazel pas bien plus loin de Saint-etienne, mais à l'opposé, le ciel est meilleur.
Il y a de grands espaces aux dessus de goutte Claire. Maintenant organiser et obtenir le droit c'est un autre problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il serait plus judicieux (question meteo) d'organiser les RAP en Cote d'Azur et les faire coincider une fete scolaire.
Exemples: plateau de Caussols, Eze-sur-Mer,...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce moment là, ça ne s'appellerait plus les RAP, mais les RACA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
«il serait plus judicieux (question meteo) d'organiser les RAP en Cote d'Azur et les faire coincider une fete scolaire.
Exemples: plateau de Caussols, Eze-sur-Mer,...»

Ben… pas forcément…
Il y a 2 ans, on comptait observer avec des amis pendant l’ascension, donc en même temps que les RAP à Caussols. Il y avait eu du mauvais temps aux RAP, mais ce fut pire sur la côte d’Azur ! Nous avons eu des trombes d’eau pendant 5 jours !
En fait, il faut savoir qu’il y a maintenant 2 saisons en PACA, la saison sèche et la saison humide (mousson) Les moussons ayant lieu en automne, et au printemps…
En fait, j’ai l’impression que le mois de mai n’est jamais génial coté météo ou que ce soit.
Par contre en Juillet, existe une manifestation, un peu dans le même esprit que les RAP, mais en nettement plus modeste: Cosmons. Ca se déroule sur une seule nuit mais en juillet sur la commune de Mons dans le var. Depuis que j’y vais, on a toujours eu du beau temps.


[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 15-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi où ça où ?

Vi Christophe, ça fait déjà 2 mois que je ne l'ai pas caressé !

------------------
Le fou qui connaît sa folie est, au moins en cela, un sage: mais le fou qui se prend sérieusement pour un sage est vraiment fou *:O)!
Bouddha


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 27-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut toujours pas imprimer le bulletin d'hadesion sur le site ... :-(

Comprends pas parce que y a deja la pub sur C&E et Astronomie Magazine pour les inscriptions ...

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Les communiqués annonçant les RAP 2004 qui sont parus dans la presse astro ces derniers jours sont des textes composés il y a plus de 2 mois, à cause du délai obligatoire de parution.
Les organisateurs des RAP vous reconfirment donc qu'à ce jour, malheureusement, aucun terrain n'a pu être "validé" pour l'organisation des RAP 2004.
Un dernier terrain sur Saint-Régis-du-Coin semblerait envisageable pour 2004, nous attendons d'ici fin janvier les réponses de certaines administrations quant à la possibilité oui ou non de l'utiliser.
Ce terrain serait utilisable après des travaux d'aménagement, mais à priori, il ne serait pas possible d'y accueillir autant de participants que les années précédentes...
Ce dernier élément sera parmi d'autres un critère déterminant quant à la décision d'organiser le rassemblement...

Donc pour résumer, veuillez ne pas tenir compte des annonces récentes dans les revues...
Restez à l'écoute, nous communiquerons comme nous l'avons promis d'ici la fin janvier...

Merci de votre compréhension...

Le Bureau des RAP

PS :
Contrairement à ce qui a été supposé dans un post précédent, aucun organisateur des RAP n'habite sur Saint Régis. La plupart sont de St Etienne mais certains vivent entre 40 à 120 km de St Régis...
Les RAP sont nées principalement sous l'impulsion d'amateurs stéphanois, depuis la création des RAP en 1998, puis des membres de clubs de la région rhône alpes sont venus étoffer ou renouveler le bureau...
Mais vous devez tous connaitre cette histoire puisque le site web des RAP n'a plus de secrets pour vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je conserve un souvenir assez amer de l'organisation qui n'a pas voulu me rembourser , n'ayant pu me rendre sur place car mon père était mourant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R A P :

Rassemblement Astronomique du Pilat ?

Je vous propose, si vous avez besoin d'un terrain R A P : Rassemblement Astronomique du PERIGORD !

Sans dek, bon courage aux organisateurs, on a hate de venir vous voir.
a+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Achille,

Désolé que ce non-remboursement t'ai laissé un souvenir amer de l'organisation des RAP, mais tu n'as sans doute pas saisi que les RAP sont une association loi 1901, et que l'argent que tu as versé constitue ton adhésion à cette association. Une association astro en tout point semblable à un club d'astro amateur, sauf que dans ce cas c'est une association de 450 membres et que l'activité principale de cette association, c'est le rassemblement pendant le WE de l'Ascension de tout les membres pour des rencontres, conférences et observations dans le meilleur esprit possible...
Il nous semblait que cette notion "d'association" était assez claire car tu dois être la première personne qui nous fait le reproche de ne pas avoir été remboursée...
Chaque année, un certain nombre de rappeur ne peuvent se rendre aux Rencontres pour diverses raisons (maladie, pas de congés, évènements familiaux...).
Pour autant, ces gens là ont toujours bien compris le principe de l'organisation de la manifestation et n'ont jamais réclamé le remboursement de leur adhésion (adhésion qui n'est je le rappelle en aucun cas un ticket ou une place pour un spectacle).
Je pense que depuis 1999 les participants ont assimilé cette distinction.
D'accord, il est vrai qu'en dehors des rencontres (3 ou 4 jours) et en dehors de l'assemblée générale et du repas commun de septembre il n'y a pas d'autre rendez vous dans l'année (contrairement aux multiples réunions ou observations planifiées dans un club plus classique) mais il s'agit d'une association "à part" vous en conviendrez tous...
J'espère que tu comprendras mieux désormais les règles que nous nous devons d'appliquer, car une organisation comme celle des RAP nécessite beaucoup d'effort, de volonté et d'investissement de la part de nombreux adhérents bénévoles tout au long de l'année. Si plusieurs adhérents nous demandaient leur remboursement, c'est l'équilibre financier qui serait remis en cause.
Le remboursement est envisageable en cas d'annulation pure et simple de la manifestation (pour cause d'intempéries ou autres...).
Voilà, donc ayant acquitté ta cotisation d'adhérent, tu es membre des Rencontres Astronomiques du Pilat mais tu n'as pas participé au rassemblement annuel...

Espérant avoir pu t'éclairer un peu plus...

Bien amicalement,

Pour le bureau des RAP
Philippe CIRON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de l'explication , puisqu'on n'en me avait donné aucune.
A chacun de se faire son opinion sur la valeur de l'explication puisque l'adhésion à l'association donne juste le droit d'être présent aux rencontres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A chacun de se faire son opinion sur la valeur de l'explication puisque l'adhésion à l'association donne juste le droit d'être présent aux rencontres" il y a aussi l'A.G si tu veux, et même la possibilité d'aider a l'organisation des RAP. le problème est de savoir pourquoi, dans une association, certain mettent " la main a la pate" et pas d'autre, le moins que l'on puisse faire c'est de devenir membre pour aider avec nos roros.la logistique des RAP est lourde et le nrf de la guerre est l'argent, et le bénévola de certain. moi , je leur dis BRAVO, j'ai été aux RAP pour la première fois en 2003 et je dois dire que j'en ai un super souvenir.
A+
betelgeuse
PS: part contre, il est certain que j'ai trouvé cela super car il y avait beaucoup de monde et donc de choses a voir, si cette année le nombre de participents fond comme neige au soleil, c'est dommage, je ne ferai pas 400 km pour " trois pélerains et deux tondus"

[Ce message a été modifié par betelgeuse (Édité le 01-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me tenterais bien d'aller au RAP mais ça fait un poil loin pour moi. Pourquoi peu de réunions se passent plus au nord ? Parce qu'il fait moins souvent beau ? Et alors il y a quand même des astronomes amateurs qui s'y trouvent...

Pourquoi ne pas organiser quelque chose de similaire au RAP mais beaucoup plus au nord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant