sguisard

Beautes australes 1: nebulosite de Rho Ophiucus

Messages recommandés

putin de merde !!!!
chavai mêm pas que ça existait
somptueuse, meme si le cadrage est un peut frustrant... encore que... pourquoi pas...
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Stéphane, superbe cliché avec le 20Da et la FSQ. J'adore également ce coin de ciel, Antarès/Rhô Ophiucus. Dommage qu'il soit aussi bas depuis la métropole.
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 15-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument féerique Stéphane!!!
De plus fait sous des cieux propices.
L'image parfaite sous toutes ses coutures!
BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique,tant en finesse qu'en suivi,mais tu doit avoir ta monture en poste fixe,pour nous sortir des images comme ça,ou tu mets ton 20DA en // sur le 8 mètres (!),mais ce qui est impressionnant c'est la région en bas à droite totalement dépouvue d'étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Merci pour vos messages, content de voir que le photo plait.
Fredogot je ne comprends pas la frustration sur le cadrage ? Tu voulais plus vers la droite peut etre un peu ? En fait dans cette region il y a une grosse frustration du champs ! Il y a Antares et M4 tout tout pres avec des nebuleuses jaunes superbes. Voir par exemple les belles photos de Cyril faite lors de son voyage au Chili l'annee derniere mais avec 300 mm de focale qui permet d'avoir toute la region. Voir
http://astrosurf.com/cavadore/chiliObs/May2005/sco300mm.jpg
et
http://astrosurf.com/cavadore/chiliObs/May2005/sco105mm.jpg

Mais on perd en resolutionavec 300mm ou moins dans une region qui merite quand meme les 500 mm de focale comme la FSQ pour faire ressortir la finesse des volutes de gaz et de poussiere.

Mais bon, je viens de recevoir la ST11000..... )))))))
Donc ca va doubler mon champs...pour djorgedacosta...peut etre que ca m'evite de faire la mosaique.

Pour Sky watcher....non je ne suis pas en poste fixe malheureusement. Quand a mettre l'appareil sur les 8m, ca ne servirait pas a grand chose, la rotation de champs serait enorme...de plus pas trop d'interet pour le VLT de rester 4h sur Antares...

Bons cieux a tous,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magique...

En bas et à droite, çà donne envie de pousser un peu le télescope pour voir ce qu'il y a... Génial !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sg : le post de serge repond a ta question
et encore j'ai dit 'apres tout, pourquoi pas !' avec une esprit curieux et resolut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne lis aucune remarque du style 't'aurais pu faire ceci, ou t'aurais pas du faire celà (du genre la main trop lourde, vous savez...(mais non, je plaisante lol)). C'est dire si c'est la grande classe!
Et moi qui commence à peine à enregistrer quelques modestes résultats en webcam, je vois que la barre est toujours plus haut!
Vous nous tirez vers le haut, et Dieu que c'est bien de s'élever par l'effort!

Alain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour fredogoto, oui j'ai prevu de deplacer le telescope un peu vers le bas a droite.....

Merci Martin, et pour Alain, ne t'inquiete pas il faut un debut a tout. Moi ma premiere photo astro c'etait il y a exactement 20 ans, une rotation polaire avec la coupole de Schmidt du Cerga en avant-plan, donc photo sur trepied avec appareil argentique et declencheur souple a blocage.
En prime elle avait ete publiee dans ciel et espace, j'avais 15 ans, ca m'a fait tout drole d'y voir ma photo, je me souviens encore de l'emotion.... si quelqu'un la retrouve et me la scanne....avec les commentaires....sequence emotion...snif

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tres fin et magnifique!!
a completer avec la nebuleuse orange qui traine dans le coin
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question stupide ....
Et ton suivi , comment est-il mené ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question stupide ....
Et ton suivi , comment est-il mené ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le suivi, j'ai une lunette de 80 mm en // a la FSQ avec une STV et la monture est une NJP.

Dans la pratique presque pas de corrections sont necessaires pour des poses indivituelles de 5 minutes, on pourrait se passer de l'autoguidage. Le pixel elementaire du 20D au foyer de la FSQ fait 2.5", soit 5" pour le pixel "extrapole", c'est aussi l'ordre grandeur de l'amplitude de l'erreur periodique egalement, qui se fait elle sur une periode de 6 minutes si je me rapelle bien. Donc une correction toutes les 1 ou 2 minutes est suffisante.
Il y a quand meme du decalage entre les images que l'on recale entre elles au traitement.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bara : ) et Seb,

Voici une petite photo pour montrer :
-a Seb, que la photo est faite depuis la region parisienne, donc Rho Ophiucus etait tres basse : )
-a Sky watcher : que je suis vraiment pas en 'fixe', et ca c'est assez penalisant (et fatigant) a la longue, se trimbaler le matos, mise en station et tout et tout
-a Mezzo, le montage FSQ+20Da en // avec FS78 le tout sur NJP

Stephane


[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 20-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant