marc jousset

M42-43 téléobjectif 500 Canon

Messages recommandés

C'est un enchantement, cette image...

Elle évoque une image visuelle dans un très grand télescope, justement parce que l'APN privilégie O III par rapport à H alpha...
C'est nouveau, c'est magnifique......

Par contre, j'ai un léger problème (un détail par rapport à la beauté de l'image :
Comment se fait-il que O III sorte rigoureusement pareil que les nébuleuses de NGC 1977 (à gauche, autour de 42 et 45 Orionis), qui sont, si je me souviens bien, des nébuleuses diffuses (comme les Pléiades), pas d'émission, et donc bleues, pas vertes...

Je me perd en conjectures, mais quelle magnifique image....................

S

PS : oups, j'avais pas vu les conditions de prises de vue, sous les lampadaires, mon problème, c'est sûrement le filtre LPS (que je connais pas, mais peu importe), mille pardons, la même sous un ciel pur, ç'aurait été dantesque........


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 18-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Scc : c'est pleine ouverture f/4,5 et sans recadrage.

Mezzo : j'avais acheté ce télé neuf pour faire pricipalement de l'animalier, son domaine d'excellence, mais aussi de l'astro. A l'époque (argentique), il n'existait pas encore de lunettes fluo orientées grand champ...

Serge, ta remarque est pertinente. Vais essayer de corriger Running man pour voir.
Ah un ciel noir ! C'est frustrant de travailler sous un ciel de m... avec un APN qui ne répond pas dans le Halpha et un filtre LPS qui coupe aussi pas mal dans le rouge... Mais bon, prendre la bagnole pour faire 50km pour un ciel noir quand le lendemain, il faut gérer les enfants et le taf, ca devient de plus en plus dur avec l'âge... Aujourd'hui, avec l'autoguidage et l'automatisation des prises de vue, on devient faignant quand le canapé et la téloche sont à 10m de la monture...

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh lala Marc , tu es quasiment mur pour une place d'administrateur ! Le pied , l'astro sur le canapé , le wifi , le portable sur les genoux , la télé qui distille ses conneries sans trop savoir pourquoi et la bouteille dont le niveau descend inéxorablement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traitement doux et équilibré, j'aime beaucoup

Un truc qui n'engage que moi: les étoiles seraient-elle chouia allongées dans le sens 1h/7h?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mezzo, c'est vrai qu'une bouteille en plus, je n'y avais pas pensé. Ca peut aider en cas de guidage défectueux, de passages nuageux... plutôt que regarder à 3 h du mat les conneries sur TF1...

Pierre, a priori, il n'y a pas de pb de guidage, ni d'étoiles allongées...

Eric, merci pour ton encouragement..

amicalement

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

tes photos prises au 500 sont-elles accessibles quelque part ? Je m'intéresse à cet objectif et les les applications astro sont plutôt difficiles à trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LX, les photos sont disponibles sur Astronomike...

Désolé, pour le M42 mais j'ai coupé le lien.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marc, j'ai trouvé tes photos sur Astronomike... Mais pas la M42, et c'est celle ci qui m'intéressait particulièrement... snif Serait-il possible que tu m'envoies un lien ou un mail ? (frederic.lasseur@libertysurf.fr)

Merci d'avance,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est cool ça de virer les liens, modération please, ce sujet devrait être dans bric à brac vu qu'il n'y pas d'images (on m'a déjà fait le coup alors hein....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A toi aussi , Epsi , le Gros Plant te donne des acidités gastriques quand tu t'en tapes l'après-midi !

Moi , j'ai arrêté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors,

Ca aide pour ton choix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'est elle devenue cette image aux commentaires flatteurs ?
Car , qu'un lien disparaisse avec le temps .... Va tout s'en va , même les plus chouettes images , à la galerie je farfouille , etc .... Merci Léo !
Mais qu'au bout de quelques jours , elle ait disparue , c'est un peu frustrant !

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Scc, ça m'a beaucoup aidé !

Sans compter les explications que Marc m'a envoyé en privé (Marc un immense MERCI)...

J'abandonne l'idée du télé, mais d'un autre côté... L'impossibilité de corriger le champ de la TMB 105 (LW) semble grandement confirmée... Ma GPD ne va pas être contente

Merci également à toi scc pour ton aide

[Ce message a été modifié par LXFred (Édité le 31-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant