LANTHA

Une photo d'ambiance avec le sisérostat

Messages recommandés

UIne photo qui date du mois de janvier lors d'une soirée avec des minots. On voit le sidérostat (batiment triangulaire, celui qui est en bas à droite et un peu arrondi c'est l'abri du miroir plan) et le lidar qui est un laser utilisé par la station de géophysique de l'OHP pour analyser l'atmosphère (si j'ai tout bien compris). Cette photo est rare car on voit 3 positions différentes du laser ce qui est peu fréquent (horacio qui est a la station depuis 3 ans n'y avait jamais vu)

Ça vous plait?

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais pas qu'on pouvait photographier les etoiles en plein jours

En tout cas j'aime bien

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez ici le ciel de saint Michel l'Observatoire : c'est loin d'être noir hein?

Il y a un obs professionnel qui est ici, faut pas l'oublier.

Ravi que ça vous plaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mickaël
Pas mal cette image.
A combien de iso tu l'as faite ? Parce que je trouve le ciel vraiment clair...
Je pense que c'est le genre d'image qui peut se faire à 100 iso sans soucis. Ca te permettra d'avoir un ciel plus sombre.
Mais c'est super beau. On va venir te voir bientôt je pense. Rappelle nous quand est ta nuit de Messier à saint michel, je viendrais, sans doute avec franck sans vouloir trop m'avancer pour lui
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve, si je peux me permettre, que l'OHP ne défend pas assez son beef stack. Il me semble qu'il a un droit de regard sur l'éclairage public à 20 km à la ronde. Rien que dans le village de St Michel, les réverbères sont loin d'être satisfaisants...et les autres villes comme Forcalquier, j'en parle même pas!
Heureusement que le parc du Lubéron lutte pour le respect du ciel noir
Je sais que c'est un travail fastidieux mais l'avenir de l'OHP et du centre d'astronomie mérite de continuer à vivre

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael >> que veux tu dire par là ? Si il pose 8 x plus longtemps avec une sensibilité 8x moindre, hormis le bruit, le fond de ciel devrait être le même non ?

( ce n'est pas une affirmation, mais une question )

Parceque c'est vrai que j'avais déjà fait des photos sous un superbe ciel, à 800 ou 1600 iso et le ciel était orangé alors qu'il est hyper noir à l'oeil.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raph : je crois (?) que j'y ai fait à 800 iso. J'ai fait ça rapide pour choper le laser en oblique (il arretait pas de changer de position) Mais j'en referai une avec moins d'iso.
Pour le marathon je vous tiens au courant.

Ravi que ça vous plaise aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essais la même à 100 iso : tu auras autant d'éatoiles avec un ciel beaucoup plus foncé.
Peut-être même du 50 iso si le 350D le permet, pourquoi pas.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin : pour avoir la même longueu de filet d'étoile, lantha n'aura pas besoin de poser 8X plus longtemps. Il pose le même temps à 100 iso, aura la même longueur de filet mais un ciel certainement moins lumineux, puisqu'une réception moins sensible.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je pense que 100iso soit un peu juste mais rien n'est plus performant que les essais!
Bien sur que je serais de la partie si mes obligations familiales du moment me le permettent!
Quand au respect du ciel nocturne je suis 100% avec Quasar!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raphael >> je ne vois pas trop l'interet de la chose : le ciel sera certes moins lumineux, mais les étoiles aussi et au final le contraste fond de ciel/étoiles n'aura pas changé et le batiment risque d'être sous exp.

Il suffit simplement de modifier la luminosité de l'image dans un logiciel photo ( et de diminuer la luminosité d'un facteur 8 par exemple ) pour obtenir le résultat qu'il aurait eut à 100 iso.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha,
très sympa la photo, surtout avec le laser à différentes positions !!!
@ bientôt
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour étayer mes propos, j'ai retrouvé une photo d'ambiance à L'OMB (Montagne de Lure). Le 20 Da était posé dans l'ouverture du cimiez.

La pose est de 2 min à 800 iso et le ciel ce soir là (22 janvier 2006 à 0H35 locale) était trés transparent.
Imaginez la tronche du ciel s'il ne l'avait pas été!

Au centre de la photo se trouve l'OHP...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait peur!!!

Au fait : y a marseille qui a un projet de faisceau laser tricolore (bleu blanc rouge) pour celebrer la marseillaise. Ils seraient allumés toute la nuit en symbole nocturne de la ville ...

Je vous en dirai plus quand j'en saurai plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant