debricon

Quelques galaxies de saison à la 80D....

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant été passer une semaine à la campagne là où le ciel est bien noir et ayant eu la chance d'avoir des belles nuits bien claires, j'en ai profité pour tester l'Orion 80D avec le Canon 350D sur monture GP, le tout guidé à l'ancienne avec une lunette de 70/700 (Skylux) et un oculaire éticulé de 12 mm.

Tout d'abord un hibou et une galaxie, 8 poses de 5 mn à 800iso:

M81-M82, 11 poses de 5mn:

M101, 8 poses de 5mn:

Et pour finir M51 au C8 f/d 6,3, guidage loupé avec un diviseur optique:

Indulgence, c'était ma 2° séance d'essai du 350D en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'était donc toi

Bon je t'avoue mon ptit faible pour m101 que je trouve tres chouette. Bon l'idéal serait de faire beaucoup plus de pose, mais bon vu que l'on guide tout les deux à l'oculaire, ça commence à faire mal au dos

Je débute moi aussi avec cette lulu et mon 300D, je trouve que pour un début c'est plutot encourageant! Vivement la suite et les prochaines nouvelles lunes

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon mon gars tu commence fort en ciel profond!!!

Vais peut être te demander des cours particuliers paske je suis une vraie buse au 300D...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup le premier couple. Je l'ai en vue depuis quelques semaines mais je n'ai encore pas trouve le temps de le mettre dans la boite. Bravo pour l'ensemble des images. Peut-etre un petit peu "dur" avec le fond de ciel tres noir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super dis donc!
je suis surpris de voir que ta monture n'est "qu'une" gp.
Pour moi qui désire justement avoir le même genre de config que toi (80ed+lunete guide) peux-tu me dire si tu te sens limité par cette monture. Le fait qu'elle ne soit pas surdimensionnée ne te fait-il pas galérer?
merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires,

Rocky, la GP est parfaite pour cette configuration, complètement à l'aise pour la charge. Si tu veux faire de la photo je te la conseille, elle est plus chère mais plus précise que ses clones chinois.
Cedric, c'est pourtant pas très compliqué: mode bulb, 400 ou 800 iso, on bloque l'obturateur le temps désiré, on essaye de suivre et roule ma poule .
Pour le traitement des images, avec Iris ce n'est pas très méchant, merci Christian B
Tony, je n'ai rien fait de spécial pour le fond du ciel, après soustraction de l'offset et du dark, commande black avant la conversion RGB, j'obtiens ce résultat, faut dire qu'il est vraiment noir le ciel dans ma cambrousse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa tout çà ... Tout n'a pas été fait la même nuit j'espère ! Car sinon , je connais d'excellents kinés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mezzo ,

Non, j'ai eu la chance incroyable, historique, d'avoir 5 belles nuits sur 7 !, heureusement que ma femme était avec moi sinon je me serais posé des questions.
J'en ai aussi profité pour ressortir le Sky Optic 300 qu'avait pas vu la lumière depuis un bout de temps, un régal avec un tel ciel. Je voyais la Voie Lactée se levait et à 15-20° de hauteur North America était déjà bien visible, pourtant je suis bigleux.
Venant d'Argenteuil où je n'ai jamais vu la VL, même par les nuits les plus claires et au zénith, c'est toujours émotionnant.

Bref, vive la campagne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...ca meriterait 4 posts differents tout ca....
Bon une note d'ensemble : super, avec une petite lunette.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une bien belle serie!
attention au fond de ciel ;-)ou au calibrage d'ecran...
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

je les avais ratées celles-là, elles prouvent que ta config marche bien.

La lulu de guidage est où alors ? Sur la tige de contre-poids ou du côté de la 80 ?

Bien joué, et à un de ces jours au café astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images ! J'aimerais tant en faire autant avec ma 80/400 Célestron et autoguidage. Ces petites lunettes sont extraordinaires.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ,

Cedric, ces photos ont été prises avec cette configuration:

J'ai bien essayé la 80D sur la tige de contrepoids pour guider le C8 mais ça ne marche pas, pas assez rigide et la tige à trop tendance à se dévisser, c'est impossible de bloquer le tout fermement.
Je vais essayer une prochaine fois d'installer la Skylux très légère avec ses colliers de guidage sur le C8, je devrais arriver à 7,5-8kg avec le 350D, ça peut passer sur la GP en rajoutant 2 ou 3 kg de contrepoids.

A + au Café

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage pour la tige en effet (j'avais vérifié au Telescope Bd Beaumarchais le coup de la tige qui tourne, et tu avais raison )

Tu n'as pas de réducteur sur la 80 en fait, donc tu guides à 700 une prise de vue à 600, c'est bien ça ?
Ca marche bien pour une focale de guidage à peine supérieure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle série Debricon.

Bravo, il faut avoir le courrage de guider en manu

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Très jolies !

Je débute aussi en ciel profond,et je vois que les poses de 5 minutes ça paye très bien ! lol

As-tu fais un dark par pose?

Bonne continuation,et bravo pour ton travail

à+
NONO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant