Alpha 3497

Petite photo de la comète du moment, 73P-SW

Messages recommandés

Bonjour,

Pas trop d'image de cette comète, alors j'y vais de ma dernière faite dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 avril (entre 3h30 et 4h30).

30 poses de 2 minutes non guidées avec une ST-7XME derrière un C8 à 1146 mm de focale (F/D 5.6), le tout sur une losmandy G11 gemini level 3.

Prétraitement habituel (dark et flat), alignement sur la comète et addition. Un DDP pour faire ressortir la queue et un petit renforcement. C'est tout.

Aucun suivi, j'ai juste utilisé une fonction du Gemini qui permet un auto apprentissage de la vitesse de la comète et de suivre ainsi non plus à la vitesse sidérale, mais à la vitesse de la comète. Cette fonction est bien sympathique et donne un résultat pas trop mal avec des poses de 2 minutes à 1146 mm de focale.

La comète devrait être encore plus belle d'ici quelques jours. Pouvu que le beau temps soit là !


Dominique Moineau

[Ce message a été modifié par d.moineau (Édité le 30-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa comme tout cette image, dominique !
c'est le morceau C ?

Je suis en train de le faire à la webcam....en espérant que les nuages ne reviennent pas !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane,

je ne sais pas trop quel morceau c'est ! Dans Carte du ciel, il n'y a pas de précision. J'ai pointé aux coordonnées et centré sur ce que je voyais au chercheur. Ce doit être le morceau le plus brillant, je suppose le C ? Comment faire pour localiser précisément les morceaux ?

Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, effectivement, c'est pas bete comme réflexion !
je l'ai pointé aussi par cartes du ciel avec sa mise à jour auto sur le net.........a priori, en comparant avec les cartes dans astromagazine, c'est bien le morceau C dans Hercule ! Le B est encore dans la couronne !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane,

j'ai repris les données dans carte du ciel et je confirme que c'est bien le morceau C.

Bon, le ciel se voile sur Orléans, je vais rentrer le matériel pour cette nuit.

Bonne nuit à tous.

Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres sympa en effet, on voit bien les extensions.

Intéressant cet apprentissage sur le gemini,je me tate de plus en plus pour le mettre sur ma g11 aussi.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant