cedric

Toute petite saturne dans le vercors.

Messages recommandés

Salut les Loulous,

apres encore des semaines sous la poisse - et c'est peu de le dire, depuis octobre dernier on peut compter les jours de beau temps sur les doigts de mes quatre mains - voila qu'on nous annonce du beau temps sur la region... Ah oui, c'est bientot la pleine lune, c'est pour ca...

Tant pis, on a tellement les crocs avec le Dom qu'on est pret a sortir meme sous la pleine lune juste pour prendre l'air et voir trois etoiles.

Il a entierement refait la declinaison de son engin, le porte oculaire et le viseur polaire et il meurt d'envie d'essayer tout ca pour de vrai.

Son fils Leo est lui aussi motive pour aller se geler un coup la haut et se joint a l'expedition.
Notre Phil38 joue les cuistots dans une grande reception et ne pourra pas etre de la partie.

Pour ma part j'ai un petit mak 90 bleu des JOA a essayer (un de plus dans ma collec de scopes a 100 euros), je l'ai demonte en petits morceaux et recentre tous les bouts, faut voir ce que ca donne. Je suis frappe par la fievre du plus en plus petit diametre .

Meme jeudi ou l'on pouvait voir une carte de france entierement sous le soleil dans astro pratique, notre moucherotte etait dans la grouille.

Cette fois c'est sur il fait beau, aller on y va, on regardera la lune.

On s'arrete au bord de la route de Lans en Vercors, le coin n'est pas tres romantique ni photogenique mais c'est le plus rapidement accessible (1/4 d'heure de grenouille) et ce petit plateu tres ouvert sur l'ouest offre toujours de bonnes conditions de turbu et de transparence. Par contre c'est encore trop pres de Grenoble et son jus orange fluo pour le ciel profond.

Et en plus de grenouille, la lune est tres presente, le ciel est vraiment clair.

On installe le mak 90 (mini-kak), il est trop leger et il est impossible d'equilibrer l'ensemble meme avec le gros chercheur, le flip magique de Zorro, oculaire et barlow... la monture forcera toute la soiree pour faire monter le contrepoid trop lourd.

Dom monte le super tromblon avec chercheur de luxe 24x80 apo , pointe la polaire, tourne la manivelle et vrooopppp la machine demarre...

En attendant que le gros se mette en temperature, on regarde la lune et saturne dans le chercheur... Tu vois du chromatisme toi??? Heu nan et toi??? Zy vas grossi un peu plus... et la??? toujours rien... remets en une couche... toujours nickel... Dis donc ce gros chercheurs de 80 ca arrache quand meme et pis y'a pas un truc qui t'etonne? si, ca ne bouge pas d'un poil, il y a pourtant un peu de vent mais les images sont completement figees. A un moment j'ai meme cru que ma webcam etait plantee. C'est beau, sur la lune rien ne bouge et les details accessibles meme avec les petits instruments sont impressionants.
On a meme pousse le gros tromblon a plus de 750 fois sur saturne, a tomber par terre, image pechue et propre, cassini ne se referme jamais, c'est dingue.

Pendant qu'on regarde dans le gros tuyau je lance quelques enregistrements sur le petit bidulle. Trop presse et excite par les conditions exceptionnelles, je ne me suis pas assez applique sur la mise au point mmais c'est quand meme pas trop vilain pour un petit machin que beaucoup considerent comme un instrument de guidage.

quelques coins de lune au kak 90.

Mon coin prefere.


(scuse mon Djorge mais cette image est pour toi)

Voila la toute petite saturne, c'est vraiment pas facile au petit mak, la prochaine fois je la fait a la 80ED.

On continue a jouer les fantomes autour du gros bazard et a s'extasier devant la qualite des images.

Les ameliorations perpetuelles du Domson en ont fait un instrument de legende, c'est une merveille ce tracteur .

Et maintenant qu'il est bien froid on se decide enfin a y coller une webcam ...

A f/d 25 :

Traitement ultra leger, meme si c'est un peu flou, j'aime pas trop les traitement lourds sur saturne.

Puis avec un peu de tirage :

On voit une zone plus claire au pole sud (a droite de la calotte), si notre Christophe P. national pouvait nous eclairer sur la question, j'en serai ravi (c'est pas un bug, on la retrouve sur toutes les videos).

Quelques images de la lune au foyer du 300 pour finir.

Voila voila, on a eu notre toute petite saturne avec un bout de lune, le Dom doit aller bosser le samedi matin alors on ne trainera pas trop, c'est deja beaucoup pour un retour a l'astro-vercors, on est tres content.

Leo a ete tres vaillant et a tenu le choc jusqu'au bout, bravo!

On plie, on remballe, un gars du coin interpele par le gros bazooka s'arrete pour causer astro cinq minutes, on devalle la pente et hop au pieut...

Et bin vous savez quoi, meme pour regarder la lune, ca vaut vraiment le coup de grimper en montagne, c'est beau, c'est net et cristallin, ca n'a pas du tout le meme gout que dans les fumees de mon balcon turbouillant.

Bonnes nuits a tous.

ced

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 28-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric!

Super ton CROA,et bravo pour tes images planétaires!tu maitrises,costaud!
Pour les photos d'ambiance,on voit qu'il fait froid par chez toi Moi j'ai la douceur de l'océan..héhé

On se donne RDV à Restefond,3ème semaine d'aout à restefond(RICARD 5),bon cieux!!!

A bientot pour d'autres photos

Arnaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut toi!!!! Et bien, un beau moment d'observation, et une saturne magnifique! Bravo à tous les deux!

Au plaisir d'observer un jour avec toi mon ced

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Cédric !
T' as bien fait de monter (à pied ?) sur le plateau, la pêche a été bonne !

Bien joué pour les images au micro-kak. Les saturnes sont belles. Le gros tromblon est impressionnant, à coté le minikak fait un peu gadget ...

Remarque, pour monter à pied, le minikak est plus adapté

Très réussi ta mosaïque de la Lune, t' as bien fait de ne pas appliquer la technique de traitement de Djorge

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, joli joli, belle monture pour un dob.

Christophe va sans doute nous éclairer sur la partie claire, mais il me semble que c'est "simplement" de la "saturne gelée" En effet, a cause de l'ouverture des anneaux cette partie était dans l'ombre de ceux-ci et donc cette partie est complètement gelée (bleue). Au fur et à mesure que les anneaux vont se réouvrir, cette partie va-t-elle se dégeler ?

Quelle est le temps de dégel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keskidi smurfy?

pour la tache, je ne sais pas, mais ce n'est pas de la saturne gelee a priori, car il s'agit de l'autre pole de la planete qui etait dans l'ombre des anneaux pendant plusieurs annees

la tache plus brillante est sur le pole qui a ete en plein soleil 24h/24 7j/7 pendant plusieurs annees (ou plutot 10h/10 17j par semaines sur saturne!)

tres belle images en tout cas!

spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut cedric, super ce post, j'aurais aimé etre avec vous avec une nuit similaire snif...
vos photos sont superbe, vous avez dus vraiment passer une bonne soiree!!! quelle belle region!!
nostalgiquement lucas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous .

Djorge, t'as droit a une annonce gratos dans le carre de pub.

Lucas, reviens... quand y fait beau.

Pascal, viens avec.

Thierry, pas facile de sortir de fin details avec des 'bouses' de 100mm ou moins .

Aller, saturne gelee pour tout le monde c'est ma tournee .

a+++

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas glop pas glop !!
c'est pas un dob c'est un newton sur fer a choual .
Super Ced a encore frappé, bien la BD.
On retourne quand tu veux !
et pour la saturne gelée ben pourquoi pas demain soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh beh j'arrive après la bataille moi comme d'hab! ça c'est du bon boulot les zenfants, j'aime beaucoup, pi les photos d'ambiance, ça met dans le bain, ça devait devenir obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben je l'avais pas vu celui-là !

Ben dis donc, t'as bossé comme un malade ! Et en plus tout est beau ! Allez, je retourne à mes pâtés de sable.

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant