Thierry Legault

Eclipse en Egypte, fisheye/STL11000 et FSQ/5D

Messages recommandés

sympa les images, tu es courageux d'avoir trimablé tout ça.
Je regardais ton image de la sortie et puis je n'ai pas compris tout de suite pourquoi je ne voyais pas vraiment les même details que sur mes images. La raison est toute simple, les protubérances ont changé de forme, somme toute assez rapidement, j'étais au sud de la libye.


[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 13-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du compte rendu Thierry !
Ca a du etre stressant la veille ! c'est un peu ce que je redoutait concernant ce site a la lecture des commentaires de personnes ayant fait le deplacement un an auparavant (humidité + vent de poussiere).
As tu des images avec ton fisheye ou l'on voit le cone d'ombre de la Lune sur la hte atmosphere ?
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Thierry, tu dis rien sur les noms des ronfleurs ..., je dis rien sur la provenance de la couverture que tu as tendu !

cela etant, superbes images comme a l'accoutume.

sur la Fish eye Venus eclate, c'etait bien beau !

... et celles de la passoire ???

amicalement,
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 15-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe en effet! Bravo.

Vous avez eu des frayeurs... J'avais expérimenté en 1999 la déception d'être à 500 mètres de la mer sous les nuages alors que la plage était dégagée. Donc je n'ai pas pris le risque du bord de mer cette fois-ci: j'étais au fond de la Libye.

Mais sur la photo fisheye, je pense voir que la zone la plus sombre du ciel n'est pas centrée au zénith. Est-ce par hazard liée au déplacement de l'ombre de la Lune? Est-ce que l'heure (ou la seconde) de la prise de vue correspond à cette position de l'ombre?

Est-ce que tu as fait de la polarimétrie cette fois-ci?

Peux-tu venir nous montrer ça le 20 mai à la star partie de Magnitude 78 (voir le post sur les rencontres)?
Pierre STROCK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril : non je n'ai pas d'autre image (à part une autre série à 1/4s mais elle est moins bien que celle à 1s), quand tu parles de cône d'ombre sur la hte atmosphère tu penses à une image faite à quel moment ?

Franck : OK je ne dis rien, pour la passoire les images restent à traiter (pff, j'en ai fait trop, quel boulot !)

Pierre : j'ai un voisin qui était lui aussi en Lybie et qui est très content. L'image a été prise à peu près au milieu de la totalité. Pour la zone la plus sombre du ciel, il faut prendre en compte le fait que la couronne éclaire le ciel en plus de l'horizon, donc ça ne m'étonne pas que ce ne soit pas au zénith. Et il y a aussi peut-être le fait qu'on était à quelques km de la mer, et donc que la lumière solaire en dehors du cône d'ombre peut éclairer différemment. Pas de polarimétrie mais d'autres personnes ont fait des manips là-dessus. Pour Magnitude 78 c'est faisable si je suis là, tu peux me le rappeller un peu avant.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 15-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y en a défilé pas mal des belles images de cette éclipse!!!
Celle-ci est surement une des plus fines!!!
Quel résultat!

Bravo Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Images absolument parfaites, superbes (comme à ton habitude)
c'est un plaisir de faire remonter ce post.

Encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant