spoutnicko

animations de protbérances PST

Messages recommandés

faute de comètes à cause du ciel parisien (bouhh!) je suis obliger de me rabattre sur des objets plus brillants pour faire de l'astro

et quand je dis plus brillants, c'est beaucoup plus brillants!

une petite animation d'un groupe de protubérances prises dimanche dernier, sur une heure

webcam ToUcam Pro couleur en mode RAW et PST. animation 37 images issues de 19avis pris sur 58minutes (19 images "brutes" et une image de transition entre chaque faite par moyenne des deux autour soit un total de 37images).

je suis assez content de moi parce que la webcam couleur pour faire du Halpha c'est quand meme pas l'extase, mais bon arrive à commencer à les voir bouger ces protus...

version B&W

version "GOLD"

@+ et bonnes observations

spoutnicko


[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 29-04-2006).]

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 29-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooooohhh....
C'est beau à voir. On dirait presque "Les Flammes du Soleil" de Bernard Lyot.
Bravo pour les prises de vue et la constance d'un bout à l'autre de l'animation.
Par contre, c'est un peut petit... Mais bon, c'est pas gênant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellentes ces anims !!!
surtout que pst + webcam couleur, c'est pas un setup facile !!

bravo !

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>merci fourmi, mais j'ai encore du travail pour arriver à faire du meme niveau que Lyot, mais bon je ne désespère pas!

>>salut stéphane
l'animation en gif est faite avec Image Ready en exportant avec photoshop une image avec les différentes "frames" sur des calques séparés

sinon l'image est prise à Bures sur Yvette que tu dois bien connaitre (derniere année de supop pour moi, deja trois ans, dont deux en tant que prez du club astro comme toi à l'époque je crois)

@+

spoutnicko

PS: magnifiques toutes tes images du ciel austral, un jour aussi il faudra que j'aille jeter un coup d'oeil de l'autre coté !

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 29-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tiens un supo aussi
Oui effectivement, pas vraiment "president" car on ne faisait pas grand chose, moi je "passais" mes cours de spectro dans l'atelier de l'institut a fabriquer le T200... il est toujours la, en service ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est toujours la, bien vaillant!

il a eu cette année une petite cure d'amaigrissement : une nouvelle fourche plus longue a été faite pour retirer un total de 9kg de contrepoids sur le tube (tu n'y avais pas été de mains mortes!)

il a aussi un nouveau petit copain depuis 2ans , un dob de 200 récupéré au 3eme sous sol et dont il n'y avait plus que la monture a faire

sinon je me suis cassé les dents sur le polissage d'un 450mm qui m'a donné beaucoup de fil a retordre. j'ai un peu arrété mais je m'y remet cet été parce que je veux plus de lumière (actuellement, j'ai un dobson de 260mm que j'ai poli il y a 6 ans... pfff ca tourne vite!)

bonne continuation

spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !!! et original, bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Spoutniko

Alors la Bravo, vraiment épatante cette anim. et trés fluide en plus grâce à ces 37 images.
Ayant le même matos que toi, commençant à sortir des images individuelles sympa et adorant les anim. peux-tu me dire comment tu réalises ces images de transition par moyenne et combien d'images par avi stp ?
Quelle comparaison entre cette methode et celle qui cosisterai à faire 2x plus d'avi sur une durée d'une heure aussi.
Est-ce que tu automatise les captures (si oui comment) ou est-ce en manuel ?
J'ai la version light d'Astrosnap qui semble pouvoir séquencer les captures (pour jupi et la gtr ou ses lunes je cherche justement un moyen)
Merci à toi
++

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MEIER, voila comment j'ai procédé :

je fais des avis en mode RAW de 350 images chacun. comme je suis en mode RAW, j'ai directement l'image de la matrice de Bayer, donc un seul pixel sur quatre est allumé par le Halpha.

sous iris, je fais un binning 2x2 directement sur les brutes en RAW et j'obtiens une nouvelle série d'images plus petites mais avec tous les pixels allumés cette fois.

le traitement ensuite est normal, je prend les 150 meilleures images et je les composite. à ceci près que pour le compositage j'utilise la technique de drizzle pour réobtenir une image plus grande (en fait les conditions d'échantillonnage avec un pixel sur 4 d'utilisable est très bonne pour les algorithmes de rééchantillonnage. idéalement, on devrait avoir des pixels ponctuels et séparé d'une certaine distance, mais cela reviendrait à un taux de remplissage (donc un rapport signal bruit)nul. avec un pixel sur quatre d'allumé (donc un taux de remplissage d'un quart) l'algorithme devient plus efficace. cependant , il serait mieux de ne pas utiliser cet artifice en ayant directement un capteur B&W)

ensuite traitement normal j'obtiens autant d'images que d'avis au départ.

j'avais fait une première animation avec ces 19images normales mais je trouvais que pour que l'impression visuelle de continuité entre les images soit bonne, il fallait un défilement trop rapide des images

si mes images étaient numérotées de 1 à 19, j'ai crée des images numérotée 1.5 , 2.5 , 3.5 ... 18.5 (l'image N+0.5 est réalisée sous iris par moyenne de l'image N et N+1) que j'ai intercalées entre les images normales pour obtenir plus d'images, donc un défilement plus fluide, et pour un meme ecart entre les images un temps de film plus long!

il serait biensur mieux de faire deux fois plus d'images et la encore de ne pas utiliser cet artifice mais j'avais une place relativement limitée sur mon disque dur au moment de la prise de vue...

sinon tout est manuel, depuis le suivi du soleil jusqu'a la prise de vue à la webcam.

bonnes observations

spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant