sguisard

Beautes australes 3 : Omega Centaure...evidement

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Un autre mastodonte du ciel austral 8) : Omega du Centaure, le plus gros amas globulaire du ciel...enorme meme dans de petites jumelles, facilement visible a l'oeil nu.
Ici pris avec seulement 500 mm de focale.

20x2min a 400 Asas
FSQ 106 f/5 + Canon20Da

Version plein champs, resolution reduite :

lien vers une image plein champs et plus haute resolution (329 Ko)

http://astrosurf.com/sguisard/Im_astro/SGU-Omega-060401-fsq-M.jpg

Meme si personnellement je prefere cette version plus noire et a la limite de la saturation au centre de l'amas :
http://astrosurf.com/sguisard/Im_astro/SGU-omega-fsq-v2-M.jpg
Qu'en pensez vous ?
et un crop du centre a pleine resolution :

Ca vous fait toujours hesiter a voir le ciel depuis l'hemisphere sud .... ?

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 29-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

Alors la, plus d'hesitation, il faudrait que j'organise un voyage d'etude chez vous pour nos supopticiens stephanois. Y a plus qu'a trouver des sponsors...

T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique de finesse, superbe!
Je préfère la 2° version, j'aime bien le ciel bien noir, c'est peut être parce que je vis avec un ciel gris/orange le plupart du temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Cette photo est sublime, c'est vraiment un amas extraordinaire ! le nombre d'étoiles est époustouflant.
La version HD est sublime.

Nicolas OUtters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Superbe photo et magnifique amas.

J'adore les amas globulaires, ce sont clairement mes objets préférés et celui-ci est sublime.

Bravo !

LROYER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Stéphane,tellement de finesse en prime dans la version grand champ. Ah, si je pouvais faire ça avec m 13 ,mais comme je n'en suis qu'au début,je bataille dur pour y arriver;je suppose que tu astro-photographie dans un site des plus favorables,à quel altitude? Phil a+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, merci a tous pour vos commentaires, content de faire des images qui ne plaisent pas qu'a moi seul !

Pour Thierry : je te connais....? Tu fais quoi. Effectivement, et j'en avais parle il y a quelques annees a Orsay a M. Sabater et Meyzonette...le pb evidement c'est les $$$$

Debricon : je prefere aussi la version ciel bien noir et amas qui "pete" sur fond de ciel.

Merci Nicolas : mais comme je vous le dis, l'amas y est pour beaucoup....j'imaginerai pas photographier M13 avec 500 mm de focale.... mais omega je le referai avec une focale un peu plus "decente"...

Lroyer : pareil que pour Nicolas. Cyril Cavadore avait fait lors d'une meme nuit depuis le Chili la comparaison de 3 amas, 2 des plus gros, Omega et 47tucan et M13...qui fait bien pale figure...a cote des 2 autres, voir la section 4 de :
http://astrosurf.com/cavadore/chiliObs/May2005/index.html

Pour constructor : voici mon site...dans le desert d'Atacama, a 2400m d'altitude :
http://astrosurf.com/sguisard/Im_astro/mini-IMG_4175-ps.jpg

Mais pour ce genre de photo avec focale de 500 mm, c'est la noirceur du ciel qui importe plus que la turbulence (mes pixels font 3"), donc avec une excellente optique comme la FSQ, c'est presque facile, juste faire gaffe regulierement a la map et au suivi.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, on dirait vraiment que tu es sur Mars avec ton matos.
Bravo, magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magique, bravo Stéphane !
Le plus déroutant avec Omega Centauri, l'oeil à l'oculaire du 300 mm de Alain Maury, c'est qu'on a plus l'impression de voir un gigantesque amas ouvert, genre NGC 7789 mais multiplié par 100...

S

PS : c'est normal, qu'il sorte "bleu" ou c'est un choix ? Tu le vois bleuté à l'oculaire, aussi ?

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 29-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait inventer une mosaïque de capteur 20 Da pour prendre ce monstre!!!
que d'étoiles là dedans!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahh, ça me rappelle des souvenirs, Omega dans le C14 en Angola, c'était...grand(iose). Depuis, je n'ose plus regarder M13
Pour donner une idée à ceux qui ne l'ont jamais vu : on le voit à l'oeil nu à la Pleine Lune.

Belle image ! Pour le fond la première est dans les 30 et la seconde presque à 0, et si tu essayais quelque chose dans les 10-15 ? Je persiste à penser qu'il faut éviter les fonds complètement noirs, sur un globulaire ça peut passer mais sur une nébuleuse c'est moins sûr, je pense fortement que le liseré coloré autour de ton M42 d'il y a qq semaines était dû à un fond trop noir mettant en évidence une légère dominante colorée du fond de ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous,

Oui Kaptain, ca ressemble a Mars...
Serge : oui dans un 200 ou 300 mm cet amas est vraiment demesure, un essaim d'etoiles....

Pour le bleu, c'est la photo qui ressort comme cela en augmentant la saturation des couleurs, mais sans changer la balance des couleurs. Ca ne me choque pas en fait le bleu, ce sont des etoiles vieilles non, c'est pas bleu ca ?

Pour Quasar, en fait faudrait deja que j'augmente un peu la focale, mais effectivement un capteur plus grand ne ferait pas mal au contraire....

Merci Thierry, oui meme impression quand on retourne a M13...bof !!!
Pour M42, je pense que c'est reel, j'avais trouve sur le net une photo tres longue pose de M42 par un autre amateur, on voyait les memes contours nets....tu pourras t'en rendre compte toi meme le prochain hiver quand tu le feras a la TOA et ST11000 en 10h de poses....
Mais je vais la retraiter tout comme celle ci en suivant tes conseils pour le fond de ciel.

Cordialement,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement vous êtes fort les amis. je n'ai pas pris une photo potable pour vous. désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe! pas grand chose a dire, bravo
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouw, c'est totalement démentiel comme amas.

Il n'y avais pas besoin de me convaincre pour aller par chez toi. Quand ma fille sera plus grande, c'est sûr on réalisera l'expédition.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hamilton, Michel et Seb,

Seb c'est bien de pouvoir prevoir cela en famille, il y en a d'autres sur ce forum qui aimerait bien venir par ici, 2 ou 3 qui viennent en juillet. Encore que pour voir le ciel de l'hemisphere sud, il n'y a evidement pas que le Chili...Mais le Chili a d'autres avantages astro....commme les grands observatoires et en plus un superbe pays a visiter...

A bientot donc,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment splendide, ton image.
Chez moi, je le trouve plutot blanc - vert, mais j'ai sans doute plus de pollum que toi. A propos, tu es à combien de latitude sud ?

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah là là, c'est beau... snif, ca me manque de ne plus pouvoir voir Oméga du Centaure, juste avec mes petites jumelles, depuis la crasse de Santiago... Merci pour ces doux souvenirs et cette belle image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous trois,

Je suis vers -24 degres, juste un peu a l'exterieur du tropique.
Celine, tu es ou maintenant ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant