jlucolas

Pojmanski le 16 mars

Messages recommandés

image pas geniale du tout, mais c'est deja ça, faut la trouver cette comete dans les nuées du matin, avec la pleine lune en face !

conditions : c'est tout écrit dessus.
on devine une legere queue obtenue en forçant sur PSP, à l'oeil nu je ne la voyais pas.
j'ai cherché en vain quelles etaient les etoiles visibles dans ce champ, en comparant avec CdCiel ou Winstars, aucune figure d'etoiles ne correspond.
cordialement.
JLC

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 19-03-2006).]

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 19-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, ta photo est pas mal du tout ! Bravo .On voit effectivement une amorçe de queue.
Pour la trouver, perso j'ai pointé Zeta Cygni dans le viseur de l'APN, verif des coordonnées sur les cercles AD et Dec puis méthode de la différence AD Zeta Cygni et AD Comète et ajustement Dec Comète. Cela suppose que la mise en station soit correcte.
Mais bon avec un télé de 200mm, il y a un peu de marge pour la choper sans problème, contrairement à une focale de 800mm
Je suis entrain d'examiner les miennes faites justement au télé-objectif de 200mm ce matin...bof. Mais bon j'suis content quand même car la bête est dans ma boîte à photons .
Je vais essayer de faire une animation, entre ma photo de hier matin et de ce matin, pour montrer son déplacement.
Jlucolas, la prochaine que l'on va se faire c'est 73P-C/Schwassmann-Wachmann 3 si elle tient ses promesses quand à la magnitude...on ne sait jamais, ces grandes voyageuses sont souvent capricieuses !

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 19-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Kepler67, j'ai justement chargé ton image du 18 mars au tele 200mm en me disant que ce serait plus commode pour reconnaitre le champ d'etoiles.
ben non, j'y suis pas arrivé.
si tu y est arrivé, pourrais-tu remettre cette image avec qq noms d'etoiles dans le champ svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour cette image réalisée dans des conditions difficiles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jlucolas,

Pour le repérage, c'est pas évident. En effet moi j'ai procédé comme décrit dans ma réponse précédente.

Je t'ai remis l'image d'hier matin avec des étoiles en rouges, et un extrait de carte avec les mêmes étoiles, pour répondre à ta question précédente. ->



Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci kepler67, grace à ta carte j'ai pu retrouver la position de la comete le 16 mars sur Winstars,
j'ai aussi utilisé les coordonnées de l'IMCCE, qui sont parfaitement exactes, contrairement à celles données par la SAF !
la Schwassmann est de m=15 en ce moment, je sais pas si je pourrais l'avoir avec mon T200.
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord pour dire que (mes) ephemerides publiees dans la revue de la SAF (p.203 vol. 120 numero Mars-Avril 2006) sont fausses... tout le probleme est une question de mise a jour, et celles-ci datant d'il y a plus d'un mois n'ont qu'une dizaine de secondes d'arc d'erreur par rapport aux dernieres mise a jour du MPC...
Et en plus vous avez la carte couleur jusqu'a la magnitude 8.
Par contre pour les magnitudes (comme signale dans le texte) la comete est depuis 2 magnitudes plus brillante, et personne ne s'en plaindra...

Celles sur http://astrosurf.com/saf/ sont un peu plus anciennes et donc presentent un ecart (je n'en porte pas la responsabilite...) sinon allez voir aussi sur http://perso.wanadoo.fr/commission.des.cometes/C2006A1/C2006A1.htm et le lien vers le CBAT/MPC pour les dernieres ephemerides.

Et puis de toute maniere, des ephemerides approximatives suffisent pour une comete de magnitude 6... cela fera le pied aux accrocs des telescopes-toutautomatix qui pointent qu'en tapotant sur un clavier, mais passeront a cote de decouvertes... le plaisir de l'observation (visuelle...) ne reste-t-il pas dans ces promenades dans les etoiles pour chercher la belle... comete.

Preparez-vous pour 73P/S.W.3 et ses 7 fragments disperses sur plus de 2 degres aujourd'hui et plus de 10degres a la mi-mai...!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben faut pas s'enerver Mr Biver...
surtout si comme vous le dites vous n'etes pas responsable du site en question...
je vous cite :
"Celles sur http://astrosurf.com/saf/ sont un peu plus anciennes et donc presentent un ecart (je n'en porte pas la responsabilite...)"
moi je ne dis que ce que je constate... les valeurs données sur ce site :http://astrosurf.com/saf/ ne sont pas exactes, je me suis laissé induire en erreur.
d'ailleurs je fais ce que je veux avec mon goto meme si ça vous embete, je ne cherche pas à decouvrir qqchose ds le ciel, je m'en fous !
qd j'ai vu que je l'avais pas vue (la comete), ben j'ai fait des ronds autour de la region et j'ai fini par tomber dessus, je suis pas tombé de la derniere pluie...
des cometes j'en ai vu un petit paquet depuis que je suis petit...
et puis je trouve que le goto c'est vachement pratique pour pointer, c'est marrant non ? Qd j'etais petit j'en revais, maintenant c'est une realité, on va pas s'en priver ! Je sais aussi chercher sans l'aide du goto, vous en faites pas.
Allons, ne nous fachons pas ! (pour rien)

j'avais juste oublié que les ephemerides c'est le travail de l'IMCCE.
En tout cas merci pour l'info sur Schwassmann, si vous pouvez nous en dire encore un peu plus, on est preneur.
cordialement.
JLC

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 20-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jlucolas,

Pour 73P-C/Schwassmann-Wachmann il y a ce site qui est excellent [ avec d'autres comètes, bien entendu ][1]-> http://www.aerith.net/comet/catalog/0073P/2006.html
Perso je regarde aussi sur [2]-> http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides/Comets/

Sinon pour les éphémérides, je les calcule moi même à partir des éléments orbitaux donnés sur [1] ou [2] : je me suis fait un prog spécial à cet effet et qui me donne encore d'autres infos.
Sinon sur [3] -> http://www.aerith.net/project/comet.html
il y a COMET for Windows qui est téléchargeable et qui permet de sortir des éphémérides et même des courbes de magnitude .
Si tu veux des précisions, tu peux me contacter par mail
que tu trouveras dans le Who's Who / astrosurf : tapes mon pseudo

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci kepler67 pour tous ces liens interessants.
j'ai pris tous les renseignements sur Schwassmann-truc.
des que le ciel le permet je la tente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour info, j'ai récupéré les éléments de pojmanski avec cartes du ciel. Au pointage, j'ai simplement cliqué dessus sur la carte et goto, pile au centre du capteur de la webcam, donc les éléments étaient corrects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant