Olivier Grattepanche

M100 TSC 225

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
La soirée d'hier avait bien démarré, ciel clair vent faiblissant à nul, c'était sans compter sur l'arrivée sournoise du brouillard qui a interrompu la séance...
Le sujet de la soirée était M100 au TSC 225 cette fois à F/9.2 soit 2072mm de focale.
Réducteur de focale LUMICON, celui des Cassegrain Easy Guider dans une adaptation par Dany Loudèche.


J'ai n'ai réalisé que 4 X 15mn en clear avant le "tombé de rideau"
C'est évidemment bruité et il y a un défaut de collimation ou d'alignement du réducteur dans le NGF's (en bas à gauche)Pas toujours facile d'avoir un bon équerrage lors du serrage des vis de blocage.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un bon résultat il me semble,on en connais beaucoup de plus grosses,des galax,tu dois aussi disposé d'un site plutot bien favorable ,sans doute pas à flan de colline comme c'est le cas chez moi ?Bon allé hop !des filtres et tu nous fait la même en couleurs ...Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Belle image. Bravo. Un peu bruitée. On voit aussi la supernovae SN 2006 X.

A+

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 28-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

Très belle image malgré les poses réduites, les détails sont nombreux.
A compléter dès le retour de l'anticyclone pour une LRGB tonitruante

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TIP-TOP cette image n&b de M100 ...peut-être un poil flou à mon écran et à ma vue qui baisse ( ben ouais ...on rajeunit )
en tous cas , Chapeau pour untemps de pose aussi court !
amicalement
alain
PS : et Anne , elle dort en ce moment ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tres jolie, mais elle donne envie de voir plus de details encore....
Mecaniquement ce n'est pas forcement facile d'adapter sur un telescope un correcteur/reducteur qui n'a pas ete concu pour celui-ci.
Optiquement en general c'est "risque". Je veux dire que l'on peut faire plus de mal que de bien, effectivement le rapport f/d s'ameliore et ca c'est ce que l'on peut voir facilement. Mais qu'en est-il de la correction des aberrations,spherique, coma de champs, courbure de champs etc...? C'est plus dur a voir.

Le TSC225 a une excellente reputation au point de vue qualite optique, je viens d'en acheter un d'occase que je recevrai d'ici peu....je pensais l'utiliser exclusivement en planetaire, mais tes essais m'interessent car il est difficilement utilisable en ciel profond a cause de son F/d original.

Continue donc de nous poster tes images et essais en ciel profond. Bravo.

Coridalement,

Stephane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Merci pour vos commetaires.
Hier soir j'ai pu rajouter 6X15mn à l'image précédente voici le lien en .tif car la compression fait beaucoup perdre
http://cjoint.com/?eDulYN3qM5

J'espére qu'il fonctionnera...
J'avais oublier de préciser que c'était à la ST7 à -20°c, monture NJP 160 à poste fixe
Constructor, non pas de colline par ici c'est le plat pays!
Altitude 70m...
Nicolas, Ah le LRVB, faudra que je m'y mette Y'a pas.
Stephane, bravo pour ton TSC, de quelle année est il???
Pour les réducteurs? C'est effectivement un gros probléme, de plus le TSC est atypique et rien n'existe pour lui, d'autre part le backfocus est beaucoup plus réduit que sur un SCT Meade ou Celestron.J'ai palcé un cale de 3.5 sur la vis de map pour gagner en tirage.
Il faudra aussi, dans ces conditions que je m'attarde sur le vignetage produit par le baffle.
Je teste actuellement ceux que j'ai en ma possession,déjà sur les bruts CCD on mets en évidence le moindre pb d'alignement / collimation
on peut aussi analyser avec CCDDInspector l'allure du plan focal, la collimation.
Le but étant de trouver le moins pire des compromis optique.
Le réducteur AstroPhysics 0.67X semble pas mal, à voir.
Peut être aussi les réducteurs Intes pour les Maks???
Bref du boulot avant de penser au RVB( Joke)
A moins qu'avec une ST2000 XMC???
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

Super tout ça ! Et avec une "simple" ST7 ! Dis moi c'est dommage les images de ton poste sur NGC4565 on disparut, je voulais faire voir ça à un ami.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut olivier, dommage c'etait bien parti pour 4poses seulement! ha, ces nuages du nord! ;-)

je te connais, tu n'en restera pas la. :-)
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avais point vu... effectivement c'est bien mieux! beau travail mr grattepanche.
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant