jlucolas

soleil au PST dimanche

Messages recommandés

Bonjour,

le temps a été propice, le PST avait envie de prendre l'air, et coup de bol, une belle protu :

la surface aussi avait un peu d'activité :

voilà !
bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau travail !!!
peut tu nous en dire un peu plus sur la prise de vue,
car avec mon pst je n'arrive pas sortir quelque chose de potable.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les differentes methodes ont deja ete données ici en 2004 / 2005, fais une recherche sur le forum pratique.
mais je peux te donner les methodes que j'utilise.
je prends les images avec une webcam toucam proI modifiée NB. C'est pas la longue pose qui compte ici mais le capteur NB est bien meilleur que le capteur couleur d'origine.
et je fais une projection oculaire, voir une photo du montage sur ma page perso pourrie :
http://pagesperso.aol.fr/jluccolas/Halpha.html
maintenant j'ai remplacé la bague pvc par un systeme de marque ScopeTronix nommé Digit-T system, qui se fixe sur un oculaire et permet de visser une bague dessus, bague qu'il faut faire tourner (voir Danny Loudeche par exemple).
cette methode par projection oculaire me donne les meilleures images avec un oculaire de 16mm de focale.
je mets tj un filtre antiIR sur la bague de la webcam, je trouve que ça ameliore la netteté. c'est p-etre subjectif car le filtre Halpha coupe l'IR...
autre methode, qui donne un champ plus grand : j'ai devissé la bague porte-oculaire du PST, en forçant violemment car il y a une colle dans le pas de vis. On peut ensuite oter la bague intermediaire et replacer le porte-oculaire.
On peut ainsi atteindre le foyer avec la webcam. Mais le soleil n'est pas entier, presque.
il y en a qui prennent des images derriere l'oculaire avec un APN bridge placé sur un support qui se vend chez l'Astronome à Lorient par exemple. c'est un systeme afocal, que je n'utilise pas, donc je ne sais pas si c'est bon.
avec la webcam j'utilise Qcfocus2, je prends un avi d'une dizaine ou 20aine de secondes à 5i/s et je composite avec Registax. Les reglages de l'image pour voir les protu ou la surface ne sont pas les memes.
protu : gamma moyen (env 30%) tps de pose 1/33 ou 1/25 et gain assez faible.
surface : gamma au minimum, pose de 1/250 ou 1/500 et gain ajusté pour voir qqchose.
le traitment de colorisation je le fais avec PaintShopPro, je l'ai expliqué sur une de mes pages perso.
voilà, j'espere que ça repond à ta question ?
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
la prise en Halpha, c'est nettement plus contrasté
Superbe image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant