idir

voie lactée help

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

voici une petite photo de la voie lactée de juillet dernier.
10 x 2 min avec un eos 350D
Pour chaque photo : 2min de pose sur 18mm de focale ouvert à 3.5 à 400 iso.
compositage et réglage des niveaux sur prism5.
je l'ai fortement réduit et compréssé pour un affichage rapide sur le forum.
Question : j'aimerais savoir svp quel genre de traitement peut - on lui appliquer pour l'améliorer ?
si vous la voulez en taille réelle pour vous défouler dessus je peux vous l'envoyer en privé.

voilà...voilà...merci de votre aide.
idir.

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 11-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est nouveau, le forum est réservé aux amateurs avertis... Pour le devenir il faut bien passer par la case départ, non? alors si je comprend bien, on fait ses marques sur d'autres forums et on vient épater la galerie ici quand on est "amateur avertis" !???

Sympa pour les débutants... décidemment Astrosurf dérive...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Idir,
En traitement, chuis une tanche, donc rien à te dire...
Perso, je trouve ton image un peu trop sombre, un peu trop terne, je chercherais à ta place à obtenir une Voie lactée d'un jaune un peu plus lumineux et franc, mais bon, c'est juste mon goût...
En revanche, ce qui es sûr, c'est que j'aime bien ta vision de la Voie lactée, elle est très "stellaire" mais aussi très "minérale", c'est ce que je cherche aussi... Comme tu as toujours ton filtre sur ton APN, les nébuleuses sont extrêmement discrètes (NGC 7000), comme en visuel. J'aime bien...

S

PS : Oups ! J'avais pas vu le temps de pose : 10 x 2 min, à mon avis, c'est trop court... Vises 20 x ou 30 x 2 minues, plutôt...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 12-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je ne poste que trés rarement sur ce forum, etant encore au tout début de la classe biberon... Mais la, je me sens obligé de réagir.
La réponse de djorgedacosta est, à moins d'être de l'humour au 10ème degrés, pour le moins puante...
Je fais comme beaucoup, je viens sur Astrosurf a la pèche aux informations et belles images, et, trés rarement, poser une question de néophyte.
Là, c'est sûr, mes questions "biberon" je les poserai sur d'autres forums...
La réputation d'Astrosurf, a savoir un cercle assez fermé d'amateurs confirmés ne va pas s'arranger si on décourage les débutants avec ce genre de réponse (troll?)...
Autant les polémiques incessantes (qui ressemblent bien souvent a un concours de taille d'appareil genital ou a une démonstration d'un savoir sans faille) peuvent etre pleines d'informations ou faire rire, autant là, à part nuire au forum, je vois pas ce que ca amène...
Désolé, Idir, pour la pollution de ton post. Je ne pourrait pas t'aider pour le traitement de ton image, étant encore en classe biberon, voire classe embryon d'astram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je trouve que c'est déjà un bon début, peux tu nous en dire plus sur la prise de vue : en perallèle, sur trépied photo...
Pour améliorer, je pense que tu devrais poser plus longtemps 5 mn ou plus et à 800 iso par exemple.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on se calme :même si il y a des vieux et lourd contentieux entre le Dj et moi, je vois bien qu'il s'agit d'humour au 10e degré mais hélas, sans smiley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bien pour un debut ! J'aurais aime avoir cela quand j'ai commence.
D'accord avec Serge, plus de pose.
Par exemple avec 40x2min, et un 16mm a f/4 et en suivant le conseil de dj d'aller au Chili tu obtiendrais cela

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 12-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je l'aime bien comme ça. Juste une balance des couleurs pour compenser un fond trop verdate à mon goût. Mais à mon goût seulement.
Rassure toi pour Dj, c'est de l'humour et ça veut dire que ton image est déjà tres bonne, pour une première. Y en a beaucoup qui ont rien sortis de potable avec des mois de pratique, et j'en suis. On attend la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
acré jojo, il a encore oublié le smiley qui va bien.

Bon, pas de panique MelleAstro, ils sont cul et chemise ces deux là, c'est de la blague c'est comme quand fredogoto me traite de coprolithe (quoi que des fois il abuse cet enflé de raclure là).

Bon qui fait le cul et qui fait la chemise dans le couple ?

Sino Idir, y'a du potentiel là de dans, c'est sombre mais tout doit sortir, mais ce n'est qu'un avis de photographe encore au sein, c'est dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Idir,
Alors voici un truc que je te propose d'essayer:
1- un petit coup de DDP ous IRIS
2- dans le menu "ondelettes" tu joues avec le "residu" en prenant soin d'activer la case "verif auto"
3- dans le même menu tu peux également jouer avec le "bord" après avoir pris soin de cocher la case.

Sur ta photo très comprimée je mets le résudu à 75% et le bord à 50%. J'ai la flemme de poster ce que j'obtiens mais ça pourrait te plaire.

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hellooo,

alors là ... c'est trop fort ! je fais quoi jorge ?
je te laisse te démerder et je me marre deriere mon écran, ou je ratrape le coup ??
En tout cas pour te répondre; fais moi plaisir :
Reprendre ta lune et refais ton coloriage, je t'ai déja dis de ne pas dépasser les lignes quand tu colorie avec tes nouveaux feutres!

Pas de panique chers amis, pas de probleme, pas de polémique : c'était juste de l'humour, le jorge je le connais bien ! il tiens même pas à la vodka d'ailleurs, au bout de 3 verre sa mêmoire devient celle d'un poisson rouge.

plus sérieusement, si je comprend bien il faut :
Plus de pose (20min c'est peu visiblement)surtout quand je vois la photo de stéphane guisard !
Un meilleur ciel (ce qui n'est pas nouveau) ;-)
Corriger la balance des couleurs car il ya trop de vert (effectivement maintenant que c'est dit, je le vois bien)
elle est un peu sombre (j'imagine qu'avec plus de pose elle serait plus éclatante)

okay okay...merci beaucoup de vos conseils,
j'en prend note
idir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stp jean françois tu peux m'envoyer ta version en privé ?
idirastro@wanadoo.fr
et comme ça j'en proffiterais pour la mettre sur ce post histoire de comparer et en discuter..

tiens ! c'est vrai ça ! j'avais pas pensais aux ondelettes, car généralement j'utulise ça pour le planétaire...

idir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ramirou tu te calme tout de suite ou c'est le retour de tata rodriguez. c'est vrai que je ne post plus depuis un moment pour ne pas faire de l'ombre à la classe bibron, mais là le dénomé Idir , je crois, ferais mieux d'envoyer ça " photo" au magazine eclipse pour publication. vu que le magazine n'existe plus au moins il nous foutrait la paix. c'est un forum serieux ici
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils que je j'ai eu ce soir, je me suis amusé à refaire un peu le traitement.
Il est claire que la meilleur amélioration doit d'abord provenir des parametres de prise de vue, mais en attendant l'occasion de la refaire, je me suis amusé sur PSP.

la voici :

j'ai essayer d'appliquer les conseils de jean françois...mais je dois dire qu'IRIS et moi c'est pas la grande amitié.
j'ai donc tenter sur PSP :
médiane sur 2 pixel sur la taille original,
quelques réglages avec "la courbe" on retire un peu le vert...on met un peu de rouge...j'équilibre un peu avec du bleu ...etc...
pour finir je l'ai redimensionner pour la poster.

je sais que c'est pas un traitement de "tueur" mais je trouve que ça change pas mal le rendu final !! non ???

voilà...voilà...et encore merci pour votre aide.
idir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

Moi je trouvais la premiere très bien.Juste une chose que tu pourais faire pour éliminer le vignetage présent sur la photo: faudrait faire des flats.C'est pas très dur et çà permettrait de virer le vignetage.A part çà moi je la trouve très bien cette photo.

Pour retirer le flat (si jamais tu connais pas la minip , je ne sais pas) tu photographie avec ton objectif (et avec la meme focale!!!) un fond blanc uniforme avec une exposition correcte (pas surexposée).Ensuite du retire le flat sous iris et normalement plus de vignetage.

çà serait sympa que tu essais!Tu auras une image vraiment nickel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant