Thierry Legault

Eclipse en Egypte, fisheye/STL11000 et FSQ/5D

Messages recommandés

bonjour

quelques images de l'éclipse vues du toit de la station météo de Sallum, Egypte. J'avais prévu 2 manips en parallèle (d'où plus de 60 kg de bagages !) avec des focales très différentes, et ça a plutôt bien marché.
On s'est quand même fait des frayeurs : sur les 13 jours passé là-bas, seul le jour de l'éclipse le ciel a été coronal, l'avant-veille il tombait des cordes et la plupart du temps c'était cirrus, cumulus, vent, poussière...le matin de l'éclipse on était dans la brume, elle s'est levée en fin de matinée. Et pour faire durer le suspense, une sorte de grosse trainée d'avion s'est placée juste devant le Soleil une heure avant la totalité et n'en bougeait plus, elle a quand même fini par se désagréger peu de temps avant la totalité. Un vrai miracle !

1) fisheye Peleng 8mm devant la STL11000, trois images RGB en bin2 pour faire une vue du ciel entier avec l'horizon éclairé hors de l'ombre lunaire et Vénus à droite du Soleil :

la version full : http://astrosurf.com/legault/fisheye.jpg

2) Canon 5D sur FSQ106/EM10, plein de photos avec des temps de pose croissants (la lumière cendrée sur le plus long), va falloir combiner tout ça mais je n'ai pas trop le temps en ce moment :

vivement la prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est énorme! Dans tous les sens du termes

La vision ultra grand angle rend bien la baisse de luminosité et l'ambiance qui pouvait régner.
La couronne est fabuleuses, les protus tres détaillées et ce diamant est...éclatant

Vivement la prochaine oui!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un fisheye peleng 8mm ????
Mais c'est la mode en ce môment! ;-)))
ben...moi aussi j'ai craqué ;-)
Et je l'ai reçut aujourd'hui...et je m'amuse avec comme un gamin...

désolé...mais c'est l'émotion...bon je vais me coucher.

Bravo pour tes photo Thierry
A+
idir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles images !

Oui on est nombreux à avoir craqué, Christian Buil et CCavadore ont fait un remarquable travail promotionnel pour le 8mm Peleng !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fabuleux bien sur !!!
dis , tu pourrais mettre le fisheyes en png ?
la compression jpg a céréé des artfact sur les degradé pas beau du tout !
c'est images ressele une puisssance contenue, a mon sens inégalée
bravo
t'a pas envie de t'essayer au multicompositage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Thierry.

L' image au 8mm est impressionnante (les autres aussi, remarque ),
mais comme le fait remarquer Frédo, la compression jpeg les a pas mal esquintées ...

Un lien vers une version png serait-il enviseageable ?

En tout cas, merci à tous les photographes d' avoir sacrifié un peu de temps pendant cet événement exceptionnel pour voler quelques images, et de nous faire profiter ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résolution !
On attend avec impatience le résultat sur la couronne, mais il y a du taf !
A propos du 5D quelle balance des blancs tu appliques ?
C'est au cas par cas ?
Sur mes images de l'éclipse je sélectionne la couronne et je fait un white, j'ai R=1.87 V=1.00 B=1.29 environ suivant la taille de la couronne.
Est-ce la bonne méthode ?
Horacio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, merci de nous faire partager ces images?

Par contre je me demande pourquoi sur l'image de la lumière cendrée la lune a une forme de noyau plus tôt qu'un cercle?

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah là là, superbe!
Y a que le fisheye pour montrer le ciel dans sa globalité lors d'une éclipse (et hors aussi ).
Et les vues détaillés sont magnifiques. C'est la première fois que je vois l'image d'une éclipse aussi précise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quand même, le grand champ et les petites protus...

Heu sinon les autres là vous faites un concours de fautes diverses et variées sur le sujet de Thierry ou bien (je ne parle pas de Fredo qui lui a un mot d'excuses) ???

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 13-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi parfait.

Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fisheye est l'invention optique la plus marrante de l'univers. A ceux qui en possèdent un, je propose ceci: Faites une photo de votre trogne selon différent point de vue en plaçant l'objectif à 5-10cm de votre visage...regardez le résultat et rigolez bien :-)))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore des images qui décoiffent... Quelle finesse dans ces protus, c'est beau. Oui Thierry, je me souviens du petit stress de cet avion qui est passé en croisière dans une direction est-ouest légèrement au nord du zénith: une belle traînée de condensation qui est venue se planter, aidée par les streams du nord, élargie, en plein devant le soleil avant l'éclipse, alors que tous les nuages avaient filé!! Seconde frayeur lorsqu'un second jet, même cap, a failli nous refaire la scène. Avec la vitesse des vents d'altitude, sa traînée serait venue pile poil devant le soleil au moment critique , ... mais celle-ci s'est désagrégée au zénith, et l'éclipse s'est déroulée dans un ciel limpide
Avec la brume et les nuages bas véloces du matin, ça commençait à faire beaucoup pour nos ptits coeurs fébriles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON ! Ils n'auraient pas Osé

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 13-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut thierry, superbes images!
le fish eye est tres sympa,ça reflete bien l'ambiance.
bravo encore une fois!
ps: j'ai commandé la bague pour l'ap, je te tiens au courant...
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surement la plus belle résolution (les protubérances sont incroyables de finesse) vue jusqu'à présent sur la galerie! un grand bravo!
Et puis, c'est bon pour l'adrénaline de se faire des frayeurs si loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah superbe, tout est superbe, le grand angle et les vues rapprochees.... cette eclipse c'est un grand cru de belles images.
Ah oui, ce PELENG 8 mm :-)))))))))
Je m'attendais pas a un tel succes, mais c'est tellement marrant cet objectif. Combien on étés vendus depuis ???
Bon, dire que j'ai hesité a l'ammener.. mais il me manquait le 5D (snif)....

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, console-toi Cyril je trouve que tes résultats sont superbes.
C'est vrai que le fisheye c'est vraiment super amusant, à F/11 l'image est incroyablement piquée sur tout le champ, même jusqu'au bord. Je pensais mettre le 10D derrière le Peleng et la STL derrière la FSQ, et puis je me suis dit qu'en 24x36 c'était quand même plus joli et j'ai craqué pour le 5D une semaine avant de partir (il faut dire aussi que je l'ai trouvé à 2300 euros). Et puis finalement j'ai décidé de le mettre sur la FSQ et d'utiliser la STL sur le Peleng, surtout que Christian Viladrich avait déjà la config FSQ+STL (d'ailleurs vous verrez, sur ses images la résolution est vraiment top !).
Alors Simon tu étais à Sallum aussi ? Il y avait plus de 20000 personnes paraît-il, mais le site était grand et on ne s'en est pas rendus compte, nous on avait investi la station météo pour être sûrs d'avoir du courant électrique et on a surtout vu Moubarak arriver et repartir en grande pompe.
La veille, il y avait un vent de nord assez soutenu, on a donc abrité les instruments au maximum, mais dans la nuit le vent a tourné à l'ouest (on le voit bien sur la girouette en haut de l'antenne), et j'ai dû faire un bricolage avec une couverture tendue tant bien que mal avec des cordes. En bas, Sylvain Weiller, Serge Rochain et Christian avaient carrément attaché des matelas en guise de paravents. La nuit précédente on a dormi dans une petite pièce par terre et sur des chaises, et je peux vous dire qu'avec 3 méga ronfleurs sur 5 dans la pièce, plus des moustiques qu'on aurait dit gavés à l'EPO, ce fut inoubliable...
Horacio, pour la balance des blancs j'ai ajusté sur les images pour avoir une couronne blanche (j'ai fait les acquisitions en RAW+JPEG et le JPEG me sert de référence).

Pour l'ovalisation de la lumière cendrée, c'est juste que la couronne diffuse énormément de lumière et ça bave là ou elle est plus brillante (la basse couronne est quand même aussi brillante que la Pleine Lune !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant