lionelfzs

Eclipse en Libye

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y en a qui ont joué les petits joueurs en Turquie, mais moi mossieur, je suis allé en Libye, et toc ;-)

Voyage express de 3 jours pour aller prendre ma dose de soleil dans le désert, mais seule "ombre" au tableau, un petit malin a masqué le soleil pendant 4 mn, faisant fi de ma scéance de bronzage.
Et pourtant, je n'avais pas rechigné à l'effort : 2 x 4 h d'avions + 2 x 6 heures de car, arrivée dans un camping surpeuplé et cosmopolite à souhait au sud de Jalu.

J'ai pris quelques clichés du méfait :

Ben keskispass, y'a plus de lumière ?

Après accoutumance, on y voit plus clair :

Ah, je vais pouvoir reprendre ma scéance de bronzage :

Bon, trève de plaisanterie, c'était fabuleux et émouvant, me faisant oublier 1999 et ce p..n de nuage.
Voir le soleil éclipsé avec en fond sonore le chant des bédouinspendant toute la durée de la totalité, ça marque à vie cette affaire !
Et après la totalité, on n'a pas pû compter le nombre de Libyens qui sont venus se faire photographier à nos cotés, tant ils étaient nombreux... et gentils.

Spéciale dédicace à Aldo Cabanis et Catherine Finet qui ont eu le courage d'organiser ce voyage Astro-gard dans un pays a-priori pas facile d'accès.

Maintenant, mes gamins ont chopé les virus, ils veulent déjà aller voir la prochaine.
Gloups, va falloir songer à économiser ;-)

Lionel

[Ce message a été modifié par lionelfzs (Édité le 31-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies images d'une jolie éclipse, petit veinard!

Mais dis-moi, tu as dû payer la fameuse taxe éclipse de 300 roros, hein, dis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'ai payé "que" 120 euros, mais il faut être honnête et dire que c'était en grande partie justifié, même si vu de la France, la pratique paraissait scandaleuse.
Les autorités libyennes ont bati des villages complets pouvant accueillir plusieurs milliers d'amateurs avec la logistique qui allait avec : tentes de couchage, barnums dédié à la restauration, toilettes et douches individuelles fermées, point médical, point telecom et internet (!), protection policière et militaire sur le parcours et dans les camps.

Des exemples :

Bref, on dira que c'était le prix à payer pour vivre ces 4 minutes en toute quiétude.
Et cette éclipse aura (j'espère...) permis d'améliorer l'ordinaire des libyens qui ont dû être embauchés pour batir ces camps, et pour certains, qui pû vendre leur services et souvenirs aux riches touristes que nous étions.

Seuls souci, que cela ne donne pas l'idée aux autres pays traversés par une éclipse si jamais ils ne mettent pas une logistique béton à la hauteur de celle que j'ai vu en Libye.

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi aussi j'ai été agréablement surpris par les installation, surtout pour un pays qui ne tolère les touristes que depuis quelques années!
Vivement la prochaine dans ce Pays!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a d'autres participants qui veulent discuter de notre séjours, je serais ravi; notament si vous faites parti du groupe 1 car 1 dans lequel j'étais. Nous avons trés certainement beaucoups de choses à dire sur notre guide lybien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, c'est la première fois que je participe à un forum, mais je faisais aussi parti du groupe 1 car 1 de l'éclipse en Libye! C'était pour moi inoubliable, rien à voir avec 99! Et complètement différent de Madrid (3/10/05), évidemment, c'était une totale! Aucune photo, aucune vidéo ne pourra retranscrire ce nous avons vécu là-bas. Certes, le spectacle était magnifique, mais le coté humain était impensable! Des Libyens extrêmement accueillant, des touaregs généreux... J'ai sympathisé avec des gars du groupe avec lesquelles je suis toujours en contact et avec qui on s'est donné RDV pour 2009 vers Shanghai! Oui les taxes étaient là, mais oui la qualitéy était aussi. Ils ont non seulement fabriqué un véritable petit village mais ils y ont aussi mis des détails de déco impensable en plein désert! Je suis revenu éreinté mais heureux.
A bientôt,

Vianney THIBAUT, Photographe à Grenoble

[Ce message a été modifié par vithiol (Édité le 08-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
J'ai participé au voyage Astro-Gard de 3 jours.
J'étais dans le même car que Lionel P. et sa famille, ainsi que Martine et Mathurin. Quelqu'un aurait-il une photo ou une adresse de notre guide Mustafa et de notre chauffeur ? Par ailleurs quelqu'un aurait-il une photo de la couronne solaire avec Vénus et Mercure dans le même champ ?
Merci d'avance. Michel W

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je figurais aussi dans le groupe 1/car 1 et viens de voir ta vidéo (Je ne m'en lasse pas de voir tous ces films).
L'une de tes photos montre l'endroit où nous avons tous "pieuté" la première fin de nuit (de 4h à 6h30 !).
Puis en quittant ce "dortoir" improvisé (!), ce fut une drôle d'impression que d'apercevoir le desert de sable à perte de vue.
Sinon un voyage éprouvant certes, mais bon sang quel plaisir (les 30 dernières secondes sont particulièrement
excitantes). J'ai hâte de renouveler cette expérience.

j-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant